11.06.2024

Mariez la couleur de vos housses de couette aux murs de votre chambre

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Une belle chambre c’est d’abord du beau linge de lit, mais aussi une belle harmonie dans la pièce. Pour cela, décoration, lumière, couleurs sont indispensables et leur équilibre très important. Votre lit et donc votre parure de lit sont les éléments centraux de votre chambre à coucher. La Compagnie du Blanc vous conseille pour marier à la perfection les couleurs de vos housses de couette aux murs de votre chambre et aux différents éléments de votre décoration.

Le cercle chromatique pour assortir vos housses de couette à votre décoration

Cercle chromatique

Il existe plusieurs manières d’associer les couleurs. Le cercle chromatique est l’élément essentiel pour vous aider. Le cercle chromatique vous renseigne sur les couleurs primaires, que sont le bleu, le rouge et le jaune, et les résultats de leur mélange. Les couleurs secondaires sont le vert, le orange et le violet. Viennent ensuite les couleurs tertiaires.

La relation monochromatique : nuancer une seule couleur

Pour marier parfaitement votre linge de lit aux murs de votre chambre à coucher, il faut penser en termes de relation. La relation la plus simple est la relation monochromatique. Elle se compose d’une seule couleur et joue sur ses teintes foncées et claires. C’est un effet de contraste entre par exemple un vert pastel et un vert émeraude.

La relation analogue : associer les couleurs proches l’une de l’autre

La relation analogue va combiner une couleur et ses couleurs adjacentes. La relation analogue apportera plus de richesse dans la palette de couleurs utilisée et restera simple dans sa composition. Associer du rouge et du orange est une relation analogue.

La relation complémentaire : faire en sorte que les couleurs se répondent

Pour donner une atmosphère chaleureuse et énergique à votre chambre, préférez la relation complémentaire. Les couleurs complémentaires sont celles qui se situent à l’opposé l’une de l’autre sur le cercle chromatique. On utilise toujours une couleur plus que l’autre dans une relation complémentaire pour éviter les effets de saturation. Par exemple, si vos murs sont dans une teinte de vert, utilisez des taies d’oreillers rouges.

À retenir

  • Le blanc et le noir ne sont pas considérés comme des couleurs. Ils peuvent donc venir en complément de toutes les associations de couleurs vues ci-dessus.
  • Associer des couleurs primaires n’est pas conseillé, à part pour les chambres d’enfants car ils adorent la couleur.

Les mariages parfaits et ceux à éviter

Il existe des outils en ligne pour vous aider à exploiter toutes les combinaisons possibles du cercle chromatique.

Comme le noir et le blanc, le gris est une couleur dite “neutre” qui se marie avec quasiment toutes les couleurs. Privilégiez les couleurs sombres pour votre parure de lit et les couleurs claires pour vos murs. N’oubliez pas non plus de jouer sur les contrastes et les teintes plus ou moins foncées.

Les couleurs à associer

  • Rose et orange
  • Rouge et gris
  • Vert et beige
  • Bleu marine et beige
  • Parme et vert amande
  • Marron et blanc cassé
  • Lavande et marron

Les mariages de couleurs à éviter

  • Marron et noir
  • Marron et gris foncé
  • Noir et bleu marine
  • Prune et violet
  • Lavande et parme

Inspirations : une chambre aux murs beige et blanc

La tendance est aux couleurs neutres et naturelles. Le beige et le blanc ont la cote jusque dans les chambres à coucher. Mais comment associer ces coloris avec votre linge de lit ? L’avantage de ces teintes neutres est qu’elles peuvent se marier avec à peu près tout. L’astuce pour une chambre harmonieuse est de sélectionner des teintes claires.

Exemple 1 : une chambre aux teintes naturelles

Si le mur de votre tête de lit est beige et que les autres sont blancs, optez pour du linge de lit vert d’eau ou céladon. Vous pouvez même créer un camaïeu en choisissant des taies d’oreiller vert sapin, une housse de couette vert d’eau et un drap-housse blanc. Vous pourrez également placer un jeté de lit beige, de façon faussement négligée, pour encore plus de charme.

Faites votre shopping

Exemple 2 : contrebalancer des murs clairs

Vous avez peint les murs de votre chambre dans des tons naturels mais vous avez envie de donner un peu de peps à votre déco ? Pour ce faire, sélectionnez une housse de couette bleu nuit, voire bleu électrique. Associez des taies d’oreiller bleu ciel ou blanches. Pour une touche en plus, placez des coussins aux motifs floraux dans les tons bleu et blanc. De quoi donner un avant-goût de vacances à vos nuits !

Faites votre shopping