27.02.2024

Micro-sieste : définition, bienfaits et conseils… Comment faire ?

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

La micro-sieste est une pratique de plus en plus répandue. Elle présente de nombreux bénéfices et permet de s’octroyer un moment de détente important au milieu de sa journée. Pour vous aider à profiter de tous les avantages de cette pratique, nous avons listé pour vous quelques conseils et informations importantes à connaître au sujet des micro-siestes. Suivez le guide ! 

La micro-sieste : définition

Aussi connue sous le nom de sieste flash, une micro-sieste se caractérise par sa courte durée et par sa concentration sur la phase de sommeil léger du dormeur. L’avantage principal de cette pratique est qu’elle peut être pratiquée à peu près partout : au bureau, en vacances, à l’extérieur ou dans votre salon. 

La micro-sieste possède plusieurs avantages que nous allons vous présenter dans la suite de cet article. En outre, cette pratique est fortement recommandée aux personnes sujettes au stress ou aux troubles du sommeil nocturne. 

Quels sont les bienfaits de la micro-sieste ?

La micro-sieste présente de nombreux bénéfices importants à prendre en considération, notamment en ce qui concerne les capacités cérébrales et physiques du sujet. En effet, la science tend à démontrer qu’une power nap d’environ 20 minutes permettrait d’améliorer de manière significative la vigilance, la mémoire et la productivité des sujets. 

En outre, de par son effet apaisant, la pratique d’une micro-sieste semble également avoir un impact positif sur la tension artérielle, la santé cardio-vasculaire et le système immunitaire du dormeur. 

Enfin, une étude scientifique réalisée en 2015 et publiée dans The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism a permis de mettre en avant le rétablissement de l’impact hormonal d’une mauvaise nuit de sommeil grâce à la pratique d’une petite sieste.

Comment faire une micro-sieste ?

Pour faire une micro-sieste, il n’y a rien de plus simple ! Voici quelques conseils à suivre pour vous aider à profiter un maximum de ce petit moment de détente : 

  • Isolez-vous dans un endroit calme (un bureau isolé, votre voiture, une chambre, etc.).
  • Pour être parfaitement serein, n’hésitez pas à programmer un réveil pour ne pas oublier de vous réveiller.
  • Fermez simplement les yeux et faites le vide dans votre esprit : concentrez-vous par exemple sur votre respiration ou sur les battements de votre cœur.
  • Relâchez vos muscles et profitez de cet instant pour vous détendre et vous apaiser.

À quel moment de la journée faire une micro-sieste ?

Dans l’idéal, nous vous recommandons de faire la sieste entre 13h et 16h. Ce créneau horaire, juste après le déjeuner, vous permet de bénéficier des différents avantages de la micro-sieste, sans pour autant risquer d’impacter la qualité de votre sommeil nocturne. 

Quelle est la durée idéale d’une micro-sieste ?

D’une manière générale, une micro-sieste oscille entre 5 et 10 minutes. Elle peut parfois atteindre 20 minutes si vous ressentez une fatigue assez importante. Toutefois, gardez à l’esprit que ce type de sieste ne doit pas dépasser les 30 minutes pour éviter de sombrer dans la phase de sommeil lent profond. Si c’est le cas, vous risquez de ressentir une sensation désagréable au moment du réveil et perdrez un peu les bénéfices de ce type de sieste. 

La micro-sieste est une pratique idéale pour améliorer votre concentration et votre motivation au quotidien. N’hésitez pas à l’ajouter à votre routine dès aujourd’hui !