Quelle est la bonne hauteur d’un lit ?
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

En règle générale, la hauteur d’un lit idéale est située entre 50 et 55 cm (sommier, pieds du lit et matelas compris). Elle permet à la plupart des adultes de se lever sans difficulté. Toutefois, il est possible que cette dimension ne corresponde pas forcément aux besoins de tous les dormeurs. Découvrons ensemble quelles sont les différentes alternatives qui s’offrent à vous en matière de hauteur de lit, afin de vous assurer une qualité de sommeil optimale.
À retenir
- La hauteur de lit idéale est comprise entre 50 et 55 cm pour un adulte.
- Si vous souffrez de douleurs dorsales ou articulaires, optez pour un lit plus haut afin de faciliter le couchage et le lever.
- Pour choisir la bonne hauteur de lit, tenez compte de l’épaisseur de votre matelas, qui viendra s’ajouter à la hauteur de votre sommier.
Comment bien choisir la hauteur de son lit ?
Comme nous l’avons mentionné précédemment, la hauteur d’un lit englobe la taille du sommier, des pieds et du matelas. Pour être sûr de choisir la hauteur la plus appropriée, nous vous recommandons donc de suivre quelques conseils rudimentaires.
Choisir la hauteur du lit en fonction de la morphologie du dormeur
Quelle que soit votre taille, votre lit doit rester confortable et être adapté à votre corpulence. Si 50 cm reste la hauteur de lit globale la plus répandue et la plus plébiscitée, il existe également d’autres dimensions pouvant être plus adaptées à la morphologie du dormeur. Pour vous aider à déterminer la dimension adéquate pour votre couchage, voici donc un petit tableau comparatif :
Taille du dormeur | Hauteur du lit |
80 cm (Enfant de 18 mois) | 25 cm (avec une barrière amovible) |
1,15 m (Enfant de 6 ans) | Entre 35 et 40 cm |
1,60 m | 45 cm |
1,75 m | 50 cm |
1,90 m | 55 cm |
En outre, voici un petit exercice à réaliser pour déterminer si votre lit est à la bonne hauteur par rapport à votre taille. Asseyez-vous sur le rebord de votre couchage, le dos bien droit. Si vos pieds touchent le sol et que vos genoux forment un angle à 90° sans que vous ayez à vous courber, votre lit est à la bonne hauteur.
Quelle couette choisir pour un bébé ?
Bien déterminer la hauteur de son matelas
La hauteur d’un matelas peut varier en fonction de la technologie sur laquelle repose votre équipement. En général, un matelas en mousse à mémoire de forme ou un matelas en latex présente une épaisseur de 18 à 25 cm. Les matelas à ressorts ensachés, quant à eux, peuvent atteindre les 30 cm de haut.
Même si votre sommier est déjà haut, nous vous conseillons de ne pas vous restreindre dans l’épaisseur du matelas, au risque de pénaliser votre confort de couchage.
En savoir plus sur les dimensions d’un matelas
Le conseil de John
Il est essentiel de choisir votre matelas en fonction de vos critères de confort et de votre morphologie, et non pas uniquement en fonction de la hauteur de ce dernier ! Si vous avez besoin d’ajuster la hauteur de votre lit, nous vous recommandons d’ajouter un surmatelas (d’une épaisseur généralement comprise entre 2 cm et 8 cm) ou de choisir un cadre de lit avec des pieds plus ou moins hauts.&
La question de la hauteur du sommier
Le sommier d’un lit double mesure généralement entre 15 et 20 cm de haut. À cela s’ajoutent donc la hauteur du matelas et celle des pieds du lit (10 à 20 cm). Cet équipement joue également un rôle essentiel dans la qualité de sommeil du dormeur et ne doit donc pas être négligé pour atteindre la hauteur idéale.
En savoir plus…
Les lits-coffres sont très appréciés pour leur grande capacité de rangement et leur hauteur. Le fait de ne pas se baisser pour se mettre au lit est un véritable avantage pour votre confort. Tout droit venus des États-Unis, les boxspring sont une solution à la fois pratique, esthétique et confortable pour votre chambre à coucher.
Vous connaissez à présent toutes les hauteurs de lit disponibles. Faites-en bon usage !