Comment enlever une odeur de linge humide : nos conseils
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
C’est un fait : il n’y a rien de plus désagréable qu’une odeur d’humidité imprégnée dans du linge fraîchement lavé. Pour limiter ce type de désagrément et préserver la fraîcheur et l’hygiène de votre linge de lit, voici quelques conseils d’expert à appliquer au quotidien. Suivez le guide !
3 astuces de grand-mère pour enlever une odeur de linge humide
Pour supprimer et prévenir l’apparition d’une odeur de linge humide dans vos draps ou housses de couette, voici quelques recommandations.
Utiliser du vinaigre blanc pour supprimer les mauvaises odeurs
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont deux alliés de premier choix pour vous aider à entretenir votre linge. Si ce dernier est imprégné par une mauvaise odeur, nous vous recommandons de le laisser plonger dans une bassine de vinaigre blanc dilué dans de l’eau pendant toute une nuit (comptez environ 500 ml de vinaigre blanc pour 1 litre d’eau).
Attention !
N’utilisez pas cette technique pour des draps en matières délicates comme la soie ou la laine ! Confiez plutôt vos draps à un pressing.
Le bicarbonate : l’astuce de grand-mère pour enlever l’odeur de linge humide
L’autre remède naturel et efficace pour se débarrasser d’une odeur de linge mal séché, c’est le bicarbonate de soude. Pour ce faire, humidifiez les draps et saupoudrez-les de bicarobonate. Laissez ensuite poser pendant la nuit, puis placez votre linge dans votre machine à laver et lancez votre cycle habituel.
Il existe une autre méthode avec du bicarbonate et qui ne nécessite pas de relaver le linge.
- Placez le linge dans un sac hermétique (sac congélateur, housse plastique, etc) ;
- Saupoudrez-le de bicarbonate ;
- Fermez le sac et secouez pour répartir la poudre ;
- Laissez agir une nuit ;
- Le lendemain, videz l’excédent de bicarbonate et secouez le linge en extérieur ;
- Brossez-le délicatement avec une brosse à poils doux pour retirer la poudre restante.
L’aération : une astuce de grand-mère pour les odeurs sur le linge
C’est tellement simple qu’on n’y penserait même pas ! Si votre linge dégage une odeur d’humidité, caractéristique d’un linge qui a mal séché, il suffit parfois de lui faire prendre l’air. Choisissez de préférence un jour de vent et où le soleil tape. Les rayons UV du soleil ont des vertus purifiantes et désinfectantes qui peuvent détruire les bactéries responsable de la mauvaise odeur.
Nos conseils pour éviter l’odeur de linge mal séché
Si vous voulez éviter les mauvaises odeurs qui se dégagent du linge, voici quelques conseils à suivre.
Opter pour la bonne température de lavage
Choisir la bonne température de lavage pour vos draps est indispensable. Cela permet de limiter la prolifération de bactéries responsables des mauvaises odeurs. Si l’étiquette de vos draps vous le permet, optez pour un lavage à 60°C en machine.
Quelle couette choisir pour un bébé ?
Faire sécher correctement et rapidement le linge
Bien sécher votre linge est indispensable pour limiter l’apparition de mauvaises odeurs. Si le temps le permet, favorisez un séchage en extérieur à l’abri des rayons directs du soleil. Vous pouvez également utiliser un sèche-linge pour sécher votre housse de couette si la matière et la qualité des draps vous le permettent. Faire sécher vos draps dans une pièce ventilée est une autre alternative très efficace pour qu’il garde son odeur de linge fraîchement lavé.
Utiliser du désodorisant textile
Il existe des produits spécifiques pour donner au linge une odeur fraîche, comme s’il venait d’être lavé et séché en plein air. Même après plusieurs jours, ces produits continuent de diffuser une odeur agréable. Le vinaigre blanc peut aussi être utilisé en prévention, lors du cycle de lavage. Désinfectant naturel, il empêche les bactéries de se développer sur le linge, permettant ainsi de conserver sa bonne odeur.
Mauvaise odeur de linge humide : les causes les plus courantes
En règle générale, l’odeur de linge humide a différentes causes assez communes. Parmi elles, on compte notamment :
- un mauvais séchage : le linge qui a séché dans une pièce close ou humide a plus de risques de dégager une odeur désagréable une fois sec.
- le linge resté trop longtemps dans la machine avant d’être étendu ou séché au sèche-linge macère. La chaleur et l’humidité combinées sont favorable au développement des bactéries responsables de la mauvaise odeur du linge.
- un lieu de stockage humide : une fois lavé, si vous entreposez votre linge dans une pièce froide et humide, une odeur de moisi peut se développer et s’incruster dans les fibres du tissu.
- l’usure du linge : sur des tissus assez vieux et moins bien entretenus, une odeur de moisissure peut apparaître. Utilisez des lessives adéquates et respectez la fréquence de lavage pour assurer la longévité de votre équipement.
- une machine à laver peu entretenue : les bactéries et les germes peuvent se développer dans une machine à laver. C’est la raison pour laquelle il convient de l’entretenir de manière assez régulière. Cela vous permettra de limiter le développement d’odeurs désagréables sur votre linge propre.
Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à supprimer les mauvaises odeurs de linge humide !