11.08.2022

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Vos draps sont tachés de petites gouttes de sang, vos jambes vous grattent… Pas de doute, vous avez affaire à des punaises de lit ! Petites mais coriaces, elles risquent de vous faire passer de mauvaises nuits. Découvrez, dès maintenant, quoi faire pour s’en débarrasser le plus vite possible.

Comment se débarrasser de punaises de lit ?

Comme pour combattre les acariens, lutter contre les punaises de lit nécessite quelques efforts. Pour se débarrasser de ladite “puce de lit”, il faut d’abord nettoyer les endroits où elles vivent. Cela devrait inclure les éléments suivants :

  • Nettoyez la literie, le linge de maison, les rideaux et les vêtements à l’eau chaude et séchez-les en hauteur. Passez tout ce qui ne peut pas être lavé (peluches, chaussures, etc.) au sèche-linge et faites-le tourner à une température élevée pendant 30 minutes.
  • Utilisez une brosse rigide pour frotter les coutures des matelas afin d’enlever les punaises de lit et leurs œufs avant de passer l’aspirateur.
  • Passez fréquemment l’aspirateur dans votre lit et dans les environs. Après avoir passé l’aspirateur, mettez immédiatement le sac d’aspirateur dans un sac en plastique, puis dans une poubelle à l’extérieur.
  • Recouvrez le matelas et les sommiers d’une housse hermétique pour empêcher les punaises de lit d’entrer ou de s’échapper. Les punaises de lit peuvent vivre jusqu’à un an sans se nourrir, donc gardez la housse sur votre matelas pendant au moins un an pour vous assurer que toutes les punaises du matelas sont mortes.
  • Réparez les fissures dans le plâtre et le papier peint décollé pour éliminer les endroits où les punaises de lit peuvent se cacher.

Si votre matelas est infesté de “puces de lit”, vous voudrez peut-être vous en débarrasser et en acheter un nouveau. Prenez soin de débarrasser le reste de votre maison des punaises de lit avant votre achat, sinon elles envahiront votre nouveau matelas.

Comment détecter la présence de punaises de lit ?

Pour trouver les punaises de lit, utilisez une lampe de poche et une loupe pour inspecter les endroits sombres et difficiles d’accès.

Dans l’environnement

Vous pouvez détecter la présence des punaises de lit grâce aux petites taches noires qu’elles laissent sur les draps, matelas et même aux murs. Il s’agit de leurs excréments.
Autre indice qui doit vous alerter : les taches de sang sur les draps dues aux morsures de ces parasites. Vous trouverez aussi des punaises mortes, des œufs ou de mues (coquilles vides).

Les signes physiques

Les démangeaisons localisées, souvent en rangées ou regroupées, qui apparaissent sur les parties découvertes du corps sont le symptôme le plus flagrant.
Chez certaines personnes, on peut observer des réactions allergiques ou inflammatoires.

Bon à savoir

Les punaises de lit, lorsqu’elles sont présentes en grand nombre, laissent une odeur désagréable et sucrée. Elle peut être perceptible en cas d’infestation importante.

Où se cachent les punaises de lit ?

Les punaises de lit préfèrent les endroits sombres, calmes et proches de leur source de nourriture (vous). C’est pourquoi elles apprécient les recoins comme l’espace entre le lit et le mur. Leur taille microscopique leur permet de se cacher dans des espaces aussi étroits que l’épaisseur d’une carte de crédit.

Vous les trouverez principalement dans et autour du lit. Elles aiment se loger dans les coutures du matelas, les plis des draps, entre les lattes du sommier et le matelas…
Les meubles à proximité du lit sont aussi concernés : canapés, fauteuils, tables de nuit.
Les plinthes, les cadres de porte ou de fenêtre, les prises électriques sont également des repaires parfaits pour ces parasites.

Enfin, elles peuvent se cacher dans vos objets textiles : valises, sacs de voyage, vêtements laissés sur le sol, tapis, rideaux, coussins décoratifs… Tous les objets qui restent immobiles pendant longtemps sont des cachettes idéales : livres, cadres photo, fleurs séchées…

Comment éviter d’avoir des punaises de lit chez soit ?

Les mesures préventives

Si vous voyagez ou que vous séjournez d’un hôtel, un camping ou un Air BnB, pensez à inspecter la literie et les meubles avant d’y poser vos affaires. Gardez vos bagages fermés et éloignés du lit ou des murs. Dès votre retour, lavez et séchez vos vêtements à haute température.

Le conseil de John

Vous êtes adepte de la seconde main ? C’est très bien pour la planète mais pour éviter d’être envahi par les punaises de lit, pensez à inspecter soigneusement les meubles ou vêtements d’occasion avant de les rapporter chez vous.

L’hygiène au quotidien

Pour éviter une infestation, passez l’aspirateur régulièrement sur votre matelas, le sommier et les plinthes. Vous pouvez même utiliser des housses anti-punaises pour vos matelas et oreillers.

Les actions pour limiter les cachettes

  • Réparez les fissures dans les murs ou les plinthes.
  • Désencombrez les espaces pour limiter les zones où elles pourraient se cacher.

Que faire en cas d’infestation de punaises de lit ?

Si vous soupçonnez une infestation, enlevez toute la literie et vérifiez soigneusement si les insectes ou leurs excréments sont présents. Enlevez la housse de protection des sommiers à ressorts et examinez tous les recoins du lit. 

Il ne s’agit pas seulement de changer de matelas. Vérifiez aussi la zone autour du lit, y compris l’intérieur des livres, des téléphones et même les prises électriques. Vérifiez votre garde-robe, car les punaises de lit peuvent s’attacher aux vêtements. Si vous n’êtes pas certain des signes de punaises de lit, appelez un exterminateur qui saura quoi chercher.

Si vous trouvez des signes d’infestation, commencez à prendre des mesures pour vous débarrasser des insectes et empêcher leur retour.

Quels produits pour exterminer des punaises de lit ?

Bien qu’il soit utile de nettoyer les endroits infestés, l’élimination des “puces de lit” nécessite habituellement des traitements chimiques. Parce que traiter votre lit et votre chambre à coucher avec des insecticides peut être dangereux, il est important d’utiliser des produits qui peuvent être utilisés en toute sécurité dans les chambres à coucher. L’étiquette doit préciser que c’est sans danger.

En général, il est plus sûr et plus efficace d’engager un professionnel expérimenté de la lutte antiparasitaire pour l’extermination des punaises de lit.