Gaze de coton : qu’est ce que c’est ?
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Déjà utilisée dans le milieu de la mode, la gaze de coton est un tissu de plus en plus plébiscité dans le monde de la literie. Son esthétisme unique fait d'elle une matière haut de gamme, capable de métamorphoser la décoration de votre chambre à coucher, sans pour autant négliger votre niveau de confort. Mais, la gaze de coton, c'est quoi exactement ? Zoom sur cette matière tendance et idéale pour bénéficier d’un bon sommeil réparateur !
La gaze de coton, c'est quoi ?
Le tissu que l’on nomme couramment gaze de coton, composé de deux épaisseurs de fibres de coton, tissées par des points à intervalles réguliers et invisibles, et selon une méthode bien précise, est en fait de la double gaze de coton. Cette matière est connue pour ses excellentes propriétés en termes d’aération, d’absorption, de légèreté et de souplesse.
La gaze de coton simple, quant à elle, n'est composée que d'une seule couche de tissu. Très fine, on la retrouve souvent dans les foulards, les voilages, les paréos.
Il existe également une troisième sorte de ce tissu : la triple gaze de coton. Comme son nom l'indique, trois épaisseurs de tissu la composent, la rendant plus chaude, plus épaisse mais tout en restant légère et agréable à porter. On retrouve la triple gaze de coton dans les couvertures de mi-saison par exemple.
Bon à savoir !
La gaze de coton tient son nom de la ville de Gaza, d’où elle est originaire. Elle a été exportée en France à la fin du Moyen-âge et a longtemps servi à la fabrication des tutus de danse. Elle se rapproche beaucoup de l’aspect du lin, tout en restant plus épaisse que le voile de coton.
Quels sont les avantages de la gaze de coton ?
La gaze de coton présente différents avantages, notamment lorsqu’elle est utilisée pour confectionner du linge de lit (taie d’oreiller, housse de couette, draps, drap-housse, etc.).
La gaze de coton : un tissu respirant
Les propriétés absorbantes et respirantes de la gaze de coton font d’elle une matière idéale pour équiper votre literie. La gaze de coton est particulièrement appréciée pour sa légèreté et sa respirabilité. La structure ouverte de la gaze permet une excellente circulation de l’air, ce qui aide à réguler la température et à réduire l’accumulation d’humidité. La gaze de coton est donc parfaitement adaptée aux personnes sujettes à la transpiration nocturne.
Un tissu pour les peaux sensibles
Très douce et légère au toucher, la gaze de coton est idéale pour les peaux sensibles comme celle des bébés. C’est la raison pour laquelle ce tissu est très utilisé dans la fabrication des vêtements et du linge de lit bébé.
Une résistance à toute épreuve
La gaze de coton est une matière très résistante. Son utilisation en tant que linge de lit vous permettra de bénéficier de draps de qualité pendant plusieurs années (si toutefois vous suivez les quelques conseils d’entretien que nous vous présenterons dans la suite de cet article).
Pas besoin de repassage pour la gaze de coton !
Cette matière est naturellement froissée, vous n’avez donc pas besoin de passer par l’étape du repassage avant de la replacer sur votre lit ! C’est d’ailleurs ce qui lui confère tout son charme, en termes de décoration intérieure !
Comment bien choisir son linge de lit en gaze de coton ?
Voici quelques conseils pour bien choisir vos draps, vos taies d’oreillers ou housses de couette en gaze de coton :
- choisissez un tissu assez épais pour obtenir des linges de lit assez opaques : dans ce cas de figure, la double gaze s’avère un compromis idéal entre opacité et légèreté ;
- assurez-vous de choisir une parure de lit en gaze de coton certifiée Oeko-Tex ;
- en termes de coloris, sachez que des tons doux comme l’écru, le blanc ou l’ocre s’accordent à merveille avec la gaze de coton !
Nos housses de couettes en gaze de coton colorée
Comment entretenir la gaze de coton ?
La gaze de coton est une matière de linge de lit peu exigeante qui ne demande pas d'entretien particulier. Son premier avantage est qu'elle ne nécessite aucun repassage, du fait de son aspect naturellement gaufré. Côté lavage, un cycle coton à 40 °C est idéal pour la préserver. Mais ne montez pas la température de lavage plus haut sous peine de l'endommager.
Pour sécher de la gaze de coton, là encore, c'est simple. Elle passe au sèche-linge en mode délicat et vous pouvez la faire sécher à l'air libre sans problème !
Vous l’aurez compris, la gaze de coton est une matière de premier choix pour habiller votre chambre à coucher. Nous espérons que ces quelques conseils finiront de vous convaincre !
En savoir plus…