30.11.2017

Comment laver du coton ?

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Le coton reste la matière prédominante pour notre linge de maison. Agréable au toucher, souple et résistant, le coton est une fibre naturelle et végétale très répandue dans le monde. Mais comment le faire durer dans le temps ? Comment en prendre soin pour conserver sa douceur et sa solidité ? La Compagnie du Blanc vous donne 5 astuces de lavage du coton.

Laver du coton : linge de lit, linge de table

Il existe plusieurs types de coton : la qualité du coton dépend de l’épaisseur et du nombre de fils utilisés au centimètre carré lors du tissage. Ce tissu promet de nombreux avantages tels qu’une haute capacité d’absorption, une facilité d’entretien et un pouvoir isolant permettant de retenir la chaleur.

Dans l’eau froide, tiède ou chaude, le coton est un tissu facile à laver. En effet, il supporte bien la chaleur et ne nécessite pas l’utilisation d’une lessive spécifique. Cependant il est important pour le premier lavage de bien suivre les instructions indiquées sur l’étiquette et de laver à froid le linge de couleurs pour fixer leur intensité. Pour les lavages suivants, avant de placer votre linge en machine, pensez à bien le détacher.

5 astuces pour laver votre linge de maison en coton

Vous ne savez pas comment entretenir du linge en coton ? Linge de table ou linge de lit, voici 5 astuces pour bien laver du coton !

Détacher du linge en coton

Avant de laver votre linge en coton, il convient de vérifier qu’il n’est pas taché. Voici quoi faire si vous constatez des taches sur votre housse de couette en coton :

  • saupoudrez une cuillère à café (ou à soupe selon la taille) sur la tache ;
  • imbibez le tissu avec de l’eau, par-dessus le bicarbonate ;
  • laissez agir une dizaine de minutes ou plus selon le type de tache ;
  • frottez le tissu à l’aide d’une brosse à poil semi-rigides ;
  • ôtez l’excédent de poudre et mettez au lave-linge.

Température de lavage du coton

Pour laver du linge en coton, on préconise une température de 40°C pour du linge peu sale (des draps changés toutes les semaines par exemple) et de 60°C pour du linge plus sale (serviettes de table ou nappe). Un lavage fréquent à 60°C pour du coton coloré risque de ternir les teintes du tissu.

Attention !

Il n’est pas du tout recommandé de laver son linge en coton à plus de 60°C sous peine d’endommager irréversiblement les fibres du tissu. Cependant, vous pouvez laver votre linge blanc en coton à 90°C. Non teinté, ce tissu est plus robuste et vous ne risquez pas de le décolorer ! C’est aussi le cas de la percale. Un drap ou une housse de couette en percale de coton peut être lavé sans problème à 60 °C pour de la couleur.

Essorer du linge en coton

L’essorage de votre linge en coton va dépendre de la charge de votre machine. Si elle est remplie, privilégiez un essorage de 600 à 800 tours maximum, quitte à répéter l’opération une ou deux fois. Il n’est pas nécessaire d’essorer du coton à 1400 tours par minute, surtout si vous séchez votre linge en plein air par la suite.

Assouplir des draps en coton

Au fil des lavages, le coton peut devenir rêche et désagréable au toucher. Pour que le coton conserve sa douceur et sa souplesse, vous pouvez ajouter un verre de vinaigre dans le bac d’assouplissant. Le vinaigre détendra les fibres et permettra que le coton reste léger et confortable.

Fréquence de lavage du coton

Le coton est un tissu résistant et solide. Pour autant, plus vous le lavez, plus les fibres vont s’endommager avec le temps, c’est mathématique. En raison de sa facilité d’entretien, on pourrait être tenté de laver le coton très souvent. Ce n’est pas une nécessité car il se détache facilement, donc inutile de laver vos serviettes de table tous les deux jours.

Bon à savoir !

La fréquence de lavage du coton dépend aussi de la qualité de son tissage : du linge de lit en coton 57 fils/cm² sera moins résistant qu’un drap en coton 120 fils/cm².

Comment sécher votre linge en coton ?

Le séchage du linge de maison en coton peut se faire à l’air libre ou dans un sèche linge. Étendez votre linge à l’air libre sur un fil va permettre à votre linge d’être souple et d’être frais. Cependant, veillez à enlever les faux plis car le coton est un tissu facilement froissable.

Si vous souhaitez un séchage plus rapide de votre linge de maison, optez pour le sèche-linge.

Programmez votre sèche-linge pour un cycle de 10 minutes. Attention de ne pas trop placer de linge pour éviter de trop le froisser. À la fin du cycle, finissez le séchage à l’air libre afin d’éviter la corvée de repassage et de conserver l’aspect froissé du coton.

Nos conseils pour bien repasser votre linge de maison en coton

Le repassage du linge de maison en coton n’est pas obligatoire car le charme du coton repose sur son effet froissé naturel comme pour le linge de lit par exemple. Cependant, pour une finition parfaite, vous pouvez choisir de le repassage.

Avant de procéder au repassage, assurez vous que votre linge de maison en coton soit légèrement humide pour ne pas abîmer le tissu. Programmez votre fer à repasser sur la fonction coton. La température ne doit pas dépasser les 150°C pour ne pas abîmer les couleurs.