Choisir sa literie d’été : guide d’achat pour des nuits bien au frais
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Si vous faites partie de ceux qui ne peuvent se détacher de leur couette, même par temps chaud, sachez que cet élément phare de notre literie se décline en version “été”, pour s’emmitoufler sans craindre le coup de chaud nocturne. Alors, quelle couette choisir pour des nuits d’été confortables ? Comment sélectionner la housse de couette en conséquence ? Et plus généralement, quelles astuces mettre en place pour conserver un linge de lit frais et sain ?
Quel linge de lit choisir pour l’été ?
Une fois que vous avez choisi votre literie pour l’été, il convient de sélectionner le linge de lit adapté à la période chaude. Adieu flanelle et bonjour coton, lin et autres tissus frais et légers ! De même, les matières synthétiques comme le polyester sont à proscrire en été si vous voulez dormir au frais. Les matières que nous proposons ci-dessous sont compatibles avec la parure de lit complète : taie d’oreiller, drap housse ou drap plat et housse de couette.
Des draps 100 % coton
Le coton est un incontournable du linge de lit. Cette matière naturelle convient toute l’année car elle est respirante. Tissée en 57 fils/cm² minimum, une parure de lit en coton sera légère et offrira un bon rapport qualité prix.
Le linge de lit en percale de coton
Si le coton est incontournable, la percale de coton est LA matière idéale en été. Ultra-respirante de par un tissage plus serré (80 à 120 fils/cm²), elle est douce au contact de la peau et ne retient pas l’humidité due à la transpiration nocturne. Des draps en percale de coton vous garantissent des nuits agréables toute l’année !
Une parure de lit en gaze de coton
La gaze de coton est plus récente sur le marché du linge de maison mais elle n’en est pas moins très appréciée. Les draps en gaze de coton sont tissés très serrés (80 fils/cm²) et ont un aspect gaufré. Si vous rêvez de nuits au frais et d’une douceur incomparable, choisissez une housse de couette en gaze de coton. Aérienne, fluide et respirante, elle deviendra votre meilleure alliée pour les nuits d’été.
Une parure de lit en lin
La tendance est aux matières naturelles avec un aspect naturel. Et à ce niveau, le lin a tout bon. Sa couleur beige lui confère beaucoup de charme. Mais là n’est pas sa seule qualité. Des draps en lin vous offriront des nuits fraîches, sans risque d’allergie. En plus de ses qualités thermorégulatrices, le lin est très résistant et supportera les nombreux lavages.
Le conseil de John
Pour des nuits estivales plus fraîches encore, le chanvre est la matière tendance du moment. Le chanvre se cultive sans produits chimiques et présente une fibre creuse qui lui confère des qualités thermorégulatrices naturelles. Découvrez notre gamme de linge de lit en chanvre ! Respirante et écologique, elle respecte votre peau autant que la planète !
Quel matelas quand il fait chaud ?
La couette et le linge de lit ne sont pas les seuls éléments de literie à prendre en compte pour l’été. En effet, le matelas est un équipement déterminant pour des nuits agréables. Il existe de plus en plus de “matelas 4 saisons” ou matelas réversible. Leurs deux faces de couchages sont différentes ont des propriétés adaptées à la saison. Par exemple, la face hiver peut être à mémoire de forme alors que la face été ne le sera pas. Alors, quel garnissage est idéal pour un matelas en été ?
Le matelas en latex naturel
Reconnu pour être la matière la plus respirante, le latex naturel est hautement respirant et offre une ventilation naturelle pendant la nuit, empêchant l’humidité de s’accumuler à la surface. De plus, les matelas en latex sont anti-acariens et donc parfaitement adaptés aux personnes souffrant d’allergies.
Le matelas mousse à mémoire de forme
À l’inverse, le matelas en mousse à mémoire de forme est réputé pour son manque de respirabilité. C’est dû à la haute densité de cette mousse particulière qui épouse la forme du corps. Toutefois, si vous n’êtes pas sujet à la transpiration nocturne et que la température de votre chambre avoisine les 18 à 19°C toute l’année, même en été, ce type de matelas peut vous convenir.
Le conseil de John
Le matelas à ressorts ensachés est également un excellent choix. Les ressorts ne bloquent pas la circulation de l’air et favorisent même la circulation sanguine ! La Compagnie du Blanc propose différents matelas à ressorts ensachés à découvrir !
