Écouter de la musique pour s’endormir
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Et si vous vous laissiez bercer par de la musique ? Une équipe de recherche australienne a mis en évidence qu’écouter de la musique au moment de se coucher faciliterait l’endormissement et améliorerait la qualité du sommeil. Selon cette étude, pour bien dormir, il faudrait privilégier des notes de musique et des rythmes calmes. Mais est-ce bon d’écouter de la musique en dormant ?
À retenir
- Écouter de la musique avant de dormir peut favoriser l’endormissement et réduire le stress.
- Pour éviter que la musique ne perturbe votre sommeil profond, il est déconseillé de la laisser tourner toute la nuit. Pensez à programmer un arrêt automatique.
- Optez pour des morceaux doux et apaisants, comme la musique classique, les musiques d’ambiance ou encore le jazz.
- La musique est particulièrement efficace pour les personnes souffrant d’insomnie ou de stress au coucher. Eh oui, la musique adoucit les mœurs !
- Attention à la manière dont vous écoutez de la musique. Optez pour des écouteurs adaptés et réglez le son au minimum pour ne pas endommager votre conduit auditif.
Quel est l’impact de la musique sur le cerveau ?
Cela a été prouvé dans de nombreuses études, la musique apaise et permet de faire baisser le taux de cortisol. C’est exactement ce qui se passe au moment du coucher : le cortisol diminue au profit de la mélatonine. La musique a donc un impact positif sur le cerveau et sur la santé.
Toutefois, si la musicothérapie peut faciliter l’endormissement de certaines personnes, cette pratique doit être encadrée. Il n’est pas question de passer toute une nuit avec de la musique dans les oreilles. On privilégiera plutôt quelques minutes d’écoute de musique douce avant le coucher, avec une lumière tamisée. Ce qui aura un effet bénéfique sur la phase d’endormissement.
Peut-on s’endormir en musique ?
Les habitudes de sommeil varient grandement d’une personne à l’autre : certains dormeurs ont une capacité à trouver le sommeil rapidement tandis que d’autres ont besoin d’un rituel d’endormissement.
La musique comme anti-stress
Associée à la détente et à la relaxation, l’écoute de musique peut apparaître comme une bonne idée à ceux qui redoutent l’heure de retrouver Morphée, au même titre que l’ingestion d’une tisane à la valériane ou l’aération de la chambre à coucher. La musique permet de chasser les idées noires et pensées stressantes et peut dans le même temps masquer les bruits de fond environnants.
S’endormir en musique pour un meilleur sommeil
Parmi les adeptes du rituel musical, on retrouve notamment des personnes sujettes à des troubles de sommeil tels que les insomnies, qui favorisent la sensation de stress au moment d’aller se coucher ou les dormeurs qui souhaitent tout simplement “déconnecter” leur cerveau.
Est-ce bien de s’endormir avec de la musique ?
Dans une étude parue en 2021 dans la revue scientifique Musicae Scientia, des chercheurs australiens en psychologie de la musique suggèrent qu’écouter de la musique au moment du coucher favoriserait une meilleure nuit de sommeil. Une routine musicale pour le coucher peut également rassurer les enfants qui ont du mal à trouver le sommeil ou les personnes souffrant d’insomnies.
Une autre étude parue en 2023 et menée par des chercheurs de l’université d’Aarhus et de l’Académie royale de musique d’Aarhus/Aalborg, au Danemark, menée sur 225 000 playlists Spotify spéciales sommeil, a démontré que les morceaux étaient lents et souvent instrumentaux. Ils avancent également que le fait d’écouter des morceaux familiers aurait un effet bénéfique sur le sommeil.
Musique et qualité du sommeil : attention aux écouteurs
Toutefois, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) met en garde ! Écouter de la musique au coucher oui mais conserver son casque-audio ou ses écouteurs sur les oreilles une bonne partie de la nuit, non ! Selon l’organisation, cela induit une mauvaise qualité du sommeil, avec au réveil, des conséquences néfastes.
Est-ce bon de s’endormir avec de la musique dans les oreilles ?
Pas vraiment. L’écoute prolongée de musique par le biais d’un casque ou d’écouteurs pendant le sommeil occasionnerait une altération de l’audition ou encore des acouphènes. D’ailleurs, l’OMS recommande de limiter l’utilisation des écouteurs à 1 heure par jour.
Sans oublier que la musique stimule le cerveau et l’empêche de passer en phase de veille. Cela peut notamment impacter les cycles du sommeil et limiter les phases de sommeil profond, par exemple.
