16.03.2023

4 bienfaits de la micro-sieste au travail

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

La micro-sieste est une pratique qui se caractérise par sa durée très courte. Généralement préconisée entre 13h et 16h, elle peut être effectuée à n’importe quel endroit, et notamment sur le lieu de travail. Faire la sieste à son bureau peut d’ailleurs engendrer plusieurs bénéfices, à la fois pour l’employé, mais également pour l’employeur. C’est ce que nous vous proposons de découvrir ensemble dans la suite de cet article. 

Une amélioration de la productivité et de la créativité

Selon une étude scientifique conduite par la NASA, pratiquer la micro-sieste au travail permet d’améliorer la productivité d’un employé à hauteur de 35%. Parallèlement à cela, une étude de l’université d’Harvard tend à mettre en avant les pertes engendrées par le manque de productivité au travail (environ 63 milliards de dollars aux Etats-Unis). La micro-sieste pourrait donc être une solution particulièrement intéressante pour limiter ces pertes en améliorer la capacité de production des employés. 

Un moyen de prévention pour lutter contre le stress et l’anxiété au travail

En plus d’améliorer la productivité des employés d’une entreprise, la micro-sieste au travail peut également permettre de lutter de manière efficace contre le stress et l’anxiété au travail. En effet, plusieurs médecins mettent en avant les bénéfices d’un moment de relaxation quotidien au coeur de la journée de travail pour ralentir les effets du stress sur les employés d’une entreprise.

Une meilleure vigilance sur le lieu de travail

Particulièrement appréciable pour les collaborateurs agissant sur le terrain, dormir sur le lieu de travail peut également permettre de limiter les risques d’accidents professionnels. En effet, selon plusieurs études scientifiques, cette pratique est reconnue pour augmenter de manière significative la vigilance, la mémoire et la capacité de concentration d’un sujet.

Une baisse des risques liés aux maladies professionnelles

Le sommeil est un élément essentiel à surveiller pour être en bonne santé. En effet, une étude scientifique datant 2015 et publiée dans The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism tend à démontrer l’impact positif de la micro-sieste sur les symptômes en lien avec un mauvais sommeil nocturne. Parce que la micro-sieste au travail peut donc  permettre d’améliorer la qualité générale du sommeil du dormeur, sa pratique peut être bénéfique pour limiter les risques liés à certaines maladies propres à la sphère professionnelle (troubles de la pression artérielle, maladies cardiovasculaires, troubles du sommeil, etc.).

Comment faire une micro-sieste au travail ?

Maintenant que vous connaissez les avantages liés à la pratique de la micro-sieste au travail, voici quelques conseils à mettre en application pour vous permettre d’en bénéficier au quotidien : 

  • choisissez un court créneau horaire entre 13h et 16h ;
  • ne laissez pas votre micro-sieste dépasser les 20 minutes pour ne pas risquer de sombrer dans un sommeil lent profond : n’hésitez pas à utiliser un réveil pour être sûr de bien vous réveiller dans les temps ;
  • choisissez un lieu calme et isolé : votre voiture, votre bureau si celui-ci est isolé ou bien un espace de détente mis à votre disposition par votre employeur ;
  • restez en position assise, allongez vos jambes, baissez la tête et croisez vos bras ;
  • fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration ;
  • détendez vos muscles et videz votre esprit.

Au moment de vous réveiller, inspirez profondément, étirez vos jambes, vos bras et votre nuque avant d’ouvrir tranquillement les yeux. 

Vous voilà prêt à affronter le reste de votre journée avec calme et sérénité !