10.09.2024

Quelles solutions pour occulter des fenêtres ?

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Si vous êtes de ceux qui aiment dormir dans le noir complet, cet article est fait pour vous. Parce qu’un rai de lumière peut vite devenir votre enfer personnel et que vous avez besoin de l’obscurité la plus totale pour bien dormir la nuit, occulter les fenêtres de votre chambre à coucher est indispensable. Voici quelques astuces pour rendre vos fenêtres les plus occultantes possibles… et plonger sereinement dans les bras de Morphée. 

Les stores occultants 

Ce type de store est fabriqué avec des matières spécialement conçues pour bloquer la pénétration de la lumière comme des tissus épais ou enduits. Ils sont disponibles dans une variété de styles, de motifs, de textures et de couleurs pour s’adapter à toutes les décorations de chambre à coucher. Les stores occultants existent en mode enrouleur, à panneaux ou plissés. En général, l’installation de stores occultants est simple et ne nécessite pas d’outils complexes. Certains modèles ne nécessitent pas de perçage quand d’autres doivent être fixés directement au cadre de la fenêtre ou au mur. 

Les rideaux doublés

Si vous préférez les rideaux, de nombreux modèles épais et doublés sont disponibles sur le marché. Leur conception unique garantit de bloquer efficacement la lumière. Ils sont d’ailleurs proposés dans une multitude de styles, offrant la possibilité de jouer avec les couleurs et les motifs pour personnaliser l’esthétique de votre nid douillet. Autre avantage des rideaux doublés, ils fournissent une bonne isolation thermique et acoustique. 

Les films occultants

Envie d’une solution plus discrète pour occulter vos fenêtres ? Misez sur les films occultants ! Très pratiques et faciles à installer, ils s’appliquent directement sur les vitres grâce à un système autoadhésif. Selon le degré d’obscurité souhaité pour votre chambre, ils existent dans différentes teintes et degrés d’opacité. Outre leur capacité à bloquer la lumière du soleil, les films occultants préservent l’intimité en restreignant la visibilité depuis l’extérieur.

Les caches-lumière 

Boudins, bandes adhésives, panneaux en carton ou contreplaqué… Les caches-lumière représentent une solution complémentaire aux stores, rideaux et films occultants. Leur objectif principal : éliminer les sources de lumière susceptibles de s’infiltrer par les côtés des fenêtres ou dans les interstices. 

Les boudins souples, faits de matériaux isolants, doivent être placés le long des bords des fenêtres. Les bandes adhésives, elles, se fixent directement sur le cadre de la fenêtre. Enfin, si vous souhaitez assombrir une chambre à coucher de manière occasionnelle, vous pouvez utiliser des caches-lumière temporaires comme des panneaux en carton ou des plaques épaisses en contreplaqué. 

Les volets roulants

En ultime recours, et si votre budget le permet, la meilleure solution reste d’investir dans des volets roulants. Les volets roulants permettent à chacun de moduler la luminosité entrant dans la pièce : un peu de lumière, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout ! Bien que coûteux, ils sont perçus comme un investissement dans la qualité du sommeil.

Comme vous le voyez, plusieurs solutions sont possibles pour plonger sa chambre dans le noir. En optant pour des dispositifs d’occultation pour fenêtres, chaque dormeur peut établir son propre sanctuaire de sommeil.