Quelle couette pour l’été ?
Si vous n’aimez pas dormir sans être couvert, rien de tel qu’une couette. Mais quand les températures augmentent, la couette peut vite se révéler être trop chaude. Il est donc possible d’opter pour une couette été afin de bien dormir même quand il fait chaud ! Mais comment la reconnaître ?
Garnissage d’une couette été → | Garnissage synthétique pour une légèreté absolue et pour les petits budgets Garnissage naturel en plumes ou duvet pour un gonflant et une respirabilité à toute épreuve |
Grammage d’une couette été → | 180 à 200 g/m² pour une couette en duvet 200 à 250 g/m² pour une couette synthétique |
Enveloppe d’une couette été → | Coton |
Pour plus de simplicité, vous pourriez aussi opter pour une couette imprimée de la collection La Compagnie du Blanc. Nos couettes colorées permettent de faire l’impasse sur la housse de couette !
En savoir plus…
Découvrez notre sélection de couettes légères idéales pour l’été en différentes tailles :
Le lit parfait en cas de canicule
Les années passent et le climat se réchauffe. Alors, pour passer des nuits fraîches malgré les températures qui grimpent, voici quelques conseils sur les équipements de literie incontournable pendant une canicule :
- un matelas thermorégulateur : le matelas en latex naturel ou à ressorts ensachés est idéal. Tous deux sont hautement respirants et limiteront l’humidité ;
- une couette légère : lorsqu’il fait très chaud, il convient de choisir une couette très légère dont le grammage est inférieur ou égal à 180 g/m². De manière générale, privilégiez les couettes naturelles qui évacuent mieux la chaleur que les couettes synthétiques.
- du linge de lit naturel en coton, lin ou chanvre : ces matières naturelles sont thermorégulatrices. Cela signifie qu’elles évacuent la chaleur et limitent la sensation d’humidité due à la transpiration pendant la nuit.
Le conseil de John
Pour des nuits encore plus fraîches, il existe des oreillers composés d’une couche de gel qui rafraîchit pendant la nuit. De plus, en période de canicule, ouvrez les fenêtres tôt le matin et tard le soir afin de faire rentrer de l’air frais.Vous pouvez aussi poser un linge humide sur un ventilateur. Ainsi, l’air qu’il brassera sera frais pendant de longues heures.
Entretien de la literie en été
Qui dit hausse des températures dit humidité. Votre linge de lit en souffre autant que vous. Il est donc nécessaire d’adapter la fréquence de lavage pour conserver une literie saine tout au long de l’été. Voici les conseils à appliquer pour vos draps, votre matelas et votre couette.
Entretenir son linge de lit en été
En règle générale, on recommande de laver ses draps tous les quinze jours quand on se douche le soir. Les personnes prenant leur douche le matin ont tout intérêt à changer leurs draps une fois par semaine pour limiter la prolifération de bactéries. En été, il est préférable de laver son linge de lit toutes les semaines pour une literie saine et fraîche. En effet, avec la chaleur, on a tendance à transpirer et les bactéries adorent ça !
Bon à savoir !
Un lavage en machine à 40°C suffit une fois par semaine. Mais la plupart des draps de lit peuvent passer à 60°C au lave-linge. Ils n’en ressortiront que plus propres. Vous pouvez aussi les sécher au soleil car les UV ont des vertus nettoyantes sur le textile !
Comment entretenir son matelas en été ?
En été, on transpire davantage que le reste de l’année. Pour prendre soin de son matelas pendant cette saison, il est d’autant plus important d’aérer quotidiennement la chambre, pendant une dizaine de minutes, de préférence le matin lorsque l’air est bien frais.
Profitez du changement de vos draps pour laisser respirer votre matelas. Si celui-ci est muni de poignées, vous pouvez l’adosser contre un mur de sorte que la face inférieure puisse ventiler correctement.
L’entretien d’une couette en été
Il n’est pas recommandé de laver une couette trop souvent. Les nombreux passages en machine pourraient endommager les coutures et le garnissage. En revanche, si vous transpirez beaucoup, vous pouvez aérer votre couette en l’étendant au soleil. En plus de prendre l’air, elle sera purifiée par les rayons du soleil. Enfin, il est possible de laver votre couette (en machine si sa capacité le permet ou au pressing) une fois dans la saison estivale, notamment si la couette présente une odeur désagréable.