19.11.2024

Comment bien dormir sous une couette hiver ?

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Trop chaud, trop froid : bien dormir sous la couette en hiver peut se révéler être un véritable défi. Faut-il mettre un pyjama ou rien du tout ? Quoi qu’il en soit, voici nos conseils pour de bonnes nuits hivernales sous la couette.

Dormir nu sous la couette

Bien que cela soit des plus désagréables de se glisser nu dans des draps froids, de nombreuses études mettent en avant les bienfaits de dormir dans le plus simple appareil.

En effet, dormir nu augmente la chaleur sous la couette. Les vêtements de nuit et pyjamas empêchent la propagation de la chaleur naturelle du corps tout en nuisant à la bonne circulation du sang.

Le conseil de John

On vous recommande – La couette en duvet offre une excellente isolation thermique, même avec un grammage plus faible. Son pouvoir gonflant élevé crée une sensation enveloppante et douillette. Le duvet permet une régulation thermique optimale, évitant la transpiration nocturne.
On vous déconseille – La couette en laine, bien qu’isolante et respirante, ne convient pas à des personnes qui dorment nus. Ce type de couette ne se lave pas, ce qui complique l’entretien. Le contact avec la peau facilite la prolifération des bactéries liées à l’humidité due à la transpiration.

Se réchauffer avec une bouillotte

Qui vous a dit qu’il fallait être malade pour se coucher avec une bouillotte ? Pour tous ceux et celles qui n’ont pas la chance de se coucher dans les bras chauds de l’être aimé, la bouillotte est la solution aux nuits froides d’hiver.

En effet, elle soulage quand on a mal au ventre ou au dos et elle amène tout simplement de la chaleur et du réconfort.

Optez pour une couette naturelle. Les plumes et le duvet ont un meilleur pouvoir d’inertie, restituant ainsi la chaleur de la bouillotte plus longtemps.

Évitez les couettes synthétiques. Moins respirantes, sous l’effet de la bouillotte, elles pourraient créer un environnement moite, peu agréable pour dormir.

Ajouter un plaid par dessus sa couette

Le plaid utilisé comme couvre-lit est la parfaite protection face aux froides nuits d’hiver en complément de la couette. En plus de sa fonction “chauffante”, le plaid ajoute une touche de design et de déco à la chambre à coucher. Celui-ci doit être chaud et doux.

Pour un confort optimal, choisissez le plaid selon sa matière et celle de votre couette. Pour une couette synthétique, optez pour un plaid en matière naturelle (laine, par exemple). Cela permettra d’évacuer plus facilement l’humidité due à la transpiration nocturne.

Autre option : l’édredon

Ce linge de lit, traditionnellement fait de duvet et de plumes, est apparu au Moyen-Âge, à une époque où les matelas n’existaient pas. Puis, au fil des années, la couette, plus grande par la taille, a pris sa place. Aujourd’hui, on utilise l’édredon en complément d’une couette.

Souvent, un édredon en plumes vient compléter une couette, en plumes, elle aussi. Mais vous pouvez sans problème associer une couette synthétique à un édredon en plumes et inversement.

Pour les plus frileux, on peut poser l’édredon au-dessus de la couette, autrement, il est apprécié par-dessus un drap ou une couverture. Il est donc plutôt utilisé comme couvre-lit et permet d’apporter une bonne dose de chaleur et de réconfort à votre corps et votre literie en hiver. 

Sur le marché de la literie et du linge de maison, il existe différentes sortes d’édredon, uni ou imprimé, synthétique ou naturel (duvet et plumes) à coordonner avec vos parures de lit favorites.