20.12.2021

Pourquoi et comment dormir dans le noir total ?

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Si dormir dans le noir est une angoisse classique chez les enfants, cette pratique est en réalité plus que bénéfique pour notre sommeil. Alors, quels sont les bienfaits pour notre santé d’une nuit de sommeil dans la pénombre la plus complète ? Comment organiser sa chambre à coucher pour parvenir à dormir dans le noir total ?

Dormir dans le noir : les bénéfices de l’obscurité

Dormir dans le noir total a une influence considérable sur la qualité de notre sommeil. En l’absence de lumière, notre cerveau peut sécréter de la mélatonine : l’hormone du sommeil. C’est plus précisément notre glande pinéale qui se met en route, réduisant notre rythme cardiaque, notre taux de glycémie et notre température corporelle avec, à la clé, un endormissement favorisé.

La mélatonine se présente également comme un puissant antioxydant doublé d’un stimulant immunitaire hors pair. En donnant le signal à notre corps qu’il est temps de dormir, la mélatonine régule notre rythme biologique avec pour conséquence un bon équilibre hormonal et du système nerveux qui va jusqu’à impacter positivement la régulation de notre appétit.

A contrario, durant la journée notre corps produit de la cortisol aussi appelée “hormone du stress”. Or, il se trouve que cette hormone – que l’on sécrète en grande quantité au réveil – est également stimulée par la pollution lumineuse (écrans de nos téléphones, tablettes numériques, téléviseurs, etc.). Avec pour résultat des troubles de l’endormissement et du sommeil.

Pour s’endormir dans de bonnes conditions, il semble donc opportun de dormir dans le noir total. Voici comment organiser votre chambre à coucher pour parvenir à une obscurité source de bien-être à l’heure du coucher.

Une chambre à coucher dans le noir total

Découvrez trois astuces infaillibles qui aident notre corps à produire de la mélatonine, pour un sommeil profond et réparateur : 

  • bannir la lumière bleue de votre chambre à coucher : la lumière artificielle est omniprésente dans nos habitats. Pour un repos réparateur, pendant la nuit comme pour une sieste, éloignez les écrans de vos yeux ! En plus de vous apaiser, cette routine permet à votre horloge interne de comprendre votre entrée dans un temps de sommeil.
  • équiper vos fenêtres de rideaux occultants ou de volets : la lumière du jour tend elle aussi à déranger le cycle de sommeil. Dormir la fenêtre ouverte peut donc empêcher de bien dormir, notamment dans les phases où le soleil se couche tard et se lève plus tôt que nous.
  • éviter les ondes et nuisances dans tout votre logement : pour bien dormir, il est recommandé d’aller se coucher dans une pièce exempte d’ondes Wifi et de nuisances lumineuses comme les réveils électroniques ou les appareils en veille.

Si malgré toutes ces astuces vous ne parvenez pas à faire le noir total dans votre chambre à coucher, pensez à investir dans un masque de nuit.

Autres astuces pour trouver le sommeil

Le fait de dormir dans le noir n’est pas l’unique astuce pour avoir un bon rythme de sommeil et tomber aisément dans les bras de Morphée. Consultez notre guide du sommeil pour retrouver une bonne qualité de sommeil grâce à des conseils simples : faire du sport, bannir les excitants, mettre en place une routine de sommeil ou encore prendre en compte la digestion pour mieux dormir.