Veuillez personnaliser votre broderie :
« Au lieu de » est une indication sur le prix de vente conseillé par le fabricant (prix catalogue). Lorsque celui-ci est indisponible, il s'agit du prix de vente relevé chez un ou plusieurs distributeurs.
Sauf mention spéciale sur la fiche article, il ne s'agit pas d'un article soldé ou bénéficiant d'une réduction temporaire de prix (Vente Flash, baisse de prix exceptionnelle dans le cadre d'une opération promotionelle), mais du prix discount dont nous vous faisons profiter.
Pour les articles soldés, nous vous précisons sur la fiche produit la mention "article soldé", ce qui correspond au prix le plus bas appliqué durant les 30 jours précédant la période de solde.
Comment choisir sa tête de lit ?
Laisser un mur nu à la tête de votre lit est un peu comme laisser un tableau sans cadre ou une étagère vide. À la fois utile et décorative, une tête de lit prend une place importante dans la décoration d’une chambre à coucher donc il est important de considérer un certain nombre de points pour la sélectionner. Voilà nos conseils pour bien choisir une tête de lit pour votre chambre.
Quelle taille choisir pour une tête de lit ?
Quelle hauteur pour sa tête de lit ?
La hauteur de votre tête de lit dépend de la hauteur de votre lit. Si votre lit est bas (40 cm ou moins), optez pour une tête de lit basse, environ 60 cm. Cette faible hauteur convient aussi aux lits standards placés dans une chambre sous les toits, avec un plafond en pente, par exemple.
Si le plafond de votre chambre et le lit sont de hauteur standard, vous pouvez choisir une tête de lit de hauteur moyenne, entre 80 cm et 1 m. Elle vous permettra de vous y adosser pour lire et convient à la majorité des intérieurs.
Enfin, les têtes de lit hautes dépassent les 1,10 m. Elles apportent un aspect décoratif et conviennent aux chambres avec des plafonds hauts et des lits king size. Ce type de tête de lit est souvent capitonné, ce qui apporte de l’élégance à votre décoration de chambre.
Quelle largeur pour sa tête de lit ?
Pour un rendu esthétique, la tête de lit doit être de la même largeur que le lit, et non que le matelas. En effet, vous devez prendre en considération la largeur du cadre du lit, le cas échéant. Par exemple, il vous faudra une tête de lit de 140 cm pour un sommier tapissier pour deux personnes. Si le cadre de lit est très épais et que sa largeur totale est de 160 cm, optez pour la même largeur de tête de lit.
Si une tête de lit moins large que le lit n’est pas esthétique, ce n’est pas le cas d’une tête de lit plus large. De 20 à 40 cm de largeur en plus, elle ajoute une touche décorative. Sans compter qu’elle peut inclure des espaces de rangement ou des tables de chevet intégrées.
Quel style de tête de lit choisir ?
Il est important de tenir compte du style de votre maison et de votre chambre à coucher lorsque vous choisissez la couleur, la texture et la forme de votre tête de lit. Nous vous conseillons de choisir un style qui se mariera avec votre linge de lit.
Les têtes de lit rembourrées sont l’incarnation du confort et de l’élégance. Idéales si vous aimez vous asseoir dans le lit pour lire ou regarder la télévision, elles permettent de vous isoler du mur froid. Vous pouvez trouver tous les styles de têtes de lit rembourrées : simple design rectangulaire, courbes galbées, inspiration baroque, tissu capitonné, etc.
Pour un style plus simple, vous pouvez choisir des matériaux naturels comme le cuir, le bois ou le rotin.
À prendre en considération : il est possible de trouver des têtes de lit avec des étagères ou des rangements.
Quelle matière choisir pour sa tête de lit ?
Il est possible de trouver des têtes de lit dans toutes les matières. Vous pouvez donc choisir le tissu selon le style de votre chambre : le luxe et la douceur du velours, la sobriété texturée du lin, boutis provençal pour une touche rétro, etc. Pour des lits d’enfant, une tête de lit en feutre de laine est populaire : doux et résistant. Si votre tête de lit est largement exposée à la lumière, pensez à sélectionner une matière résistante dans une couleur qui ne passera pas.
La tête de lit en bois
Intemporel, le bois est le matériau idéal pour une chambre. Il se décline en différentes teintes selon l’essence et apporte charme et chaleur à la décoration. La tête de lit en bois peut être brute pour une ambiance rustique, sculptée pour un style raffiné ou peinte pour se marier à la déco de la chambre.
La tête de lit en rotin
Incontournable de la tendance bohème chic, la tête de lit en rotin se décline en de nombreux modèle. On aime son style intemporel et rustique. Toute en courbes, elle peut être agrémentée d’un cannage à l’intérieur des montants pour une touche encore plus rétro.
Elle s’intègre parfaitement dans une chambre aux teintes vertes ou neutres, y compris dans une chambre d’enfant !
La tête de lit en tissu
Confortable et passe partout, la tête de lit en tissu est également un intemporel des chambres à coucher. Particulièrement adaptée aux sommiers tapissiers, elle peut aussi être mariée à un sommier à lattes ou un cadre de lit classique en bois.
On apprécie s’y adosser pour lire car son contact n’est pas froid. Elle peut être agrémentée de coussins pour plus de confort et d’esthétisme. Son entretien est plus compliqué que des matières comme le bois. Il faut la dépoussiérer régulièrement pour éviter les allergies.
La tête de lit capitonnée
La tête de lit capitonnée se suffit à elle-même. Recouverte de tissu rempli de garnissage moelleux, elle se décline dans de nombreux coloris et tissus. On peut même la faire soi-même si l’on maîtrise l’art du tissu d’ameublement.
On peut ajouter un traversin entre la tête de lit et les oreillers pour optimiser le confort. Seul hic, son entretien un peu complexe. Il est conseiller de l’aspirer régulièrement pour en ôter la poussière et les acariens et de la nettoyer avec une éponge légèrement humide ou un injecteur extracteur.
La tête de lit en cuir
Moins courante, la tête de lit en cuir ne s’intègre pas dans tous les styles de déco ! Elle est parfaitement adaptée au style industriel, dans un loft, par exemple. Ce type de tête de lit est assez clivant : on aime ou on déteste.
On ne peut pas lui enlever que son entretien est simple : un chiffon de type, peau de chamois une fois par semaine pour épousseter suffit. Plusieurs fois par an, et selon l’hygrométrie de la chambre, il faudra nourrir le cuir avec un produit spécifique.
Quelle couleur pour votre tête de lit ?
Une tête de lit est un élément visuel important dans une chambre à coucher donc choisissez une couleur qui s’harmonise avec les éléments déjà présents. On recommande de ne pas avoir plus de 3 couleurs différentes dans une chambre pour y conserver une atmosphère reposante. Une valeur sûre est de choisir un modèle dans des tons neutres et d’ajouter des couleurs et des motifs grâce aux draps, housses de couettes, oreillers, plaids et coussins. Mais de plus en plus de personnes font le choix d’une tête de lit de couleur vive.
Comment se fixe une tête de lit ?
Selon le style que vous choisissez, une tête de lit peut être fixée directement à votre literie avec un système de glissières, fixée au mur ou même être posée au sol, maintenue en place par le poids du lit.