14.11.2024

Les critères de sélection d’un linge de bain de qualité : notre guide complet

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Choisir du linge de bain de qualité implique d’être attentif à de nombreux critères. Pour trier le mauvais grain de l’ivraie parmi tous les produits proposés sur le marché, la Compagnie du Blanc vous propose donc de revenir sur ces différentes caractéristiques, afin de vous aider à sélectionner le linge de bain le plus adapté à vos attentes et à vos besoins.

Les caractéristiques de la qualité d’un linge de bain

En plus de la taille de votre linge de bain, la qualité de ce dernier repose sur 3 critères importants à connaître. Ceux-ci vous permettront de déterminer plus facilement quel équipement choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Le grammage du linge de bain

Le grammage d’un tissu définit son nombre de grammes par mètre carré (g/m²). Plus celui-ci est élevé, plus la qualité du tissu est meilleure et présente des critères de confort et d’absorption plus haut de gamme.

Un linge de bain de qualité présente en général un grammage de 450 g/m² minimum. Certains peignoirs plus luxueux sont dotés d’un grammage qui dépasse les 700 g/m². Cependant, il est important de garder à l’esprit que ce type d’équipement peut vite devenir lourd lorsqu’il est humide et ne convient pas spécialement aux voyages, de par son aspect volumineux.

Bon à savoir

Le grammage d’une serviette de bain compte pour beaucoup dans sa qualité. Plus le grammage de votre serviette est élevé, plus elle sera absorbante et résistante dans le temps. Comme pour tout autre article de linge de bain, le grammage est le critère à privilégier dans votre choix. L’absorption étant l’utilité première du linge de toilette. Un grammage élevé ne signifie pas forcément que la serviette de bain est moins souple.

Pour vous aider à faire le meilleur choix possible, voici un petit tableau récapitulatif du niveau de qualité de chaque grammage et des matières généralement utilisées pour confectionner ce type de linge.

GrammageNiveau de qualitéMatières généralement utilisées
Moins de 400BasPolyester, microfibres
400 – 600MoyenCoton, mélange coton-polyester
600 – 800BonCoton, bambou
800 – 1000Très bonCoton égyptien, bambou haut de gamme
Plus de 1000LuxeCoton égyptien haut de gamme, bambou haut de gamme

La matière du linge de bain

Un linge de bain de bonne qualité est souvent confectionné à partir des mêmes matériaux réputés pour leur résistance et leur niveau de confort élevé. C’est le cas notamment du bambou, du lin, du modal ou du coton, par exemple.

Le bambou et le lin sont des matières assez légères, dotées d’une excellente capacité d’absorption. Elles sont idéales pour confectionner des peignoirs peu encombrants et confortables, parfaitement adaptés aux voyages.

Le coton fait partie des matières reconnues pour leur douceur incomparable et leur très haut niveau d’absorption. Ces serviettes ou peignoirs de bain sont des partenaires de premier choix pour vous permettre de passer un véritable moment cocooning après une douche ou un bain à la maison (si leur grammage dépasse les 700 g/m2).

Les fibres du linge de bain de qualité

Tout comme le grammage, les fibres sont un critère de qualité important à prendre en considération au moment de choisir votre linge de bain. Plus celles-ci sont serrées, plus la capacité d’absorption du linge de bain sera élevée.

Le velours ou la matière polaire, par exemple, sont des matières très douces, mais dont les fibres sont particulièrement étirées, ce qui les rendent très peu absorbantes. Pour être sûr de choisir un linge de bain de qualité, nous vous recommandons donc vivement d’opter pour des serviettes ou des peignoirs en coton égyptien ou en bambou, par exemple.

Quel linge de bain de bonne qualité pour une utilisation quotidienne ?

Bien choisir un linge de bain de qualité dépend également de l’utilisation que vous souhaitez en faire au quotidien. Si vous êtes à la recherche d’un peignoir ou d’un drap de bain pour vous accompagner au fil des jours, nous vous recommandons vivement d’opter pour un linge en modal ou en coton peigné dont le grammage est compris entre 600 et 800 g/m2.

Le modal est une fibre naturelle issue du bois de hêtre. Très douce au toucher, sa capacité d’absorption surpasse celle du coton. Le coton, quant à lui, n’a plus à faire ses preuves quant à sa capacité d’absorption et son niveau de confort. Largement plébiscité pour confectionner du linge de bain de qualité, le coton vous promet un séchage rapide et un confort à toute épreuve.

Quel linge de bain pour un confort haut de gamme ?

Si vous êtes à la recherche d’un peignoir très confortable qui vous rappellera la sensation de ceux proposés dans les hôtels de luxe, nous vous recommandons d’opter pour du linge de bain en coton, avec un grammage supérieur à 800 g/m2. Utilisable à la fois comme robe de chambre pour profiter d’un moment cocooning ou comme sortie de bain, un peignoir en coton égyptien ou en coton peigné vous assurera un moment de bien-être et de luxe au quotidien ! Il est aussi idéal pour les personnes dont la peau est particulièrement sensible ou atopique.

Le conseil de John

Pour vous assurer de préserver la douceur et la qualité de votre linge de bain en coton haut de gamme, nous vous recommandons d’utiliser de la lessive naturelle et du bicarbonate de soude pour son entretien. Séchez-le à l’aide d’un sèche-linge pour préserver sa douceur sur le plus long terme.

Quel type de linge de bain choisir pour partir en vacances ?

Pour partir en vacances, nous vous suggérons d’opter pour un linge de bain assez léger et peu encombrant. C’est le cas, par exemple, des peignoirs en nid d’abeille, dont la capacité d’absorption élevée vous assurera de bénéficier d’un linge de qualité même en vacances. Peu encombrant, il se plie et se glisse facilement dans un sac de voyage pour vous accompagner dans chacune de vos activités aquatiques.

Quel linge de bain de bonne qualité pour les enfants et les bébés ?

Les enfants et les bébés aussi ont le droit de bénéficier d’un linge de bain de bonne qualité. Les serviettes de bain bébé en coton sont idéales pour sécher votre tout petit de manière saine et efficace. À partir de 12 mois, nous vous suggérons d’opter pour un modèle de 100 cm de long en coton biologique et lavable en machine, dont le grammage est de maximum 600 g/m2 (afin d’éviter qu’il ne soit trop lourd pour votre enfant sans pour autant faire l’impasse sur son niveau de qualité).

Le conseil de John

Optez pour des serviettes ou des ponchos de qualité et veillez à bien entretenir votre linge de bain pour ne pas qu’il devienne rêche et désagréable pour la peau des plus petits.

Pour vous aider à choisir les équipements les plus adaptés à vos attentes, n’hésitez pas à consulter notre guide de choix du linge de bain. 

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à choisir du linge de bain de qualité !