08.11.2024

Marie Kondo : la magie du rangement

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Sérénité d’esprit et minimalisme sont les bases de sa méthode de rangement Feng Shui. Jeune japonaise d’une trentaine d’années, Marie Kondo est à l’origine de la méthode KonMari imaginée pour une organisation idéale et durable de la maison. Dans son livre La magie du rangement, elle partage avec ses lecteurs les différentes étapes pour réorganiser son logement. Un véritable succès mondial ! Envie d’en savoir plus sur Marie Kondo La magie du rangement et sa méthode efficace de réorganisation encore méconnue il y a peu ? Suivez le guide !

Pourquoi choisir Marie Kondo et sa méthode de rangement ? Les avantages

Certes le ménage de printemps est au programme dans bon nombre de foyers mais il peut s’avérer fastidieux et ses effets parfois de courte durée. Marie Kondo et sa méthode de rangement développée plus bas vous font découvrir l’organisation de la maison sous un nouveau jour. Avec l’introduction du FengShui dans le rangement, c’est un flux d’énergie positive qui s’introduit dans votre environnement. La méthode Kon Mari est principalement basée sur la sérénité et le minimalisme. Le bien-être est au rendez-vous et pour longtemps !

  • Gain de place – Le pliage vertical des vêtements permet de maximiser l’espace dans les tiroirs et les étagères. Chaque vêtement peut être rangé en un minimum de place tout en restant visible.
  • Meilleure visibilité – Grâce à l’organisation verticale, votre linge est visible d’un coup d’œil et facilement accessible. Vous savez exactement ce que vous avez dans vos placards !
  • Quotidien simplifié – Du linge bien rangé, c’est du stress en moins. Vous passez moins de temps à chercher vos affaires. En adoptant la méthode KonMari, vous développez de bonne habitudes d’organisation. De quoi être plus efficace le matin quand il faut habiller les enfants !
  • Satisfaction garantie – Avouez qu’ouvrir un tiroir parfaitement rangé procure un sentiment de satisfaction !

Optimisation – Un espace encombré peut contribuer au stress et à l’anxiété. En créant un environnement propre, ordonné et harmonieux, vous créez également un cadre propice à la détente et au bien-être. Surtout si votre linge de maison est stocké dans votre chambre à coucher !

Dans le livre Marie Kondo La magie du rangement, vous constaterez que la motivation est considérée comme la clé de la réussite d’un intérieur rangé. Si vous êtes décidé à changer votre environnement et par là-même votre philosophie de vie, vous y arriverez sans difficulté.

Cette méthode radicale de rangement s’appuie sur quelques étapes simples à appliquer rigoureusement pour une efficacité maximale.

Conseil n°1 : trier vos affaires

Impossible d’organiser vos salon, séjour, chambre, cuisine sans faire un tri. Cela signifie passer en revue l’ensemble de vos objets, vêtements, linge de lit, linge de maison et sélectionner ce qui vous est utile. Aucun usage depuis au moins 6 mois ? Séparez-vous en ! Marie Kondo est intransigeante sur ce point. Il faut se débarrasser du superflu. Seules les choses que vous utilisez régulièrement ou qui créent une émotion et de la joie sont à conserver. Cela vaut aussi pour la déco.

Le conseil de John

Pour un rangement optimal, triez vos affaires par pièce d’utilisation et de stockage. Faites ensuite un tri régulier (une à deux fois par an) pour ne pas vous encombrer inutilement.

Conseil n°2 : ranger à la verticale par couleur et par taille

La méthode KonMari innove en matière d’organisation dans vos placards. Le rangement s’envisage désormais à la verticale. Dans les placards de votre chambre comme d’une chambre d’enfant, les vêtements ne sont plus empilés. Ils sont roulés ou pliés en rectangles de manière à tenir debout.

Dans la salle de bain, si vous avez une étagère, disposez vos serviettes de bain, pliées en boudin, les unes sur les autres. Un rangement esthétique et pratique !

Dans la cuisine, les piles d’assiettes ne sont plus placées les unes devant les autres mais sont juxtaposées. Dans votre bibliothèque, les livres sont classés par taille, par couleur. L’objectif est de gagner en place et en clarté. Le bien-être s’installe partout dans votre espace de vie.

Conseil n°3 : opter pour un pliage spécifique

Pour un gain de place dans votre dressing, le pliage est essentiel. Dans sa méthode de rangement, Marie Kondo préconise de plier en roulant ses affaires de sorte à tous les voir en un coup d’œil. Dans les tiroirs, les vêtements et sous-vêtements bénéficient d’un pliage roulé et non plus à plat.

Pour faciliter l’organisation dans l’armoire, la jeune japonaise a créé une ligne de boîtes de rangement spécifiques. Et dans votre penderie, placez sur cintres vos jupes et robes puis rangez-les de la plus courte à la plus longue.

Marie Kondo et le pliage d’un t-shirt

  1. Posez le t-shirt à plat, face vers le haut.
  2. Rabattez un côté du t-shirt vers le milieu, en ramenant la manche. Faites de même avec l’autre côté, de sorte que le t-shirt forme un rectangle.
  3. Pliez le t-shirt en deux, en amenant le bas jusqu’à l’encolure.
  4. Pliez-le encore une fois ou deux, selon sa longueur, jusqu’à obtenir un petit paquet compact qui tient debout à la verticale.

La méthode Marie Kondo pour plier un pantalon

  1. Posez le pantalon à plat, avec les jambes l’une à côté de l’autre.
  2. Pliez une jambe par-dessus l’autre pour qu’il forme un long rectangle.
  3. Pliez le pantalon en deux, en ramenant le bas vers la taille.
  4. Pliez-le en deux ou en trois, selon la longueur du pantalon, jusqu’à ce qu’il forme un petit rectangle.

Plier un drap-housse avec la méthode Marie Kondo

  1. Maintenez le drap-housse par deux coins adjacents avec l’élastique tourné vers vous, et rentrez ces coins dans les deux coins opposés.
  2. Posez-le sur une surface plane et lissez pour enlever les plis. Vous obtenez un rectangle.
  3. Pliez-le en trois, en cachant les élastiques pour obtenir une belle forme.
  4. Pliez en deux ou trois fois pour former un paquet compact qui tient debout.

Pliage d’une housse de couette selon Marie Kondo

  1. Étalez la housse de couette à plat. Si la housse a une cheminée, rabattez-la avant de commencer à plier.
  2. Pliez-la en deux dans le sens de la longueur, en alignant bien les coins.
  3. Pliez-la encore en deux, toujours dans le sens de la longueur.
  4. Ensuite, pliez en trois ou en quatre dans le sens de la largeur, jusqu’à obtenir un rectangle compact qui peut être rangé à la verticale.

La méthode de pliage roulé est applicable à l’ensemble de votre linge de bain (serviette de bain, draps de bain, etc.), tout comme pour votre linge de lit (housse de couette, taies d’oreillers, draps plats, draps housse, etc.).

Vous rêvez d’un intérieur rangé de manière idéale ? Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique les étapes du livre de Marie Kondo La magie du rangement !