Quels draps choisir pour une location de vacances ?
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Dans une location de vacances, le choix du linge de maison, et particulièrement du linge de lit, n’est pas à laisser au hasard. Basique ou de qualité supérieure, il fait partie intégrante des prestations de votre location. Matières, caractéristiques, coloris, entretien, budget : comment bien choisir ses draps ? Voici tous nos conseils.
Quels types de draps fournir dans un meublé de tourisme ?
Les meilleures solutions sont bien souvent les plus simples. Pour équiper la literie de votre location saisonnière, choisissez le confort et la sobriété. Les draps doux et de couleur blanche unie sont un incontournable de l’hôtellerie. Vous pouvez vous en inspirer pour sélectionner votre linge de lit, ou le choisir uni ou imprimé, de couleur sobre. Gris, beige et taupe apportent par exemple de belles touches décoratives à une chambre à coucher.
Pour la couleur comme pour le reste des caractéristiques de vos draps, gardez un objectif en tête : plaire au plus grand nombre afin que chaque locataire se sente bien dans votre location de vacances.
Essayez donc de privilégier les matières hypoallergéniques, respirantes et douces.
Pour chaque lit disponible dans votre hébergement, prévoyez :
- Un drap-housse ;
- Un drap plat ;
- Une housse de couette ;
- Une taie par oreiller.
Pour choisir les tailles de votre linge de lit, référez-vous à notre guide des tailles.
Choisir des draps pratiques et faciles d’entretien
C’est le critère le plus important pour les propriétaires de locations saisonnières. En effet, le nettoyage régulier des draps et parures de lit n’est pas de tout repos et peut prendre un certain temps, notamment lorsqu’il faut ensuite les repasser.
Nous vous recommandons ainsi de choisir uniquement des tissus :
- Faciles à nettoyer ;
- À séchage rapide ;
- Compatibles avec la méthode de lavage choisie (lave-linge ou blanchisserie, sèche-linge ou à l’air libre) ;
- Faciles à repasser ou repassage superflu.
Entretien des draps de location saisonnière : à la maison ou au pressing ?
Le polycoton, alliant fibres synthétiques et coton peigné, ou le Tencel, composé de fibres Lyocell d’origine naturelle, sont d’excellents choix. Ces deux matériaux, très résistants aux lavages, sèchent rapidement. Ils sont également très souples et peu froissables.
Si vous avez opté pour un entretien complet en blanchisserie avec repassage, vous pouvez également opter pour des draps 100% coton. Impossible de vous tromper avec ce grand classique de la literie !
Quels sont les draps qui ne se repassent pas ?
Si vous voulez vous affranchir de la laborieuse étape du repassage, il est préférable d’opter pour du linge de lit au repassage superflu. Il existe des tissus spécialement conçus pour être installés sans repassage préalable. C’est le cas notamment du lin lavé ou encore de la gaze de coton. Ces matières sont tissées de façon spécifique, de sorte que le tissu ait un aspect naturellement froissé pour le lin lavé et naturellement gaufré pour la gaze.
Leur rendu très naturel confère, en plus de leur facilité d’entretien, un charme tout particulier à votre literie.
Choisir des draps à petit prix
Le polycoton ou la percale de coton 80 fils vous permettront de faire des économies sur votre budget linge de lit. Peu chers à l’achat, ils sont également très résistants. Leur durée de vie importante vous permettra d’éviter de renouveler les draps de votre location de vacances durant de nombreuses années.
Les draps en coton traditionnel 57 fils sont, eux aussi, économiques à l’achat. Cependant, ils peuvent devenir rêches au fil des lavages. Prévoyez donc de les remplacer plus régulièrement.
Choisir des draps de qualité supérieure
Vous êtes propriétaire d’une location de vacances de grand standing ? Misez sur le confort de vos locataires avec des draps haut de gamme. Les fibres naturelles comme le lin lavé, le Tencel ou le pur coton sont très appréciées. Intemporels, les draps 100% coton sont disponibles dans des tissages de haute qualité comme la percale de coton tissée à 160 fils/cm² ou le satin de coton tissé à 120 ou 240 fils/cm²
Vous aimeriez proposer à vos clients des draps de qualité comme dans le milieu de l’hôtellerie ? Mais, au fait, quelle est la matière des draps dans les hôtels ? On trouve la plupart du temps de la percale 100 % coton car c’est un tissu de qualité supérieure. Dans certains hôtels de luxe, on peut aussi trouver des draps en soie. La Compagnie du Blanc propose une collection de draps de luxe en satin de coton 320 fils/cm² au rendu incroyablement élégant. À découvrir sans attendre pour les amateurs de beau linge !