Dans tous les cas, si on doit choisir entre écouteurs ou casque, le casque est la meilleure solution. La raison est que le casque englobe l’oreille dans son intégralité et permet donc une diffusion du son moins concentrée. Les dispositifs intraauriculaires sont, eux, à utiliser avec modération.
Bon à savoir !
Cette réponse est cependant nuancée selon le volume sonore de l’écoute musicale. S’endormir avec de la musique dans les oreilles à faible volume représente un danger moindre pour l’audition.
Pour optimiser ses chances de bien dormir, l’étude australienne suggère de compiler une liste de musiques spécial sommeil avec des chansons propices à un sommeil réparateur. Elle recommande aussi de maintenir le volume sonore à moins de 40 décibels.
Quels types de musique écouter pour s’endormir ?
Écouter de la musique peut favoriser l’endormissement, si l’on choisit les bons morceaux, les bons rythmes. À l’inverse, certaines musiques auront un effet excitant qui, en écoute prolongée avant le coucher, pourraient vous empêcher de trouver le sommeil.
Les styles de musique à privilégier pour s’endormir
- Musique classique douce : Mozart, Debussy, Chopin.
On vous explique pourquoi – Le tempo lent (autour de 60-80 BPM) et l’absence de paroles favorisent la relaxation et contribuent à ralentir la fréquence cardiaque, nécessaire pour aider à s’endormir.
- Musique d’ambiance et sons de la nature : Brian Eno, Moby (albums ambient), bruits blancs (bruits de pluie, de vagues, sons de la forêt).
On vous explique pourquoi – Les sons répétitifs et doux apaisent le système nerveux et masquent les bruits extérieurs.
- Jazz lent & Lo-Fi : Bill Evans, Chet Baker, playlists Lo-Fi Chill sur Spotify.
On vous explique pourquoi – Le rythme fluide et les mélodies calmes de ces musiques sont parfaits pour ralentir l’activité cérébrale avant le sommeil.
- Musique méditative : Sons 432 Hz, méditation guidée, musique new age.
On vous explique pourquoi – Ces sons influencent les ondes cérébrales en induisant un état de relaxation profonde.
Les musiques à éviter avant de s’endormir
Certaines musiques ne sont pas favorables à un endormissement rapide. Musiques rapides, avec paroles ou encore avec changements de tempo fréquent ne sont pas conseillées avant de dormir.
- Musiques rapides (plus de 100 BPM) : rock, techno, rap énergique, pop dynamique
- Musiques avec des paroles dynamiques ou émotionnelles
- Musiques à forte intensité sonore ou à variations soudaines : musique orchestrale dramatique, métal, etc.
- Musiques trop stimulantes ou chargées émotionnellement : musique de films d’action, morceaux tristes ou excitants
Un rythme rapide stimule le système nerveux et peut augmenter la fréquence cardiaque, ce qui n’est pas compatible avec l’endormissement. De même, les paroles de certaines chansons ont tendance à capter l’attention du cerveau, empêchant la détente nécessaire à l’endormissement. C’est également le cas des morceaux qui provoquent des émotions fortes et qui peuvent empêcher le cerveau de déconnecter.
De nombreuses playlists de musique pour dormir sont disponibles sur les plateformes d’écoute. Quelques exemples :
Comment s’endormir en écoutant de la musique ?
Pour s’endormir en écoutant de la musique et sans mettre à mal son audition, il existe d’autres moyens que les écouteurs et le casque :
- L’enceinte bluetooth : connectée à votre smartphone, elle diffuse de la musique mais pas directement dans vos oreilles ;
- Les appareils de thérapie sonore : il existe des boîtes qui diffusent des sons et qui favorisent l’endormissement. Bruits roses, bruit blanc, bruits marron, sons de la nature… Il est possible de s’endormir avec une autre sorte de musique que la musique conventionnelle. De plus, ces équipements peuvent mêler son et luminothérapie pour un sommeil réparateur.
Enfin, même si cela semble évident, écouter de la musique à la rythmique rapide n’est pas du tout conseillé avant de se coucher. En effet, des styles musicaux comme le rock ou le métal feront augmenter le rythme cardiaque, ce qui ne vous aidera pas à trouver le sommeil, bien au contraire.
À l’inverse, une musique au rythme lent permettra de faire ralentir le rythme cardiaque et de diminuer la pression artérielle.
Bon à savoir !
La musique n’est pas la réponse à tous les troubles du sommeil. Ce n’est pas une méthode miracle pour s’endormir plus vite et mieux dormir. Pour les personnes souffrant d’insomnies chroniques, de somnambulisme ou encore d’apnée du sommeil, il est nécessaire de consulter un spécialiste avant que les conséquences du manque de sommeil s’aggravent.