Comment choisir entre des draps en percale de coton ou en satin de coton ?
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Vous souhaitez acquérir de nouveaux draps, mais vous ne savez que choisir entre la percale de coton et le satin de coton ? La Compagnie du Blanc vous propose de découvrir les différentes caractéristiques de ces deux matières, ainsi que leurs avantages respectifs pour vous aider à faire le meilleur choix possible.
Les principales différences entre la percale de coton et le satin de coton
Bien que tous deux issus de l’exploitation du coton, la percale et le satin présentent quelques différences notables. voici un petit tableau récapitulatif de ces dernières :
La percale de coton | Le satin de coton |
Tissage traditionnel : chaque fil horizontal passe sur un fil vertical de manière perpendiculaire | Fibres de coton très fines, tissées selon une méthode particulière : chaque fil passe sur trois fils avant de repasser par dessous. |
Finition des draps mate | Finition des draps satinée |
Tissage serré qui offre une bonne longévité | Tissage serré, synonyme de bonne durabilité |
Les avantages de la percale de coton
La percale de coton est un tissu particulièrement recommandé aux personnes sensibles à la chaleur pendant leur sommeil ou sujettes à la transpiration nocturne. Le linge de lit en percale de coton offre une sensation de fraîcheur très agréable, notamment pour la période estivale. Ses propriétés respirantes font d’elle une alliée de premier choix pour vous permettre de passer de bonnes nuits de sommeil réparateur.
L’entretien d’une housse de couette en percale de coton est très simple à effectuer. Une parure de lit en percale peut être facilement lavée en machine, avec un cycle à 40°C. Vous pouvez ensuite laisser sécher vos draps à l’air libre ou utiliser un sèche-linge, à votre convenance.
Les avantages du satin de coton
Le satin de coton est idéal pour vous aider à conserver votre chaleur corporelle pendant votre sommeil. Ce tissu, particulièrement doux au toucher, vous apporte un niveau de confort équivalent à celui des plus grands hôtels. Son petit plus ? Contrairement à la soie, le linge de lit en satin de coton ne glisse pas ! Vous ne risquez donc pas de retrouver votre couette sur le sol chaque matin avec une housse de couette en satin de coton. À noter, toutefois, que cette matière reste moins respirante et absorbante que la percale de coton : elle n’est donc pas recommandée aux personnes sujettes à la sudation nocturne ou sensible à la chaleur.
En matière d’entretien, cette matière peut aussi être lavée en machine avec un cycle à 40°C. Il est ensuite conseillé de laisser sécher les draps en satin de coton à l’air libre, bien que l’utilisation d’un sèche-linge ne soit pas proscrite.
Nous espérons que ces quelques informations au sujet de la percale de coton et du satin de coton vous aideront à faire le meilleur choix possible !