Dormir semi-assis : avantages et inconvénients
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
La position semi-assise est généralement adoptée au moment d’une sieste ou durant un voyage (avion, train, voiture). Cependant, pour certains dormeurs, glisser des coussins entre leur dos et le matelas est une véritable habitude de sommeil. Alors, peut-on bien dormir en restant à moitié assis ? Quand et comment adopter cette position ? Que signifie le fait d’adopter une position semi-assise pour dormir ? Éléments de réponses !
Quels sont les bienfaits de la position semi-assise ?
Voilà une position de sommeil particulièrement recommandée pour les personnes souffrant de troubles respiratoires (comme lors d’un gros rhume) ou d’apnée du sommeil ! Cette position demi-assise (ou semi-assise) permet de relever le buste. Voici ses avantages :
- Favoriser une meilleure respiration
- Soulager la pression sur le dos et les articulations
- Améliorer la circulation sanguine
- Réduire les ronflements et les reflux gastriques
- Favoriser une meilleure digestion
- Faciliter la respiration.
Cette position est aussi conseillée pour les femmes après l’accouchement car le poids de l’utérus, déjà bien sollicité lors de l’accouchement, appuie moins sur le bassin.
Conseils pour bien dormir en position semi-assise
Voici quelques conseils pour bien se positionner pour dormir semi-assis :
- Utilisez des oreillers pour surélever votre dos à un angle de 30 à 45°. Au-delà, vous serez en position assise, ce qui ne convient pas pour un sommeil quotidien.
- Placez des oreillers ou des coussins derrière votre tête et votre cou. Cela permettra de maintenir l’alignement de la colonne vertébrale. Un mauvais alignement entraînera des points de pression au niveau des lombaires et des douleurs dorsales.
- Surélevez vos jambes avec un oreiller ou un coussin pour améliorer la circulation sanguine et éviter la sensation de jambes lourdes.
Le conseil de John
Dormir semi-assis ne convient pas à tout le monde. Il est conseillé de vous habituer progressivement à cette position de sommeil. Vous pouvez la tester pendant la sieste ou une fois par semaine, puis augmenter au fur et à mesure le nombre de nuits hebdomadaires en position semi-assise. Toutefois, si des douleurs apparaissent au réveil ou pendant la nuit, inutile de vous forcer.
Les inconvénients de dormir semi-assis
Malgré tout, dormir semi assis peut présenter des inconvénients ayant des conséquences physiques mais aussi sur la qualité de votre sommeil.
Douleurs au réveil
La position semi-assise n’est pas des plus naturelles pour dormir. Le bassin est le principal point d’appui, qui devient un point de pression, engendrant des pincements au niveau des nerfs, notamment le nerf sciatique. De plus, la colonne ne peut pas totalement se détendre lorsqu’on est demi-assis, ce qui peut entraîner des douleurs au niveau des lombaires et des cervicales.
Troubles de la circulation sanguine
Si vous souffre de jambes lourdes ou de problèmes de circulation, cette position est loin d’être idéale car elle limite le retour veineux. Le sang peine à revenir jusqu’au cœur, ce qui peut provoquer des fourmillements, voire des œdèmes.
Un confort de sommeil diminué
En dormant semi-assis, le cerveau a tendance à rester plus alerte, comme dans la journée. Cela peut limiter ou empêcher de tomber dans le sommeil paradoxal, pourtant indispensable au traitement des informations et des apprentissages. Une position qui peut aussi retarder l’endormissement et provoquer davantage de réveils nocturnes.
Quand dort-on semi-assis ?
Dormir chez soi en position demi-assis
Qui ne s’est jamais retrouvé à somnoler dans son canapé en phase de digestion ? Il est rare, dans ce cas de figure, de rencontrer des tensions musculaires ou au niveau des articulations car la sieste ne dure, par définition, que quelques dizaines de minutes voire quelques heures pour certaines personnes. S’endormir dans cette position et passer une bonne sieste ne sont donc pas incompatibles.
En revanche, si vous appréciez vous coucher et vous endormir dans votre lit en position assise ou semi-assise, il convient de respecter quelques règles pour profiter d’un sommeil réparateur et se réveiller en forme. Placez vos oreillers de manière à ne pas “casser” votre nuque en les glissant sous les épaules pour soutenir les cervicales et la tête et ainsi éviter les douleurs au réveil.
Dormir semi-assis durant un voyage
À l’occasion d’un voyage en train, en avion ou en voiture, il n’est pas rare de retrouver les bras de Morphée pour quelques minutes ou quelques heures. Dormir sur sa tablette en gardant le dos rond est une alternative, à condition d’y poser ses bras en les croisant. L’inclinaison du siège joue également un rôle important pour mieux dormir : se rapprocher au maximum de la position allongée est préférable.
Bon à savoir
Pour éviter les maux de dos, les tensions lombaires et les douleurs cervicales, il est recommandé d’investir dans un boudin de cou. Ce coussin en forme de “U” permet un bon maintien de la nuque, évitant qu’elle ne soit tendue dans le vide.
Peut-on dormir semi-assis toutes les nuits ?
Étant donné les inconvénients cités plus haut, cette position n’est pas conseillée sur le long terme. Si dormir allongé ne vous convient pas, vous pouvez opter pour un sommier électrique, avec tête et pieds relevables. Ainsi, le matelas suivra l’alignement de votre corps et améliorera nettement votre confort.
Autre alternative, placez un traversin entre la tête de lit et votre oreiller. Cela permettra de dormir dans une position intermédiaire, ni totalement allongé, ni vraiment semi-assis.
Il est davantage recommandé de dormir sur le dos ou sur le côté. cette seconde position de sommeil est la plus adéquate pour allier confort et sommeil de qualité.
Pourquoi dort-on semi-assis ?
Pour de nombreux spécialistes, la position que nous adoptons la nuit au coucher est révélatrice de notre état psychologique du moment. Selon Joseph Messinger, psychologue et pionnier de la communication verbale et non verbale, cette position de sommeil à moitié couché ne permettrait pas de “se laisser aller complétement”. Dormir semi-assis quotidiennement serait donc le signe d’une difficulté à lâcher prise.