12.12.2024

Dimension lit 2 places : comment choisir la taille de son lit ?

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Les différentes tailles de lit 2 places

Taille du litDimensions (cm)Les atouts
Lit double standard140 x 190 ou 200Taille classique, adaptée aux couples vivant dans des petits espaces.
Queen Size160 x 200De plus en plus populaire, offre davantage de confort et d’espace pour un couple.
King Size180 x 200Très spacieux, parfait pour les amoureux souhaitant un confort maximal, comme à l’hôtel.
Super King Size200 x 200Taille idéale pour les familles ou les couples qui dorment avec leurs enfants ou animaux de compagnie. 

Comment choisir la dimension de son lit 2 places ?

Voici 4 critères à prendre en compte avant d’acheter votre nouveau lit double. 

Taille et morphologie des dormeurs

Vous êtes corpulent·e ou bougez beaucoup pendant la nuit ? Alors, optez pour une largeur supérieure à 140 cm (Queen Size ou King Size). Quant aux personnes de grande taille, il est recommandé de privilégier des longueurs de 200 cm ou plus.

Bon à savoir !

Pour éviter que vos pieds ne dépassent, veillez à choisir une dimension de matelas d’au moins 15 à 20 cm de plus que votre taille.

Espace disponible dans la chambre 

Laissez au moins 60 cm d’espace libre autour du lit pour circuler confortablement.

Si votre chambre est petite, choisissez un lit 140 x 190 ou 140 x 200. Au contraire, si vous avez la chance de disposer d’un grand espace, vous pouvez vous tourner vers un King Size (180 x 200) ou un Super King Size (200 x 200) pour plus de confort.

Habitudes et besoins de sommeil

  • Si vous dormez souvent sur le dos ou sur le ventre, vous aurez besoin d’un lit plus grand.
  • Les couples avec des habitudes différentes – comme un dormeur agité et l’autre calme – apprécieront un lit plus large pour limiter les réveils nocturnes (et la mauvaise humeur au réveil !)
  • Si des enfants ou des animaux partagent votre couchage, une largeur de 180 cm ou plus est recommandée.

Budget 

Vous le savez certainement déjà : plus votre lit sera grand, plus il coûtera cher. Il faut aussi garder à l’esprit qu’un grand lit signifie que le combo linge de lit (housse de couette, draps, taies d’oreillers) + couette sera plus onéreux. 

L’impact d’une taille lit double mal adaptée 

  • Sur la santé physique : un lit trop étroit ou trop court peut provoquer des tensions musculaires, des douleurs de dos (liées au manque d’espace pour s’étendre) et de la transpiration nocturne (proximité des corps). 
  • Sur le sommeil : face aux inconforts, les réveils nocturnes sont fréquents et la qualité du sommeil est altérée. Une taille de lit mal adaptée peut ainsi être à l’origine d’une fatigue chronique et d’une perte de vigilance diurne.

Sur le couple : mauvais sommeil rime souvent avec mauvaise humeur ! Ainsi, un lit trop petit peut affecter négativement la relation. Au programme : perturbation du sommeil du partenaire et conflits plus fréquents à cause de la fatigue.