Linge de lit à fournir pour une location saisonnière [Guide 2025]
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Les propriétaires de locations saisonnières le savent, pour être bien noté sur les plateformes, il faut mettre la barre haut et cela passe aussi par la qualité du linge de lit mis à disposition. Mais quels éléments de linge de lit sont obligatoires dans une location saisonnière ? Gîte classé ou non, meublé de tourisme, Airbnb… on vous présente les bonnes pratiques pour une gestion optimale.
Le linge de lit obligatoire pour une location saisonnière
Tout d’abord, il faut savoir que la fourniture du linge de lit dans une location saisonnière n’est pas obligatoire. C’est valable pour les logements Airbnb, les gîtes non classés et les meublés de tourisme.
Découvrez le linge de lit nécessaire dans un Airbnb
Bon à savoir !
Vous êtes propriétaire d’un gîte classé ? Vous avez l’obligation de fournir le linge de lit (gratuitement ou non) ainsi qu’une couverture ou une couette par lit.
Quel que soit le logement que vous louez de façon saisonnière, le linge de lit recommandé (ou obligatoire, pour un gîte classé) est le suivant :
- housse de couette ou drap plat ;
Dans le cas d’un meublé de tourisme classé, vous avez également l’obligation de fournir des protège-matelas ainsi que des sous-taies pour les oreillers.
Location saisonnière : pourquoi fournir le linge de lit ?
Lorsque les gens louent une maison ou un appartement pour les vacances, ils ont sans doute envie de se changer les idées. S’ils doivent s’encombrer de draps, d’oreillers et de couettes en plus de leurs bagages, c’est chose impossible. Voilà pourquoi il est fortement recommandé, même lorsque ce n’est pas obligatoire, de mettre du linge de lit à la disposition de vos clients.
Autre raison de faire ce choix : la concurrence. Dans le domaine des locations de vacances, la concurrence est rude. Fournir du linge de lit est un moyen de vous démarquer. Cela peut être un critère de choix déterminent pour vos clients.
Linge de lit pour location de vacances : les bonnes pratiques
Linge de maison : inclus ou en option ?
En tant que propriétaire d’une location saisonnière, vous pouvez mettre le linge à disposition gratuitement ou le faire payer. Dans les deux cas, le linge devra être propre et sans tache à l’arrivée.
Le conseil de John
Le choix de la qualité
Afin d’apporter un confort optimal à vos clients, optez pour du linge de lit de qualité dans votre location saisonnière. C’est la garantie pour vous d’une meilleure durabilité, d’une bonne résistance aux lavages fréquents et de nuits agréables pour vos hôtes.
Le linge en bonus
Vous voulez offrir une expérience inoubliable à vos clients ? Voici les éléments que vous pouvez ajouter au linge de lit de votre location saisonnière :
- édredon (pour la saison froide) ;