Quelle est la durée de vie des poux sur un oreiller ?
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
En règle générale, les poux et les lentes ne peuvent survivre que 48h (2 jours) maximum sur un oreiller. Voici donc quelques conseils pour limiter la prolifération des poux dans vos équipements de literie et s’en débarrasser de manière efficace.
Quelles sont les conditions propices à leur survie ?
Pour survivre, les poux ont besoin d’être en contact avec un être humain, notamment pour prélever son sang et se nourrir. Dès lors que ce nuisible est éloigné de sa source de nutriments, il n’est pas en mesure de survivre pendant de longues périodes.
Par ailleurs, les poux aiment les environnements dont le niveau d’humidité et de chaleur est en adéquation avec leurs besoins. Sur un oreiller sec, dans une chambre à la température bien plus basse que celle du corps humain, les poux voient leur durée de vie considérablement réduite.
Comment éliminer les poux de votre literie ?
Pour bien nettoyer votre literie et vous débarrasser des poux, nous vous recommandons de laver votre oreiller en machine à 60C°. Utilisez ensuite un sèche-linge à haute température pour terminer de nettoyer vos taies.
Si vous ne pouvez pas laver votre oreiller, vous pouvez également le placer dans un sac plastique que vous déposerez par la suite dans un congélateur pendant au moins 24h. Aspirez-le ensuite minutieusement et le tour est joué.
Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à vous débarrasser efficacement des poux sur un oreiller !
FAQ
Un pou tombé sur un oreiller ne survit pas plus de 48 h. En effet, c’est la chaleur et le sang de notre cuir chevelu qui les tient en vie. Privés de nourriture, les poux meurent rapidement.
Non, les poux sont des insectes hématophages. Ces parasitent ont besoin de notre sang pour se nourrir et de chaleur pour pouvoir se reproduire.
Les lentes sont plus résistantes que les poux. Sous forme de larves, les lentes tombées dans les draps ont la même durée de vie qu’un pou tombé sur l’oreiller : 2 jours.
Oui. Même s’ils aiment la chaleur et l’humidité, au-delà de 60 °C, les poux ne survivent pas. En revanche, faire tremper les draps en vue de noyer les poux peut s’avérer inefficace : ces parasites flottent et peuvent survivre jusqu’à 20 heures avec leur réserve d’oxygène.