22.10.2024

Comment faire sécher son linge de maison ?

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Pour garder une fraîcheur unique et une qualité exceptionnelle, il est important de sécher votre linge de maison de la meilleure des façons après son lavage. Dès qu’il ne pleut pas, à la belle saison comme en hiver, rien de plus facile que de laisser son linge sécher à l’air libre. Mais les choses se complexifient lorsque la météo en décide autrement. Pour assurer sa longévité, l’entretien de votre linge de maison doit être régulier. Quels sont les différents moyens de séchage pour votre linge ? Quelle méthode est la plus rapide ? Nous vous livrons quelques conseils pour faire sécher votre linge de maison dans les meilleures conditions possibles.

Sécher son linge de maison à l’extérieur

Le vent et le soleil ont une action bénéfique sur le séchage du linge en plein air. Voici pourquoi.

Le séchage en plein air

Est-ce que laisser le linge au vent aide à le sécher ? Oui ! C’est une bonne manière de faire sécher ses draps rapidement ! L’air extérieur est sans cesse brassé par des courants plus ou moins forts permettant à votre linge de maison de sécher plus vite. Si vous avez un jardin avec des fleurs, l’odeur de votre linge n’en sera que plus doux et agréable.

L’effet du soleil sur votre ligne

Dès qu’il fait beau, on a tendance à faire sécher son linge dehors. En effet, la chaleur des rayons du soleil accélère le séchage du linge. De plus, les rayons UV ont une action désinfectante sur les tissus. Toutefois, sur le long terme, le séchage du linge au soleil peut avoir un effet néfaste. Les tissus blancs peuvent jaunir et se ternir. C’est notamment le cas du linge en fibres synthétiques. Les tissus en fibres naturelles étant plus résistants.

Quid du séchage du linge à l’ombre ?

Pour protéger votre linge blanc du jaunissement ou de la décoloration, vous pourriez être tenté de le faire sécher à l’ombre. C’est à la fois une bonne et une mauvaise idée. On vous explique pourquoi.

Si l’air extérieur est chaud, faire sécher votre linge à l’ombre n’est pas problématique, car l’air y sera tout de même suffisamment chaud.

En revanche, si vous séchez votre linge à l’ombre en automne ou en hiver par exemple, même par grand soleil, ce n’est pas idéal. En effet, lorsque l’air extérieur se refroidit, il se charge en humidité. C’est notamment le cas dès le mois d’octobre et jusqu’au printemps. En faisant sécher votre linge à l’ombre, vous l’exposez à un taux d’humidité qui retardera son séchage complet. Pire ! En le laissant trop longtemps dehors, il pourrait même apparaître des traces de moisissures.

Peut-on sécher son linge dehors la nuit ?

Oui et non. Pour les mêmes raisons que celles cités ci-dessus. La nuit, l’humidité augmente considérablement, ainsi que la température de l’air. Autant dire que les conditions ne sont pas réunies pour que votre linge sèche. Au contraire, vous risquez de le retrouver moite le lendemain matin et dégageant une odeur de renfermé.

Sécher son linge de maison à l’intérieur

Il ne vous est pas possible de faire sécher votre linge en extérieur ? Pas de panique, vous pouvez toujours le sécher en intérieur. Voici les différentes manières.

Faites sécher votre linge à l’air libre

Avant de mettre votre linge à sécher, optez pour un essorage maximum en machine si le tissu le permet. Moins humide, votre linge de maison sèchera plus rapidement.

Etendez votre linge dans une pièce peu humide ou dotée d’une VMC ou d’une fenêtre entrouverte.

Séchage très rapide au sèche-linge

Fini les étendoirs à linge qui prennent de la place dans votre intérieur. Optez pour la meilleure et la plus rapide des solutions : le sèche-linge. En 30 minutes, il est capable de faire sécher une demi-charge de linge, que vous pourrez aussitôt repasser et ranger. De plus, grâce à lui, le linge sèche vite et sa fraîcheur est préservée.

Utiliser son sèche serviette comme un sèche linge

Lorsque vous sortez de votre douche, nous aimons tous nous envelopper dans une serviette de bain toute chaude. Le sèche serviette peut aussi être détourné de son utilisation première afin de servir de sèche-linge express. Mais attention, il ne suffit pas d’installer votre linge sur le sèche serviette et d’attendre qu’il chauffe. Il faut aérer la pièce et provoquer un courant d’air en ouvrant légèrement la fenêtre et votre porte de salle de bain afin que l’humidité puisse s’échapper.

La solution de séchage de votre linge dépend surtout de l’endroit où vous vivez. En appartement avec ou sans balcon, en maison avec ou sans jardin, à vous de trouver la meilleure solution pour sécher votre linge de maison !