14.03.2025

Comment aménager une chambre mansardée ?

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Une chambre mansardée peut être assez difficile à aménager. Entre l’optimisation des espaces de rangement, l’aménagement du mobilier et le placement du lit… Voici trois conseils simples à mettre en place pour réussir à créer un véritable cocon de douceur dans une petite pièce mansardée.

Astuce 1 : Optimiser les espaces de rangement

Dans une pièce mansardée, il peut être difficile de placer des meubles de rangement hauts ou trop imposants. Le mobilier standard peut en effet vite devenir trop encombrant et vous faire perdre un précieux volume d’espace au sein de la pièce. En fonction de la hauteur sous plafond disponible, nous vous recommandons donc de choisir des solutions d’aménagement sur mesure pour maximiser l’espace de rangement disponible. 

N’hésitez pas à disposer des étagères au-dessus de quelques meubles bas pour optimiser l’espace. Vous pouvez également placer un lit coffre ou un lit avec tiroirs pour gagner en espace de rangement. Toujours en fonction de la hauteur sous plafond dont vous disposez, vous pouvez également opter pour une tête de lit avec des rangements intégrés.

Astuce 2 : Trouver le bon agencement pour vos meubles

Une fois que vous aurez choisi les meubles les plus adaptés à votre espace, il convient de choisir au mieux leur agencement dans la pièce. L’espace situé sous la pente qui caractérise la mansarde est le plus difficile à aménager. Pour autant, vous pouvez tout à fait y installer des rangements, sous la forme d’un alignement de meubles bas surplombés d’une tringle pour suspendre vos vêtements, par exemple.

N’hésitez pas à jouer avec les angles et les recoins de la chambre. Utilisez un angle aigu pour y faire une alcôve : coin maquillage, espace bureau… Le fait de délimiter des petits espaces à l’intérieur de la chambre vous permettra de mieux l’appréhender et l’aménager.

Astuce 3 : Créer une atmosphère cosy et chaleureuse

Une chambre mansardée peut facilement être aménagée pour créer une atmosphère chaleureuse et cosy. Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser les bonnes couleurs, le bon mobilier et les bons éléments de décoration.

Des couleurs claires

Pour aménager une petite pièce mansardée, privilégiez donc les couleurs claires comme le beige, le vert sauge ou le gris clair pour créer une ambiance de douceur sans pour autant réduire le volume de l’espace. Vous pouvez aussi peindre un mur d’une couleur neutre pour donner l’illusion que les volumes sont plus grands.

Des éléments textiles

Installez également un miroir pour donner une impression d’espace un peu plus important à votre chambre. Enfin, n’hésitez pas à jouer avec des coussins, des plaids et des rideaux de couleur claire pour parfaire la décoration de la pièce.

Des jeux de lumières

Les chambres mansardées ont tendance à être sombre. Pour contrebalancer cet aspect, n’hésitez pas à multiplier les points de lumières en utilisant des lampes à poser, des lampes sur pieds, des appliques murales, des guirlandes lumineuses… De quoi apporter une ambiance cosy et rassurante dans une pièce qui peut se révéler austère si elle n’est pas bien aménagée.

Astuce n° 4 : bien placer le lit

Avant de penser à l’aménagement de la chambre mansardée, il faut penser à la place du lit dans cet espace en pente. Plusieurs solutions s’offrent à vous selon la configuration de la pièce et notamment du plafond. Les mansardes peuvent être à un ou deux pans.

Dans une chambre mansardée à deux pans, nous vous conseillons de placer le lit au centre de la mansarde, entre les deux pantes du toit.

Dans une chambre avec mansarde à un pan, vous pouvez :

  • placer le lit là où le plafond est le plus haut, avec la tête de lit collée au mur ;
  • installer le lit là où la mansarde est la plus basse (si la hauteur permet de se mettre au lit sans se cogner).

Dans ce deuxième cas de figure, cela vous permet de garder de l’espace avec une plus grande hauteur sous plafond, pour des armoires ou un dressing sur mesure, par exemple.

Pourquoi ne pas orienter votre lit de sorte qu’il trône au centre de la pièce ? Même si c’est peu recommandé pour les anxieux, placer le lit au centre d’une chambre mansardée rendra la circulation optimale dans la pièce et donnera une sensation d’espace.

L’aménagement d’une chambre mansardée peut parfois s’avérer complexe. Pour autant, s’il est bien réalisé, il peut vous permettre de bénéficier du confort d’un véritable petit cocon de douceur au quotidien. Nous espérons que ces quelques astuces vous aideront à mener ce projet à bien sans trop de difficulté !