Dormir par terre : avantages et inconvénients d’un sommeil sans matelas
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Dormir sur un lit douillet composé d’un matelas et d’un surmatelas confortables posés sur un sommier à pieds est, en réalité, une habitude toute occidentale. En effet, pour beaucoup d’autres civilisations comme au Japon, bien dormir se résume à un futon posé à même le sol. Alors, pourquoi adopter cette habitude de dormir par terre sans matelas ?
Dormir par terre sur un matelas : une pratique plébiscitée au Japon
Depuis des siècles, les Japonais prennent l’habitude de dormir sans matelas. Mais attention, cela ne signifie pas qu’ils dorment à même le sol, couchés sur le carrelage. Ils déposent sur le sol un matelas assez fin, entre 5 et 15 cm d’épaisseur : c’est le futon.
Il a fait une arrivée remarquée sur le marché de la literie il y a déjà quelques années : le futon japonais se présente comme une alternative minimaliste au traditionnel duo matelas et sommier que nous connaissons en Europe.
L’avantage du futon à la japonaise réside dans la posture corporelle qu’il induit. Quand on dort sur un futon, notre colonne vertébrale reste bien droite avec, à la clé, une possible réduction des douleurs dorsales.
Quelle qualité du sommeil en dormant par terre ?
Les retours d’expérience des dormeurs ayant tenté l’expérience de dormir sans matelas sont pour beaucoup positifs. Ils décrivent majoritairement l’obtention d’une meilleure qualité de sommeil et le sentiment de bénéficier d’un réveil tonique.
En tout état de cause, ces témoignages reflètent un avis subjectif. Cependant, pourquoi ne pas essayer de dormir sans matelas pour sortir de sa zone de confort et vérifier la véracité de ces propos ?
Quel type de literie pour dormir par terre ?
Dormir par terre sans matelas ne rime pas avec absence complète de couchage. Quel équipement choisir pour dormir au sol sans risque de douleurs au réveil ?
- L’oreiller : il permet de maintenir l’alignement de votre nuque dans l’axe de la colonne. Les oreillers fins ont un niveau de fermeté suffisant pour fournir un soutien efficace à votre tête et votre cou.
- Le futon : il doit présenter une épaisseur de 5 centimètres au minimum pour isoler le dormeur du sol et limiter le contact avec un sol dur.
- Le tatami : il peut être installé en guise de sommier pour la nuit. Il offre une bonne aération au futon et isole du froid du sol. Pensez alors à adapter votre linge de lit à la taille de votre nouveau matelas de sol.
En savoir plus…
Le futon est composé de coton ou de latex s’il est d’origine japonaise. Quant au tatami, il remplace le sommier classique et il est fait en bois sec, paille de riz et jonc dans la tradition nippone.
Dormir sans matelas : les contre-indications
Dormir sans un “véritable” bon matelas est un changement d’habitude qui peut être pratiqué pour un lit d’appoint. Si vous souhaitez changer votre literie définitivement, mieux vaut demander au préalable l’avis d’un médecin.
En cas de problèmes de dos chroniques
Certaines personnes doivent s’abstenir de dormir par terre, telles que les personnes souffrant de problèmes de dos chroniques : scoliose, sciatique, etc. Ces dormeurs doivent privilégier un matelas classique comme le matelas à mémoire de forme ou à ressorts ensachés, pour un bon maintien.
Une question de morphologie
Pour les femmes enceintes ou les personnes de forte corpulence, il est important de bien choisir son couchage afin de profiter d’un lit confortable à l’accueil moelleux – grâce aux différentes zones de confort – et à la fois suffisamment ferme pour leur morphologie, pour un confort équilibré et un sommeil réparateur. Matelas en latex, en mousse à mémoire de forme… Ils ont l’embarras du choix pour trouver le meilleur matelas.