Comment bien choisir ses draps de lit pour l’hiver ?
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
En hiver, il peut parfois être difficile de trouver le sommeil au moment de se glisser dans des draps froids. Néanmoins, augmenter la température de la chambre à coucher n’est pas une bonne idée pour assurer la qualité de votre sommeil. Pour vous assurer un bon niveau de confort nocturne, nous vous recommandons plutôt de choisir des draps plus adaptés à la saison. Voici donc quelques conseils utiles pour vous aider à choisir la matière de votre linge de lit en hiver.
Quelles matières choisir pour ses draps de lit en hiver ?
Pour aider vos draps à conserver au maximum votre chaleur corporelle, certaines matières sont plus efficaces que d’autres. Elles permettent de vous tenir chaud pendant votre sommeil, tout en limitant la transpiration nocturne et en créant un véritable cocon de confort.
Le satin de coton
Les housses de couettes en satin de coton lavé sont idéales pour habiller votre literie pendant les longues nuits d’hiver. Au toucher, ce tissu est très doux et réconfortant. Fini la sensation de draps froids au coucher, le satin de coton vous offre un véritable cocon de confort. Faciles à entretenir et durables dans le temps, les draps en satin sont un atout de premier choix pour améliorer votre confort pendant l’hiver.
Le conseil de John
Pour ajouter un peu de confort à votre literie en hiver, n’hésitez pas à rajouter un plaid au bout du lit, un édredon ou un duvet pour vous tenir chaud !
Les draps en lin
En général, le lin lavé est plus utilisé en été, notamment à cause de ses propriétés thermorégulatrices et respirantes. Pour autant, ces mêmes caractéristiques sont très importantes pour des draps d’hiver. Capables de retenir la chaleur corporelle tout en apportant cette sensation de légèreté, les draps-housses ou taies d’oreiller en lin sont parfaits pour vous aider à passer la saison bien au chaud sous votre couette d’hiver !
La flanelle
La flanelle est une matière duveteuse et très confortable. Elle tient bien chaud et est surtout appréciée par les enfants qui voient en elle un véritable doudou. Une couverture en flanelle est idéale pour les frileux qui ont besoin de s’emmitoufler pendant la nuit. Toutefois, si vous êtes sujet à la transpiration nocturne, cette matière peu respirante n’est pas la plus recommandée !
4 astuces pour réussir à bien dormir en hiver
Pour vous aider à bien dormir en hiver, voici quelques conseils complémentaires à mettre en oeuvre au quotidien :
- investissez dans une couette d’hiver au grammage élevé (au moins 320g/m2) ;
- placez toujours un protège-matelas sur votre couchage : il permet d’isoler votre lit du froid et de l’humidité ;
- gardez la température de votre chambre inférieure à 18 C° pour favoriser la qualité de votre sommeil;
- aérez votre chambre une fois par jour pendant 15 minutes (et ce, même s’il fait froid à l’extérieur).
Bien choisir ses draps et sa housse de couette pour l’hiver est une condition sine qua none pour passer des nuits confortables et bénéficier d’un bon sommeil réparateur. Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront donc à faire le meilleur choix possible.