Comment procéder au lavage des draps en coton ?
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Au moment de laver vos draps en coton, de nombreuses questions peuvent vous venir à l’esprit : puis-je utiliser ma machine à laver ? Quelle lessive dois-je utiliser ? Comment faire pour bien sécher mes draps ? Pour vous aider à préserver la qualité et l’hygiène de votre linge de lit sur le long terme, voici quelques conseils d’expert à appliquer pour assurer le lavage de vos draps en coton.
Peut-on laver ses draps en coton à la machine ?
Le linge de lit en coton peut tout à fait être placé dans une machine à laver. Au moment de trier votre linge, n’oubliez pas de séparer les couleurs et de laver toute la parure de lit en même temps et à la même température. Dans l’idéal, nous vous suggérons de sélectionner un cycle à 60° C. Cette température permet de nettoyer efficacement les draps et d’éliminer les acariens. Pour autant, si vous lavez votre housse de couette en coton pour la première fois, mieux vaut sélectionner un cycle économique à 30 ou 40° C. Enfin, choisissez un cycle d’essorage de 400 tours par minute maximum pour préserver la qualité de votre linge.
Le conseil de John
Selon vos préférences, vous pouvez également opter pour un peignoir en coton moelleux et confortable. À utiliser comme sortie de bain ou pour passer des moments cocooning avec bébé, ce linge de bain est un incontournable à glisser dans votre valise !
Quelle lessive choisir pour laver des draps en coton ?
Pour assurer un bon lavage d’un drap housse en coton sans pour autant risquer d’abîmer les fibres du tissu, nous vous recommandons d’opter pour une lessive écologique. Favorisez, par exemple, les paillettes de savon de Marseille ou un peu de lessive naturelle mélangée à du vinaigre blanc pour nettoyer efficacement votre linge de lit.
Quel que soit votre choix de lessive, il est conseillé de surveiller les dosages et de ne pas utiliser trop de produit pour laver votre linge. Cette pratique peut non seulement endommager les fibres de vos draps, mais aussi provoquer certaines allergies dans les cas les plus graves.
Le conseil de John
Vérifiez toujours les instructions du fabricant sur l’étiquette de vos draps avant de procéder à leur lavage.
Comment faire sécher ses draps en coton ?
Pour sécher des draps en coton, il est préférable de les étendre et de les laisser sécher à l’air libre. Pour autant, vous pouvez également choisir d’utiliser un sèche-linge avec un cycle doux. Attention : si vous utilisez votre sèche-linge sur un cycle peu adapté à votre linge de lit en coton, vous risquez de l’endommager sévèrement. Référez toujours à l’étiquette de votre produit avant de procéder à ce type de séchage.
Le lavage des draps en coton est une étape essentielle à réaliser en bonne et due forme pour préserver la qualité du linge sur le long terme. Nous espérons que ces quelques conseils vous seront donc utiles !