Quels conseils pour entretenir son linge de lit ?
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Rien de tel que de se coucher dans un lit dont les draps sont parfaitement propres et respirent la fraicheur. Nous allons essayer de vous guider au mieux, afin d’éviter les habituelles erreurs d’entretien.
À retenir
Votre linge de lit nécessite un entretien soigné pour prolonger sa durée de vie. Voici nos conseils :
- Il est conseillé de changer et laver ses draps une fois par semaine à tous les quinze jours pour éliminer les bactéries et les acariens.
- Un lavage à 60 °C permet d’éliminer les allergènes et les microbes, surtout en cas d’allergies ou de transpiration excessive.
- Une trop grande quantité de détergent peut laisser des résidus et irriter la peau. Il est donc recommandé d’utiliser des doses modérées de lessive et d’opter pour des produits doux.
- Le séchage au soleil est idéal, car ses rayons désinfectant naturellement le linge. Si vous utilisez un sèche-linge, choisissez un programme doux pour préserver les fibres.
- Le repassage du linge de lit n’est pas obligatoire, surtout s’ils sont séchés à l’air libre. Toutefois, le fer à repasser peut éliminer des germes persistants.
- Aérer sa chambre quotidiennement contribue à purifier l’air et à évacuer l’humidité présente dans les draps, les protégeant de la prolifération de bactéries et des odeurs.
- Avoir plusieurs jeux de draps permet de les changer facilement et d’éviter une usure prématurée en les lavant trop souvent.
Laver son linge de lit
Comme tout article textile, pour préserver la qualité et ne pas abimer votre linge, il suffit de bien respecter les consignes de lavages sur les étiquettes des produits. De manière générale, tous les articles sont lavables en machine, de 30 à 60 °C et jusqu’à 90 °C pour le blanc. Nous recommandons de laver vos housses de couette à l’envers, de sorte à éviter d’éventuelles traces de lessive, notamment sur les couleurs foncées.
Entretien du linge de lit : que faire avant la première utilisation ?
Vous vous demandez s’il faut laver une housse de couette neuve ? De même pour le reste de votre parure de lit ? Produits chimiques, teinture, apprêt… Le linge de lit sorti d’usine contient souvent des composants qu’il est nécessaire d’éliminer avant de dormir avec. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de laver vos draps avant leur première utilisation, de sorte à retirer les produits indésirables et potentiellement irritants.
Le conseil de John
Les choses à faire avant d’utiliser du linge de lit neuf :
- Faire tremper les draps dans de l’eau froide et du vinaigre ou du gros sel toute une nuit ;
- Laver à 30 °C en optant pour un cycle adapté à la matière du linge de lit ;
- Faire sécher sur un fil ou au sèche-linge ;
- Repasser si nécessaire.
Au-delà du fait qu’ils représentent un danger pour votre peau (allergie, démangeaisons), les produits chimiques tels que les teintures pourraient déteindre sur votre peau. En effet, qui n’a jamais vu un jean neuf décolorer sur la peau lorsqu’on le porte pour la première fois ? Afin de fixer ces couleurs sur le tissu, vous pouvez verser un verre de vinaigre blanc dans le bac d’adoucissant (ou du gros sel lors du trempage). L’acidité permettra de figer la teinte dans les fibres. Vous pouvez également faire tremper vos draps neufs toute une nuit avant le premier lavage
Toutefois, il n’est pas nécessaire de laver vos draps à 60 °C pour cette première lessive. Un cycle court à 30 °C suffira à débarrasser les fibres des résidus de fabrication.
Bon à savoir
Lors du premier lavage, votre linge de lit peut dégorger. C’est notamment le cas des couleurs foncées qui pourraient déteindre sur des tissus plus clairs. Il est donc recommandé de séparer les couleurs lors de la première lessive.
Comment laver ses draps ?
Remplir le tambour à moitié
Cette idée vous semble curieuse ? Pourtant, elle permet de mieux laver le linge. En effet, une fois mouillé, le poids du linge augmente. Si votre machine peut supporter 9 kilos de linge et que vous avoisinez déjà les 8 kilos avant le début du lavage, vous risquez de dépasser la capacité maximale du lave-linge. Dans ce cas, vous diminuez aussi la qualité du lavage. De plus, un tambour trop rempli n’essorera pas correctement l’eau, vous contraignant à lancer un cycle d’essorage supplémentaire. Pas idéal pour la consommation énergétique !
Opter pour un cycle adapté
Le secret de draps bien lavés et qui durent dans le temps, c’est un cycle de lavage adapté à chaque matière. Si le lin supporte des températures de lavage jusqu’à 60 °C, la soie, quant à elle, ne résiste pas à plus de 30 °C (variable selon les fabricants).
Pour ne pas faire d’erreur, sachez que la température de lavage des draps est toujours indiquée sur l’étiquette du produit.
Utiliser une lessive naturelle
Les lessives vendues dans le commerce sont, pour la plupart, composées de produits polluants pour l’eau. À efficacité égale, le savon de Marseille représente une excellente alternative aux lessives industrielles. Ses agents permettent de dégraisser, détacher et nettoyer en profondeur les fibres, sans les endommager.
Sécher et repasser son linge de lit
L’entretien du linge de lit passe aussi par le séchage et le repassage. Un séchage incomplet permet aux bactéries de se développer, entraînant l’apparition de taches de moisissures et d’odeurs désagréables. Pour un séchage optimal de vos draps, vous pouvez opter pour le séchage :
- à l’air libre en intérieur ;
- au soleil ;
- au sèche-linge.
Là encore, il est recommandé de vous reporter à l’étiquette de vos housses de couette, taies d’oreillers, draps-housses…
Si vous optez pour un séchage à l’air libre (dedans ou dehors), vous pourrez échapper à la corvée de repassage. Le fait d’étendre votre linge de lit contribue à détendre les fibres et à le défroisser naturellement.
Si vous préférez sécher vos draps au sèche-linge, il faudra sûrement les repasser pour qu’ils prennent moins de place dans vos placards.