Nos conseils pour savoir quel sommier choisir
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Le sommier est un équipement de literie très important. Il participe au soutien du dormeur et lui permet ainsi de bénéficier d’un confort optimal. En outre, il est essentiel de choisir un sommier adapté à la fois à sa morphologie et à la technologie de son matelas pour s’assurer de bonnes nuits de sommeil réparateur. Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir le sommier le plus adapté à vos besoins !
Le sommier à lattes
Le sommier à lattes est l’équipement le plus répandu. Il permet de bénéficier d’une très bonne aération du couchage et s’adapte à bon nombre de matelas et de morphologies.
Il existe deux types de sommiers à lattes : le sommier à lattes fixes (rigides) et le sommier à lattes souples (à suspensions). Pour assurer la qualité de ce type d’équipement, il convient de vérifier le nombre de lattes qui le composent : plus elles sont nombreuses, plus le sommier assure un soutien optimal au dormeur.
Pour quel type de matelas ?
Si vous vous demandez quel matelas choisir avec un sommier à lattes, sachez que ce type de sommier peut être utilisé avec :
- un matelas à mémoire de forme ;
- un matelas en mousse polyuréthane ;
- un matelas en latex ;
- un matelas en bambou.
Attention ! Ce type de sommier n’est pas compatible avec un matelas à ressorts !
Pour quelle morphologie ?
Le sommier à lattes s’adapte à toutes les morphologies. Que vous soyez de forte corpulence ou non, cet équipement peut répondre à l’ensemble de vos besoins. Son petit plus ? Il est particulièrement recommandé pour soulager les douleurs dorsales !
Le sommier tapissier
Le sommier tapissier peut être constitué de lattes ou de ressorts. Il se différencie de ces deux derniers en étant recouvert d’un tissu (coutil). Cet aspect lui confère deux avantages notables. Il peut ainsi empêcher votre matelas de glisser pendant la nuit et augmente sa durabilité en le protégeant des lattes ou des ressorts.
Pour quel type de matelas ?
Le sommier tapissier peut être utilisé avec :
- un matelas à mémoire de forme ;
- un matelas en mousse polyuréthane ;
- un matelas en latex ;
- un matelas en bambou ;
- un matelas à ressorts.
Pour quelle morphologie ?
Le sommier tapissier permet de préserver la literie plus longtemps tout en offrant un couchage plus ferme. S’il est adapté à toutes les morphologies, il reste particulièrement recommandé aux personnes de forte corpulence.
Le sommier à ressorts
Le sommier à ressorts permet de bénéficier d’un confort moelleux. Il est généralement recouvert d’un coutil, qui permet de protéger les ressorts, et peut s’encastrer dans un cadre de lit ou être positionné sur des pieds. En outre, comme pour les sommiers à lattes, plus le nombre de ressorts est important, plus la qualité du sommier est élevée.
Pour quel type de matelas ?
Le sommier à ressorts ne peut être utilisé qu’avec un matelas à ressorts ensachés ! En effet, cette technologie risque de détériorer les autres types de matelas sur la durée.
Pour quelle morphologie ?
De par le soutien moelleux qu’il confère, le sommier à ressorts s’adresse plutôt aux personnes de petite corpulence ou de corpulence normale.
Nous espérons que ces quelques informations vous aideront à savoir quel sommier choisir !