Qu’est-ce que la certification European Flax ?
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
La certification European Flax® permet d’assurer la traçabilité de la fibre de lin haut de gamme, cultivée en Europe (France, Belgique et Pays-Bas). Celle-ci permet, entre autres, d’attester de la qualité de la fibre végétale, elle-même cultivée dans le respect des normes environnementales et sociétales. L’European Flax certification® est contrôlée par des organismes indépendants et vise à préserver le savoir-faire non délocalisable des agriculteurs, ainsi que la traçabilité du lin au niveau mondial.
Les engagements environnementaux et sociétaux de l’European Flax®
La certification European Flax® permet de garantir certains engagements tenus par les producteurs et les fournisseurs de produits en lin.
Les produits certifiés European Flax® ont donc été conçus à partir de lin cultivé sans recours aux OGM, avec peu d’engrais ou de pesticides. Ces productions de proximité favorisent la culture de la matière selon un rouissage naturel dans le champ (macération de la plante pour séparer son écorce fibreuse de sa tige), tout en garantissant l’exploitation d’une fibre Zéro Déchet. En d’autres termes, toute la plante est ici utilisée et valorisée au cours de la production du tissu (les graines, la tige, l’écorce, etc.).
Parallèlement à cela, les produits et tissus certifiés European Flax® ont également été conçus selon les normes de travail éthique, émises par le bureau international du travail (BIT).
Les avantages de l’European Flax certification®
Un tissu en lin certifié European Flax® présente plusieurs avantages, notamment un niveau de confort, de respirabilité et de thermorégulation assez élevé. Il peut donc être utilisé pour confectionner des vêtements ou du linge de lit haut de gamme, tout en permettant à la marque de valoriser ses engagements environnementaux et, éventuellement, son savoir-faire non délocalisable.
Quels sont les principaux critères d’obtention de la European Flax® ?
Pour être certifié European Flax®, un produit en lin doit répondre à différents critères de composition. Il doit, par exemple être constitué d’au moins 50% de lin fabriqué en Europe et certifié au préalable European Flax®. Aucun mélange avec un autre type de lin n’est donc autorisé pour pouvoir prétendre à la certification.
Comment vérifier qu’un produit est bien certifié European Flax® ?
Voici les conditions à respecter pour pouvoir prétendre à la European Flax certification® :
- de la production du lin à la mise en vente du produit final, l’ensemble des maillons de la chaîne du lin doit être certifié European Flax® ;
- le produit doit respecter les critères d’obtention précédemment évoqués ;
- sa facture de vente doit indiquer le numéro de certificat du fournisseur, la composition du produit en question et la mention “European Flax® certified”.
Bon à savoir !
La gaze de coton tient son nom de la ville de Gaza, d’où elle est originaire. Elle a été exportée en France à la fin du Moyen-âge et a longtemps servi à la fabrication des tutus de danse. Elle se rapproche beaucoup de l’aspect du lin, tout en restant plus épaisse que le voile de coton.
Nous espérons que ces informations au sujet de l’European Flax Certification® vous aideront à mieux comprendre la qualité et les enjeux des produits dotés de ce certificat !