17.04.2024

Tout savoir sur le grammage des serviettes de bain

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

En quête de serviettes de bain qui offrent la même sensation de douceur que celle des grands hôtels ? Tout se joue dans le grammage. Si ce mot peut paraître technique, il n’en est rien et surtout, il vous permettra d’évaluer la qualité et le confort de votre linge de toilette. Apprenez-en plus, dès maintenant, sur le grammage d’un drap, d’une serviette ou d’un peignoir de bain. 

Qu’est-ce que le grammage d’un drap de bain ?

Exprimé en grammes par mètre carré, le grammage sert à mesurer la densité d’un textile. Plus il est élevé, plus la serviette de toilette sera épaisse, moelleuse et absorbante.  

Grammage léger : inférieur à 400 g/m² 

Les serviettes et draps de bain avec un grammage inférieur à 400 g/m² sont souvent légères et fines. On les privilégiera pour les serviettes d’invités ou lors de séances d’entraînement à la salle de sport ou à la piscine. Leur avantage ? Peu épaisses, elles sont très maniables et faciles à ranger, d’autant plus si votre espace de stockage est limité. En contrepartie, du linge de bain avec ce grammage peut manquer de douceur et d’absorption. 

Grammage moyen : entre 400 et 600 g/m² 

C’est l’équilibre parfait entre légèreté et niveau d’absorption ! Les serviettes de toilette avec un grammage compris entre 400 et 600 g/m² sont recommandées pour un usage quotidien. Elles sont d’ailleurs généralement utilisées dans les hôtels milieu de gamme-supérieur comme les hôtels 3 étoiles. Leur poids, ni trop léger ni trop lourd, les rend suffisamment absorbantes pour sécher efficacement votre peau tout en étant douces et confortables. 

Grammage élevé : supérieur à 600 g/m²

Épaisses et moelleuses, les serviettes de bain avec un grammage supérieur à 600 g/m² sont le summum du confort. Leur densité élevée les rend ultra-absorbantes. Ces serviettes offrent une sensation de confort inégalée, digne d’un spa et sont souvent choisies pour leur qualité haut de gamme et leur durabilité. 

Conseils d’entretien en fonction du grammage

Afin de garder intact vos draps de bain, serviettes de bain, serviettes invitées et peignoirs de bain, il est essentiel de les laver et de les sécher convenablement.

Grammage léger à moyen  

Pour les linges de toilette avec un grammage léger à moyen (inférieur à 400 g/m2 jusqu’à 600 g/m2), il est recommandé d’utiliser une lessive douce. Au moment de lancer le programme, optez pour un cycle de lavage entre 40 et 60° C afin de préserver la douceur et la texture de vos serviettes.

Si vous êtes l’heureux détenteur d’un sèche-linge, vous pouvez les sécher au cycle délicat.

Grammage élevé  

Pour toutes vos serviettes au grammage élevé (supérieur à 600 g/m2), privilégiez un nettoyage en machine à basse température avec un détergent doux. Côté séchage, nous vous recommandons de les secouer avant de les suspendre sur un fil ou un étendoir. Cela aide à détendre les fibres et évite qu’elles se rigidifient. Il est également possible de passer votre linge de bain au sèche-linge à basse température. 

[Bon à savoir] : Évitez d’utiliser des adoucissants qui peuvent réduire l’absorption de la serviette ainsi que des agents de blanchiment agressifs qui peuvent endommager les fibres et altérer le grammage.

Bon à savoir !

Évitez d’utiliser des adoucissants qui peuvent réduire l’absorption de la serviette ainsi que des agents de blanchiment agressifs qui peuvent endommager les fibres et altérer le grammage.

Pour en savoir plus sur le linge de bain :