L’entretien du linge de bain
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Votre linge de bain demande une hygiène irréprochable pour garantir un confort et une utilisation optimale au quotidien. Fréquence, lessive, température de lavage, voici tout ce que vous devez savoir sur l’entretien du linge de bain !
Comment bien entretenir son linge de bain ?
Pour garder le plus longtemps possible votre linge de bain, il est important de respecter quelques règles pour son entretien. Température de lavage, fréquence, séchage à l’air libre ou non, autant de questions auxquelles répond La Compagnie du Blanc.
Le premier lavage de vos serviettes de bain
Après l’achat de vos serviettes de bain, il convient de les faire tremper dans une grande bassine d’eau froide, toute une nuit, avec un peu de gros sel ou du vinaigre blanc. Cette technique permet de fixer les couleurs et d’améliorer les capacités d’absorption des serviettes éponge. Par la suite, un ou deux lavages suffisent pour obtenir le maximum de pouvoir d’absorption de votre linge de toilette.
L’utilisation d’assouplissant est déconseillée. Privilégiez une pointe de vinaigre qui rend la serviette douce et surtout absorbante. Le linge de bain apprécie également nettement plus la lessive liquide qu’en tablette.
À quelle température laver son linge de bain ?
Les étiquettes de lavage présentes sur votre linge de bain vous donneront toutes les indications nécessaires. Sauf mentions contraires, vous pouvez laver votre linge de bain à 30 ou 40°C sans risque. En cas de taches ou si elles sont vraiment sales, un lavage à 60°C est préconisé pour les serviettes en coton.
Séparer les matières au lavage
Toujours dans l’optique d’accroître la longévité de votre linge de bain (peignoirs, serviettes de toilette et gants de toilette) et de pouvoir en profiter au maximum, essayez de séparer le linge : éponge, coton et microfibre doivent être lavés séparément.
Pour obtenir une meilleure tenue des couleurs, lors des premiers lavages, groupez le linge de bain par teinte. Évitez de mélanger le blanc avec d’autres teintes pour éviter que les couleurs dégorgent dessus.
Comment sécher son linge de bain ?
Le séchage du linge de bain influe aussi sur sa longévité et sa douceur. Les serviettes en coton seront beaucoup plus douces si elles sont séchées au sèche-linge. Ce dernier détend les fibres et les assouplit pour un confort optimal.
Avec un sèche-linge
Au sèche-linge, les serviettes de bain en éponge reprennent du volume, leur épaisseur et conservent leur pouvoir absorbant.
Le conseil de John
Pour apporter davantage de souplesse et de légèreté à vos serviettes de toilette, ajouter dans le tambour du sèche-linge 3 à 4 balles de tennis ou des balles de séchage.
Sans sèche-linge
Vous n’avez pas de sèche-linge ? Essorez au maximum vos serviettes de bain puis laissez-les sécher à l’air libre. Étendez vos serviettes de bain dans une pièce ventilée et à température ambiante. Une pièce froide ralentirait le séchage tandis qu’une pièce surchauffée augmentera considérablement l’humidité.
À quelle fréquence laver son linge de bain ?
Le linge de bain est sans doute un des textiles le plus favorable à la prolifération de microbes et bactéries. En effet, les serviettes de toilette sont utilisées dans la salle de bain, pièce humide et chaude. C’est l’environnement idéal au développement des micro organismes. La Compagnie du Blanc vous conseille donc de changer et de laver vos gants de toilette tous les jours. Pour le reste, il est recommandé de laver les peignoirs et les serviettes de bain, une à deux fois par semaine si vous les utilisez tous les jours.