Comment décorer son lit : nos 3 conseils pratiques
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Vous souhaitez renouveler la décoration d’une chambre parentale à moindre coût ? Voici quelques conseils pratiques à mettre en œuvre pour décorer son lit et créer une nouvelle atmosphère dans votre espace de nuit, le tout sans avoir à changer l’ensemble de votre mobilier !
Choisir le bon linge de lit
Bien décorer son lit commence par choisir le linge de lit en adéquation avec l’ambiance que vous souhaitez mettre en place dans votre chambre à coucher. Les housses de couettes et taies d’oreillers unies sont idéales pour créer des atmosphères modernes et chaleureuses. Préférez ici des matières nobles, comme le satin de coton ou la soie pour un effet chic et intemporel. Les motifs ont encore de beaux jours devant eux, notamment si vous avez envie de créer une chambre à thème (esprit bord de mer ou floral, par exemple). Privilégiez ici les draps plats ou les draps housse en percale de coton pour un rendu à la fois confortable et tendance !

Utilisez des coussins
Les coussins sont des éléments presque indispensables pour décorer un lit. Libre à vous de jouer avec leur taille, leur motif ou leur forme en fonction de l’atmosphère que vous aimeriez créer et de vos propres goûts. Placez-les ensuite comme vous le souhaitez :

- de manière traditionnelle, devant les oreillers posés à la verticale : cette configuration classique et élégante peut vous permettre de jouer avec un certain nombre de coussins différents ;

- posés de manière aléatoire sur le lit : idéal pour un rendu plus contemporain, ce positionnement fonctionne bien si vous ne possédez pas beaucoup d’oreillers ;

- sur les oreillers posés à l’horizontale : cette position offre un rendu minimaliste très tendance, notamment si vous souhaitez instaurer une ambiance feng shui dans votre chambre à coucher.

Optez pour un plaid
Le plaid est un autre élément de décoration incontournable lorsque l’on décide de décorer son lit. Disponible en différentes matières, il peut être placé de manière plus ou moins classique pour apporter un effet déco supplémentaire à votre literie. Optez par exemple pour un jeté de lit en coton ou en lin lavé, assez léger, que vous placerez de manière négligée sur le bord de votre couchage : idéal dans le cadre d’une chambre à la décoration estivale !
Vous préférez opter pour un style plus classique ? Choisissez un chemin de lit, que vous disposerez soigneusement au centre de votre couchage. Ou encore un plaid à placer aux pieds du lit pour un rendu chic et tendance, parfait pour tenir vos pieds au chaud pendant l’hiver !
Ajoutez une tête de lit
En tissu, en bois, en cannage, en rotin, en peinture, en parement… la tête de lit est devenue un élément incontournable de la décoration d’une chambre. Elle apporte ce petit plus qui rehausse votre décoration de lit. Inutile de dépenser des fortunes ! Vous pouvez matérialiser une tête de lit en peignant un rectangle sur le mur, au-dessus de votre matelas, par exemple.

Installez des tables de nuit
Simple tablette à fixer au mur, table de chevet à poser, tabouret ou table d’appoint détournée, en plus d’avoir une véritable utilité, les tables de nuit sont des éléments de décoration à part entière. De part et d’autre du lit, elles peuvent « pimper » un cadre de lit simpliste. En métal pour une décoration industrielle, en bois pour un rendu naturel, en verre pour une ambiance vintage ou en rotin blanc pour un style bohème chic, la table de chevet s’invite dans la décoration de votre lit.

Quelle que soit la décoration de lit que vous souhaitez installer dans votre chambre à coucher, n’hésitez pas à jouer sur les détails, les formes et les couleurs pour obtenir un rendu personnalisé et tendance. Nous espérons que ces quelques informations vous aideront à bien décorer un lit. Faites-en bon usage !