Zoom sur les cycles du sommeil chez l’adulte
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Notre vie nocturne est source de mystère et d’études depuis toujours. Les avancées de la science ont permis de lever le jour sur notre activité cérébrale pendant la nuit. Cela nous permet notamment de savoir quel rituel respecter pour bien dormir. Alors, comment se présentent les différentes phases du sommeil chez l’adulte ? Quelle conclusion pouvons-nous en tirer pour passer une nuit réparatrice ?
À retenir
Les matelas à ressorts ensachés sont un bon choix pour votre sommeil, et sur plusieurs points :
- Il ne faut pas confondre cycle du sommeil et phase. Les cycles sont composés des phases de sommeil.
- Une nuit est composé de 4 à 6 cycles de sommeil.
- Chaque cycle de sommeil dure entre 90 et 120 minutes, soit de 1 h 30 à 2 heures.
- Respecter les cylces du sommeil permet un repos optimal.
- Les cycles de sommeil des enfants sont plus courts que ceux des adultes.
Qu’est-ce qu’un cycle de sommeil ?
Un cycle de sommeil correspond à une séquence pendant laquelle plusieurs phases de sommeil se succèdent. Au cours d’une nuit « classique », un adulte enchaîne 4 à 6 cycles de sommeil. Les cycles de sommeil chez l’adulte se composent de trois phases : le sommeil léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal.
Le cycle du sommeil chez l’adulte
Chez l’adulte, la durée moyenne de sommeil est comprise entre 6 et 9 heures. Chaque cycle dure de 90 à 120 minutes, au cours desquelles notre cerveau en veille connaît des variations d’activité notables.
Chaque cycle de sommeil commence par une phase de sommeil lent léger et se finit par une période de sommeil paradoxal.

Quelles sont les différentes phases de sommeil chez l’adulte ?
Le sommeil lent léger
Le sommeil lent léger correspond à notre phase d’endormissement : c’est au cours de cette période que l’on ressent parfois l’impression de tomber dans le vide. Il s’agit en réalité de nos muscles qui se relâchent au moment de s’endormir.
Pendant cette phase de sommeil, qui dure 50% de notre nuit complète, il est important de se trouver dans des conditions favorables à l’endormissement : faible luminosité, environnement sonore calme, température ambiante entre 18 et 20°C, linge de lit adapté à la saison. Toutes les conditions doivent être réunies pour que le sommeil réparateur soit au rendez-vous durant la nuit.
Le sommeil lent profond
Ce stade est celui du sommeil profond qui suit la première phase de sommeil lent léger. C’est le moment ou l’on dort profondément, ce qui se manifeste par un ralentissement physiologique caractérisé par :
- l’atonie du corps : il est immobile ;
- le ralentissement du rythme cardiaque et de la respiration ;
- l’hyposensibilité du cerveau aux stimulations extérieures : les bruits et les sons ne nous dérangent plus.
C’est pendant cette phase que nous récupérons le mieux de notre fatigue diurne. L’organisme recharge ses batteries. Cependant, elle ne représente que 20 à 25 % de notre temps de sommeil global.
Le sommeil paradoxal
La période de sommeil paradoxal est celle au cours de laquelle nous rêvons. Elle combine le manque de tonus musculaire du sommeil très profond et, par ailleurs, les signes propres aux périodes d’éveils comme les mouvements oculaires rapides et l’activité cérébrale intense.
Les représentations oniriques qui apparaissent pendant le sommeil paradoxal sont très intenses et mémorisables par le dormeur. La durée du sommeil paradoxal va croissant au cours de la nuit et représente 20 % du sommeil global, en moyenne.
Le cycle du sommeil chez l’enfant
A la naissance, un nouveau-né ne fait pas la différence entre le jour et la nuit, voilà pourquoi certains bébés dorment plus le jour que la nuit ! Globalement, un nourrisson dort beaucoup, en moyenne jusqu’à 20 heures par jour. Au fil des mois, le bébé va adopter un autre rythme et dormir moins longtemps.
On considère que le cycle de sommeil d’un nouveau-né dure environ 1 heure, avec une phase agitée et une phase calme plus courte. En grandissant les phases de sommeil vont évoluer (moins de phases agitées vers 2-3 mois, un allongement des cycles et plus de phases par cycle entre 6 et 24 mois).
Vers 2-3 ans, la période de siestes en journée ne dépassera pas 2 heures et tendra à disparaître.
Dès 6 ans, on observera :
- une réduction de la longueur des nuits ;
- un allongement du temps d’endormissement.
Enfin, entre 10 et 20 ans, la durée de sommeil se réduit d’environ 2 heures.
0-6 mois | 3 ans | 6 ans | 12 ans | Dès 20 ans |
16-17 heures | 12 heures | 10 heures | 9 heures | 7 heures |