Dormir quand il fait froid : nos conseils pour rester bien au chaud
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Quand les températures baissent, dormir dans le froid peut s’avérer être un véritable défi. Cela dit, en suivant quelques astuces simples, vous pouvez vous assurer des nuits confortables, douillettes et reposantes. Voici nos conseils pour rester bien au chaud sous les draps, même en plein hiver.
Réglez la température de votre chambre
Vous cherchez à améliorer la qualité de votre sommeil ? Commencez par régler la température de votre chambre, ni trop basse ni trop élevée. D’après l’Institut national du sommeil et de la vigilance, la température idéale pour dormir se situe entre 18 et 20 degrés.
Évitez les courants d’air
Le froid peut vite s’infiltrer dans votre chambre si elle n’est pas suffisamment bien isolée. Veillez à calfeutrer les fenêtres et les portes pour bloquer les courants d’air. Vous pouvez par exemple installer des rideaux thermiques. Cela permettra à la température de votre chambre de rester stable et agréable tout au long de la nuit.
Utilisez une couette adaptée
Pour plonger avec délice dans les bras de Morphée lorsque le mercure chute, rien ne vaut une couette chaude, en plumes ou en duvet. Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur une couette quatre saisons. Comme son nom l’indique, cet élément de literie s’adapte à toutes les saisons ! Elle est aussi une excellente option si vous n’avez pas beaucoup de rangement ou de place dans votre logement.
Choisissez les bonnes matières pour votre linge de lit
Exit polyester et autres fibres synthétiques ! Privilégiez des matières thermorégulatrices qui conservent la chaleur naturelle du corps comme le coton, la flanelle ou le jersey. Ces textiles sont parfaits pour les nuits froides, car ils créent une barrière isolante tout en étant doux et agréables pour la peau.
Multipliez les couches de linge de lit
Pour garder la chaleur, une solution : la superposition ! En plus d’un drap et d’une couette, n’hésitez pas à ajouter un édredon, un plaid ou un couvre-lit. Vous pourrez facilement enlever une couche si vous avez trop chaud au cours de la nuit.

Portez un pyjama confortable
Choisissez un joli pyjama chaud et confortable : t-shirt à manches longues, pantalon et robe de chambre, le tout en tissu épais (coton, jersey ou flanelle, encore eux !). Finalisez votre tenue cocon avec des chaussettes épaisses en laine, indispensables pour les plus frileux.
Prenez une douche chaude
Une douche chaude avant d’aller au lit aide non seulement à se détendre, mais aussi à se réchauffer. La chaleur va dilater les vaisseaux sanguins, ce qui favorise la circulation, aide notre corps à maintenir sa chaleur plus longtemps et facilite l’endormissement.
En suivant ces conseils, dormir dans le froid vous paraîtra beaucoup plus agréable. Entre le choix de la couette pour l’hiver et celui du pyjama, chaque détail compte. Adoptez les bons réflexes et profitez de nuits paisibles, bien au chaud sous vos draps !
Le conseil de John
Adoptez cette astuce de grand-mère : la bouillotte. À glisser dans votre lit quelques instants avant d’aller vous coucher pour vous réchauffer en douceur.