18.03.2025

Comment bien aménager sa chambre ?

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Savez-vous que l’aménagement de votre chambre influe sur votre sommeil ? Les difficultés d’endormissement peuvent être dues à une trop grande fatigue, au stress, parfois à l’alimentation. Il n’en reste pas moins que pour mieux dormir, votre chambre doit être aménagée de sorte à favoriser et optimiser votre sommeil. Suivez le guide et dites adieu aux nuits perturbées ! La Compagnie du Blanc vous livre ses meilleurs conseils pour que dormir reste – ou redevienne – un plaisir.

1. Optimiser les rangements

aménager chambre

Une chambre bien aménagée passe par des rangements optimisés. Pas question de voir déborder des vêtements de la commode ou des oreillers non utilisés sous le lit. Pour optimiser les rangements, il faut rationaliser l’espace. Nous vous conseillons dans un premier temps de découper votre chambre à coucher en plusieurs zones :

  • une zone de sommeil avec le lit ;
  • une zone de rangement avec des placards ou un dressing intégré ;
  • une zone de travail avec un petit bureau, par exemple ;
  • une zone de détente avec un fauteuil pour lire.

Une fois cette délimitation faite, choisissez des meubles adaptés à la taille de la pièce ainsi qu’à vos besoins. Si vous devez aménager une chambre mansardée, optez pour des meubles bas ou un lit-coffre.

Si vous disposez d’une grande chambre, vous pouvez installer un dressing intégré sur l’un des pans de mur. En revanche, si vous avez une petite chambre, optimisez les rangements en plaçant des tiroirs sous le lit pour les affaires que vous utilisez peu.

2. Choisir des couleurs adaptées

aménager chambre

Le premier conseil pour mieux dormir concerne la décoration de la chambre. Votre bien-être passe par une pièce aménagée en véritable espace de repos. Certes, nos goûts, nos envies et l’effet de mode guident le choix des meubles, des accessoires et des couleurs.

Pour éviter les difficultés d’endormissement, l’insomnie et autres troubles du sommeil, il est recommandé de choisir une décoration sobre qui crée un coin nuit chaleureux et rassurant. Les couleurs vives peuvent s’avérer trop stimulantes. Ce conseil pour mieux dormir est valable aussi bien pour une chambre d’enfant que pour une chambre d’adulte.

Préférez donc les couleurs pastel ou brunes pour ne pas trop stimuler vos yeux lorsque vous essayez de trouver le sommeil.

Le conseil de John

Vous êtes adepte du Feng Shui ? On vous conseille certaines couleurs pour une chambre Feng Shui, comme le violet, le bleu ou encore le blanc.

3. Bien placer le lit dans sa chambre à coucher

aménager chambre

Où placer le lit dans une chambre ? Pièce maîtresse de votre chambre, son placement ne doit pas être négligé. Vous devez vous y sentir bien et trouver le sommeil dans les meilleures conditions. Placez-le, de préférence, la tête contre un mur. Si vous manquez de place, vous pouvez envisager de le placer dans un angle de la chambre, afin que la tête et un des côtés soient contre des murs.

Vous pouvez aussi le placer au centre de la chambre en utilisant le dos d’une commode haute comme tête de lit.

Le conseil pour mieux dormir est d’éviter de placer le lit :

  • Entre une porte et une fenêtre ;
  • Entre deux fenêtres ;
  • Face à une porte ;
  • Sous une fenêtre ;
  • En diagonale, sans appui contre un mur.

4. Multiplier les points de lumière

aménager chambre

L’aménagement d’une chambre se fait également avec la lumière. En plus des lampes de type plafonniers, placez des points lumineux sur les tables de chevets, des lampes sur pieds dans les angles disponibles ou même des appliques murales. Prenez soin de sélectionner des ampoules de faible intensité pour un effet tamisé.

Pour parfaire l’ambiance cocooning, disposez çà et là des guirlandes lumineuses éclairant d’un blanc chaud. Et le tour est joué !