Quels sont les draps les plus chauds pour l’hiver ?
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Quoi de plus désagréable que de grelotter dans son lit ? Lorsque les températures extérieures baissent, on n’a qu’une envie : se réchauffer à l’intérieur. C’est d’autant plus valable au moment de se mettre au lit ! En choisissant du linge de lit adapté à la saison froide, vous passerez des nuits agréables. Voici notre sélection des draps les plus chauds pour l’hiver.
Quelles matières de draps pour avoir chaud l’hiver ?
Vous êtes un peu frileux et vous recherchez un tissu pour vos parures de lit qui puisse conserver la chaleur de votre corps sous votre couette. Ne cherchez plus, La Compagnie du Blanc a la solution !
Pour être bien au chaud dans votre lit en hiver, il faut choisir du linge de lit offrant un compromis entre chaleur et respirabilité, entre confort et légèreté. Voici quelques tissus à choisir pour vos draps housses, draps plats et housses de couette d‘hiver :
- flanelle : douce, chaude et légère à la fois, elle est connue pour ses capacités thermiques. La flanelle est LE choix idéal pour vos parures de lit hivernales.
- lin : très respirant, le lin est une matière naturellement thermorégulatrice. Il s’adapte parfaitement au froid hivernal comme aux chaleurs de l’été. Le compromis parfait pour le budget !
- soie : vous pensiez la soie trop légère pour être chaude ? Comme le lin, elle réchauffera vos nuits d’hiver.
Comment choisir ses draps pour l’hiver ?
Le choix de la matière de vos draps pour l’hiver dépend avant tout de vos besoins. Les personnes qui transpirent la nuit se tourneront davantage vers des matières plus légères. Les frileux opteront plutôt pour du linge de lit bien chaud.
Pour choisir votre linge de lit pour l’hiver, vous devez tenir compte de plusieurs critères :
- la température de votre chambre ;
- si vous dormez en pyjama ou non ;
- votre résistance au froid ;
- vos besoins ;
- vos éventuelles allergies à certaines matières.
Comment adapter son couchage pour l’hiver ?
Au-delà de vos draps et de votre housse de couette pour vous tenir chaud, voici ce dont vous avez besoin pour un lit douillet :
- Matelas
- Surmatelas
- Couette
- Couvre-lit
Un bon matelas pour l’hiver
Pour passer l’hiver au chaud dans votre lit, optez pour un matelas adapté aux saisons froides. Les matelas en mousse à mémoire de forme sont conseillés, car ils épousent les formes du corps et retiennent bien la chaleur. Ne vous inquiétez pas, en cas de transpiration, elle est rapidement évacuée grâce aux propriétés thermorégulatrice de cette mousse.
Pensez aussi à retourner votre matelas (si le modèle le permet). En effet, certains matelas ont une face été et une face hiver. La face hiver est souvent conçue avec des matériaux plus isolants (comme de la laine ou des fibres naturelles). Elle est également plus moelleuse, ce qui apporte un confort supplémentaire et une sensation d’enveloppement.
Le surmatelas pour isoler du froid
Le surmatelas, en plus d’apporter encore plus de moelleux et de confort à votre literie, vous protègera du froid. Optez pour un surmatelas en mousse mémoire de forme, latex naturel ou en plumes et duvet pour augmenter la chaleur et le confort.
Faites votre shopping
Les surmatelas en laine mérinos ou en ouate offrent une isolation thermique optimale tout en régulant l’humidité. Certains modèles sont chauffants pour encore plus de confort !
Le conseil de John
Si votre matelas est à ressorts, envisagez un surmatelas pour améliorer l’isolation thermique. Un surmatelas de 5 à 10 cm d’épaisseur peut suffire à créer une barrière contre le froid sans altérer le confort.
La couette : la meilleure barrière contre le froid
N’hésitez pas non plus à vous offrir une bonne couette chaude d’hiver, spécialement conçue pour conserver la chaleur de votre corps à un niveau optimal. Choisissez une couette avec un grammage supérieur à 300 g/m² pour les climats froids ou si votre chambre ne dépasse pas les 17 °C.
Pour vous garder au chaud pendant tout l’hiver, soyez attentif à la matière du garnissage de la couette. Nous vous conseillons une couette en duvet ou plumes pour ses performances thermorégulatrices. Certaines couettes synthétiques offrent les mêmes caractéristiques qu’une naturelle.
Coup de ❤️
Un couvre-lit pour compléter votre literie
Enfin, la couverture et le couvre-lit seront des accessoires idéaux pendant ces longues nuits d’hiver. Superposé à la couette, il permet d’emprisonner l’air chaud. Veillez à choisir un couvre-lit suffisamment grand pour avoir des retombées suffisamment longues de chaque côté et ainsi empêcher les courants d’air.
La laine, le cachemire ou la polaire sont parfaits pour un maximum de chaleur. Les couvre-lits matelassés, aussi appelés boutis avec une doublure chaude offrent un bon compromis entre esthétisme et confort.
Toutes nos astuces pour avoir moins froid l’hiver
Aussi étrange que cela puisse paraître, aérer votre chambre peut vous aider à avoir moins froid la nuit ! En effet, l’aération quotidienne contribue à réguler le taux d’humidité de la pièce et la chaleur se diffuse plus facilement lorsque l’air est plus sec.
Bon à savoir
Il est conseillé de maintenir le taux d’humidité entre 40 et 60 % pour éviter l’inconfort et d’éventuels problèmes de santé. De plus, le corps ayant besoin de fraîcheur pour un sommeil optimal, la température idéale pour une chambre doit être comprise entre 18 et 19°C.
Pour avoir moins froid, vous pouvez ajouter un édredon, un plaid ou une couverture. Cela permet d’emmagasiner la chaleur pendant le sommeil.
Les plus frileux savent que pour éviter d’avoir froid la nuit en hiver, il faut se couvrir. Dormir avec un pyjama et des chaussettes permet de conserver la chaleur corporelle. Attention à choisir une matière respirante pour une nuit confortable.
Enfin, si vous détestez vous glisser dans des draps froids, vous pouvez toujours appliquer la méthode de la bouillotte. Placez-la sous la couette quinze minutes avant le coucher pour profiter d’une chaleur douce au moment de vous mettre au lit !