Aérer sa chambre avant de dormir ou le matin ? Nos conseils pour renouveler l’air
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Plusieurs études récentes l’ont démontré : l’air ambiant dans les logements est 5 fois plus pollué que l’air extérieur. Dans ce contexte, aérer la chambre est donc un véritable enjeu de santé puisque les Français y passent en moyenne 7 heures par nuit. Il semble préférable d’aérer sa chambre le matin mais quels sont les bons gestes à appliquer ? La Compagnie du Blanc vous livre ses secrets pour une chambre et une literie saines.
Comment bien aérer sa chambre ?
Alors que nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir, aérer régulièrement notre chambre et notre logement est indispensable à notre santé. Découvrez comment créer un courant d’air dans vos pièces de vie et aussi comment ventiler réellement votre literie.
Combien de temps aérer sa chambre ?
De nombreux mythes circulent sur la durée de l’aération d’une chambre et de la maison en général. L’ADEME (Agence de la transition écologique) recommande d’aérer quotidiennement pendant 5 à 10 minutes. C’est le temps nécessaire pour renouveler l’air d’une pièce.
En revanche, il est fortement déconseillé, toujours selon l’ADEME, de laisser les fenêtres ouvertes toute la journée, surtout au printemps et en été en raison des pollens. De même s’il vous vient l’envie de laisser vos fenêtres en oscillo-battant, c’est une “fausse bonne idée” car l’air ne circulera pas aussi bien que par une fenêtre grande ouverte.
Bon à savoir !
En hiver, si vous voulez limiter l’ouverture des fenêtres, il est possible de créer un courant d’air en ouvrant plusieurs fenêtres à la fois. Ainsi, en 2 à 5 minutes, l’air de toute la maison sera renouvelé.
Aérer sa chambre en hiver comme en été
Pour passer de bonnes nuits, il faut savoir prendre soin de sa chambre et de l’air qui y circule. Pour ce faire, rien de tel qu’une bonne ventilation, été comme hiver. Pendant la période hivernale, on aurait tendance à barricader les fenêtres pour conserver la chaleur. Grave erreur car c’est la meilleure solution pour que les bactéries prolifèrent. L’air doit être renouvelé une fois par jour et toute l’année.
En été, cette ventilation naturelle contribue également à réguler la température de votre logement. Ouvrir les fenêtres avant le lever du soleil ou tard le soir permet de rafraîchir votre intérieur. Pour conserver les bénéfices de cette aération par temps chaud, pensez au contraire à fermer soigneusement les volets en journée.
- Bon à savoir !
En été, vous pouvez garder les volets fermés et les fenêtres entrebâillées pour maintenir la ventilation naturelle. Une méthode à proscrire en période de canicule toutefois, pour éviter un courant d’air chaud, contre-productif.
Quel est le meilleur moment pour aérer sa chambre ?
Le matin, votre literie doit bénéficier d’un renouvellement d’air complet pour éliminer les acariens et restaurer l’air ambiant. Il convient de faire son lit après cette opération de ventilation, pour permettre à toute la parure de lit de respirer.
Le soir, au moment du coucher, même opération : aérer sa chambre en ouvrant la fenêtre 5 minutes permet d’apporter de l’air frais, propice à un endormissement plus rapide. Cela aide aussi à réduire le risque d’allergies car les pollens retombent plus facilement en fin de journée.
Pourquoi faut-il aérer sa chambre tous les jours ?
Le débat sur l’environnement est mondial et conduit les consommateurs à être de plus en plus regardants quant à la durabilité des produits qu’ils choisissent, notamment pour la chambre à coucher.
Des composés chimiques dans nos logements
D’après l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, les Français passent 80 % de leur temps dans des espaces clos, que ce soit dans le logement, au bureau ou dans les transports. Ne pas aérer sa chambre et son logement peut nuire à la santé, provoquant maux de tête, allergies voire intoxication au monoxyde de carbone (principalement en hiver).
Les composés volatiles présents dans nos logements peuvent être toxiques si on n’aère pas quotidiennement. Mais que sont ces fameux composés chimiques qui nous gâchent la vie ?
- la fumée de tabac ;
- les allergènes présents naturellement chez nous et qui prolifèrent par nos animaux domestiques, les petits insectes et autres acariens mais aussi nos plantes ou encore les moisissures ;
- les virus et bactéries que nous transportons quand nous sommes malades ;
- les insecticides et autres aérosols ;
- les peintures, vernis et autres revêtements de murs, de sols et de meubles.
Malheureusement, c’est notre foyer qui émet le plus de composés chimiques du fait des peintures, des meubles, des matériaux d’isolation et autres objets traités, dont l’impact sur la santé est reconnu, notamment pour ce qui est des voies respiratoires. Les bactéries, composés organiques et autres allergènes viennent compléter la liste.
Les produits LCDB garantis non-toxiques
La Compagnie du Blanc s’engage chaque jour dans la lutte contre les polluants de l’air intérieur, en produisant des literies labellisées GOTS et Oeko-Tex : respectueuses de l’environnement et non-toxiques.