Que faire si votre couette est plus grande que votre housse de couette ?
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Vous avez acheté la housse de couette de vos rêves et vous n’avez qu’une hâte, l’installer sur votre couette. Problème : vous vous apercevez que votre linge de lit flambant neuf n’est pas adapté aux dimensions de votre couette ! Pas de panique : La Compagnie du Blanc vous livre ses astuces pour faire face à ce problème de manière simple et efficace. Suivez le guide !
Coudre une housse de couette pour l’agrandir
Il s’agit de la méthode la plus efficace pour résoudre ce problème. Coudre une pièce de tissu supplémentaire pour agrandir une housse de couette trop petite est la solution la plus pérenne pour vous permettre de profiter pleinement de votre linge de lit et du confort de votre couette.
Comment coudre une housse de couette pour l’agrandir ?Si à l’inverse, votre housse de couette est trop grande pour votre couette, vous pourrez coudre le surplus de manière à raccourcir la housse !
Replier sa couette sur l’arrière
Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’utilisation du fil et de l’aiguille, voici une alternative assez simple à mettre en œuvre pour résoudre le problème d’une couette trop grande pour sa housse.
Celle-ci repose sur le pliage de la couette à son extrémité, une fois cette dernière mise en place dans la housse de couette. Pour ce faire, nous vous recommandons de placer la couette dans son drap de lit comme vous le feriez habituellement. Repliez ensuite le bas de la couette qui dépasse de la housse pour le placer à l’intérieur de la housse et le tour est joué !
L’importance d’acheter du linge de lit à la bonne taille
Une couette trop grande par rapport à la housse de couette entraîne un inconfort évident pendant le sommeil. Puisqu’elle manque de place, elle forme des rouleaux, des paquets, ce qui est assez désagréable.
Pour éviter de perdre du temps à coudre ou de vous énerver à chaque fois que vous allez devoir changer les draps, le mieux est de choisir la bonne taille de draps. C’est aussi simple que cela : votre housse de couette doit avoir la même dimension que votre couette. En règle générale, la taille de la couette est indiquée sur son étiquette. En cas de doute, mesurez-la à l’aide d’un mètre ruban (mètre de couturière) ou d’une ficelle que vous reporterez sur un mètre classique.
Bon à savoir
Le plus grand côté de la couette doit être placé dans le sens de la largeur du matelas. Pour une couette 240×22 sur un matelas 140×200, vous aurez un surplus de couette de un mètre, soit une retombée de 50 cm de chaque côté du lit.
Nous espérons que ces quelques conseils pourront vous aider à agrandir une housse de couette trop petite.