Soulager les cervicales en dormant
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
En moyenne, on passerait 8 heures à dormir dans notre literie. Soigner sa position allongée est très important, particulièrement pour les personnes souffrant d’arthrose cervicale ou de maux de dos. Explications.
Pourquoi j’ai mal aux cervicales la nuit ?
Les douleurs aux cervicales survenant la nuit sont souvent dues à une mauvaise position de sommeil. Lorsque l’alignement de la tête et du reste du dos est malmené, des douleurs peuvent apparaître. Mais l’arthrose cervicale peut aussi survenir en raison d’une mauvaise literie ou d’un équipement pas adapté à vos besoins.
Exemple : Si vous dormez sur le côté et que vous avez un oreiller carré et plat. La position latérale de sommeil nécessite, de préférence, un oreiller rectangulaire et plutôt épais. À l’inverse, si vous dormez sur le dos ou le ventre sur un oreiller épais, vous risquez d’avoir des douleurs cervicales et dorsales.
Bon à savoir
Le choix de l’oreiller est très important et doit tenir compte de la position de sommeil, du type de matelas et du profil du dormeur.
De même, un matelas trop mou ne permet pas de maintenir la colonne vertébrale droite et peut engendrer des douleurs cervicales.
Enfin, en raison du stress, les muscles se contractent, ce qui peut aussi provoquer des douleurs musculaires au niveau du cou. Un bain chaud peut aider à détendre cette partie du corps.
Arthrose cervicale : quelles douleurs pendant la nuit ?
L’arthrose cervicale est une maladie qui touche, comme son nom l’indique, les vertèbres cervicales (celles du cou). Elle touche plutôt les personnes de plus de 40 ans et est, la plupart du temps, bénigne. L’arthrose cervicale provoque des raideurs au niveau de la nuque, entraînant une douleur variable d’une personne à l’autre. Dans certains cas, des maux de tête surviennent de manière chronique.
Attention !
Si l’arthrose cervicale n’est pas une maladie grave, elle peut entraîner des complications comme une névralgie cervico-brachiale (pincement du nerf), provoquant des fourmillements, voire des vertiges. Il est donc important de faire diagnostiquer cette maladie, car même s’il n’existe aucun traitement pour la guérir, on peut soulager les douleurs.
Comment dormir lorsqu’on est atteint d’arthrose cervicale ?
Quand vous dormez, votre nuque doit être dans l’alignement de votre colonne vertébrale pour limiter les pressions exercées. Pour la qualité du sommeil, votre tête ne doit pas être inclinée vers l’arrière, l’avant ou un côté. Il est donc recommandé de respecter l’axe tête-cou-tronc afin de limiter les inflammations dues à une mauvaise position la nuit.
Quelle est la meilleure position pour dormir avec de l’arthrose cervicale ?
Les meilleures positions pour bien installer votre tête sont de dormir sur le dos ou sur le côté. Un endormissement sur le ventre oblige le dormeur à avoir la tête tournée sur le côté, ce qui ne peut qu’être inconfortable sur le long terme et exacerber les douleurs causées par l’arthrose cervicale.
Un oreiller adapté pour diminuer les douleurs d’arthrose cervicale
Et si vous pouviez passer de meilleures nuits, sans douleurs, en changeant tout simplement d’oreiller ? Il en existe de nombreuses sortes et chaque modèle correspond à un type de dormeur. Les personnes souffrant d’arthrose cervicale ont besoin de plus de confort pour soulager les douleurs.
L’oreiller à mémoire de forme est plébiscité par bon nombre de Français qui apprécient sa qualité et le confort absolu qu’il offre. Moelleux, ferme, épais ou fin, rectangulaire, carré et même en forme d’étoile pour épouser la forme de vos épaules et de votre cou, la Compagnie du Blanc dispose d’une large gamme d’oreillers pour soulager l’arthrose cervicale.
Le surmatelas : la solution à vos douleurs cervicales la nuit ?
Si les douleurs cervicales sont dues à un matelas usé ou à trop faible densité, il est possible d’installer un surmatelas. Tout dépend de sa densité et de la qualité de son garnissage, mais un tel investissement peut soulager vos douleurs cervicales. Voici comment :
- Un surmatelas (surtout à mémoire de forme) contribue à répartir les points de pression, en particulier ceux des zones plus sensibles comme la nuque et le haut du dos.
- Un surmatelas ferme participe au bon alignement de la tête, du cou et du dos, évitant ainsi que les hanches ne passent sous le niveau des épaules, accentuant par la même occasion les tensions cervicales.
- Le surmatelas à mémoire de forme permet d’absorber les mouvements du corps pendant la nuit et vous le savez si vous souffrez d’arthrose cervicale, pendant une crise, le moindre mouvement est douloureux.
Si le surmatelas ne peut pas résoudre vos problèmes d’arthrose cervicale, il est un élément de literie qui peut largement améliorer la qualité de votre sommeil et diminuer l’inconfort.
Les bonnes habitudes à prendre pour soulager les cervicales la nuit
En raison des douleurs qu’elle provoque, l’arthrose cervicale peut entraîner des troubles du sommeil ponctuels ou chroniques. Pour éviter de faire des nuits blanches à répétition, voici quelques gestes à appliquer.
Une bonne posture la journée
Adopter une bonne posture pendant la journée : Nous avons tendance à nous avachir ou à tasser la colonne lorsque nous sommes assis. Quand on travail devant un ordinateur, la posture n’est pas toujours bonne. Pour soulager vos cervicales, redressez les épaules, tenez votre dos et votre tête bien droits. Pour éviter de baisser la tête pour regarder votre écran, essayez de le surélever pour que vos yeux soient bien en face.
Adapter sa position de sommeil
Lorsque vous souffrez d’arthrose cervicale, les crises peuvent durer de quelques heures à quelques jours. Pour limiter les douleurs pendant le sommeil, adaptez votre position : sur le dos si cela vous soulage. Evitez la position ventrale car elle vous oblige à tourner la tête, ce qui peut accentuer les douleurs.
Utiliser une bouillotte
La chaleur peut être efficace pour soulager les douleurs cervicales avant de vous coucher. Utilisez une bouillotte ou un coussin cervical chauffant. L’action de la chaleur aidera les muscles du cou à se détendre.