Comment choisir la taille des sets de table et d’un chemin de table
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Si vous faites le choix de mettre des sets de table ou un chemin de table, il faut savoir comment sélectionner les bonnes dimensions. Ces éléments de linge de table peuvent être utilisés pour décorer mais aussi pour protéger votre table. On vous explique comment choisir la taille de vos sets de table et chemin de table pour un usage optimal et une décoration tendance.
Le set de table
Oubliez le set de table en papier rempli de publicités ou le classique set rectangulaire, dénué d’intérêt esthétique. Le set de table se réinvente et se modernise pour répondre aux critères actuels. Comment choisir la bonne forme et la bonne dimension pour vos sets de table ?
Pourquoi utiliser un set de table ?
Le set de table a une fonction pratique avant tout. Il permet de protéger la table des rayures, des chocs et des taches causées par les aliments ou les boissons pendant les repas. L’autre utilité d’un set de table est esthétique. Placé entre la table et les assiettes, il rehausse votre décoration et apporte un aspect chaleureux à votre salle à manger.
Quelle forme de sets de table choisir ?
Le set de table a su évoluer avec les tendances. Exit le traditionnel set rectangulaire. Aujourd’hui, on trouve des sets de tables ronds, ovales, en forme d’œuf, de feuilles… Angles arrondis ou non, le set de table est un objet déco à part entière. Pour éviter le faux pas déco, voici comment choisir la forme adaptée à votre table :
- Table rectangulaire ou carrée : osez l’originalité pour contrebalancer l’aspect classique de la table. Des sets de tables au formes fantaisie seront du plus bel effet mais les formes rectangulaires ou rondes sont idéales pour une table classique et élégante.
- Table ronde : optez pour des sets aux angles arrondis mais évitez les sets de table ronds au risque d’alourdir la déco.
- Table ovale : amusez-vous avec les arrondis de la table et cassez les lignes avec des sets ronds ou en forme d’œuf.
Les dimensions idéales d’un set de table
La taille standard d’un set de table rectangulaire est généralement de 45 x 30 cm. Les sets de table ronds ont un diamètre compris entre 30 et 40 cm. Il n’y a pas de dimension parfaite pour un set de table. En effet, pour une décoration de table harmonieuse, il faut adapter la taille du set aux dimensions de la table.
Toutefois, gardez à l’esprit que le set de table doit être plus grand que les assiettes, couverts et serviettes de table qu’il va accueillir. Sinon, il perd toute son utilité première.
Pour des assiettes de 27 cm de diamètre, il faudra des sets d’au moins 30 cm de diamètre ou de largeur. Plus le matériau qui constitue votre table est fragile, plus les sets devront être grands. Les tables en bois brut n’apprécient pas les liquides ni les taches, tandis que les tables en verre sont sensibles aux rayures.
Le chemin de table
Pourquoi utiliser un chemin de table ?
Le chemin de table n’a pas du tout la même fonction que les sets de table. Cet élément de linge de table a pour seule vocation d’embellir votre décoration. Vous pouvez le placer sur une nappe, pour apporter une touche supplémentaire à votre table. Pour une table rectangulaire, il est également possible de l’utiliser en complément de sets de table. Dans ce cas, le chemin de table sera placé dans le sens de la longueur et les sets seront disposés de part et d’autre pour identifier les places des convives.
Bon à savoir
Dans certains restaurants, les nappes et sets de table sont remplacés par un chemin de table qui traverse le mobilier de part et d’autre, permettant de le protéger des rayures et des éclaboussures. Le chemin de table peut donc être utilisé seul et dans ce cas, il a aussi un intérêt hygiénique.
Quelles dimensions pour un chemin de table ?
Le chemin de table est coupé dans une bande de tissu et forme un rectangle fin. Il existe diverses dimensions correspondant aux dimensions des tables. La plupart du temps, le chemin de table doit être plus long que la table afin de permettre une retombée d’un bout à l’autre.
Mais vous pouvez aussi placer un chemin de table volontairement plus petit que la longueur de votre table. Dans ce cas, il peut servir à accueillir un centre de table, par exemple.
Pour choisir la bonne taille de chemin de table, prenez en compte la dimension de votre table. Ensuite ajoutez de 30 à 60 cm à la longueur. Concernant la largeur, on conseille qu’elle n’excède pas un tiers de celle de la table.
Attention !
Cette méthode fonctionne pour un chemin de table qui sera placé dans le sens de la longueur d’une table rectangulaire ou ovale. Si vous optez pour une disposition plus originale de votre chemin de table, il faudra adapter le calcul. Par exemple, si vous voulez placer votre chemin de table dans le sens de la largeur d’une table rectangulaire de 80 cm, il faudra un chemin de table de 110 à 140 cm de long.
Sur quel type de table utiliser un chemin de table ?
Rond, carré, rectangulaire ou ovale, tous les types de tables peuvent accueillir un chemin de table. Mais gare à la faute de goût ! Pour une décoration élégante, voici nos conseils :
Type de table | Disposition du chemin de table |
table rectangulaire ou ovale | |
table carrée | |
table ronde |