01.08.2024

Placer un lit dans une petite chambre : conseils et astuces

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Vous disposez d’une petite chambre à coucher et vous ne savez pas comment l’aménager pour favoriser la qualité de votre sommeil ? Voici quelques petits conseils pour vous aider à positionner votre lit dans un espace restreint, sans pour autant négliger votre confort nocturne !

Comment placer son lit dans une petite chambre ?

Lorsqu’on dort dans une petite chambre, il faut savoir optimiser l’espace et le lit est le meuble qui prend le plus d’espace. Alors comment le placer pour perdre le moins de surface au sol possible ? Eh bien c’est selon qu’il s’agit d’une chambre d’enfant ou d’adulte. Explications.

Placer un lit dans une petite chambre d’enfant

Dans les chambres d’enfant, il est habituel de prévoir un coin jeux. C’est indispensable pour ne pas voir tous les jouets éparpillés dans le salon. Pour que l’enfant ait suffisamment de place pour jouer dans sa chambre, on réduit souvent l’espace sommeil.

Pour cela, la meilleure option est de placer le lit contre un mur et encore mieux : dans un angle de la chambre. De la sorte, cela laisse plus d’espace pour les jeux.

placer lit petite chambre

Placer un lit dans une petite chambre d’adulte

Dans une petite chambre d’adulte, c’est un peu plus compliqué car il est rare de mettre un lit contre un mur (or tête de lit). En effet, dans le cas d’un couple, on préfère que chacun puisse accéder au lit de son côté sans devoir gêner l’autre. Si l’un des deux dormeurs se réveille la nuit pour aller aux toilettes ou tout simplement se lève plus tôt pour aller travailler, n’avoir qu’un côté de lit pour sortir est peu pratique.

On considère qu’il faut au moins 60 cm de chaque côté du lit pour circuler convenablement dans la chambre. Si la chambre est peu profonde, vous pouvez vous contenter de 60 cm d’un côté. Ainsi, vous aurez peut-être la place pour glisser une commode de l’autre côté.

Si la chambre est tout en longueur, placez le lit au centre en laissant suffisamment de place derrière la tête de lit pour y placer une commode. Cette dernière fera office de tête de lit et vous fera gagner de la place des deux côtés.

Choisir une taille de lit adaptée à une petite chambre

La première chose à prendre en compte pour aménager une pièce de moins de 15m² est la taille de votre lit. En effet, pour optimiser l’espace de votre chambre à coucher, il est essentiel de trouver le bon compromis entre vos besoins, vos préférences en matière de confort, votre morphologie et les dimensions de la pièce :  

  • si vous dormez seul, vous pouvez par exemple opter pour un lit de 90×190 cm, 90×200 cm ou de 120×90 cm ; 
  • si vous dormez avec un partenaire, privilégiez les couchages mesurant 140×200 cm. Si vous les souhaitez, vous pouvez également opter pour un lit queen size de 160×200 cm. Toutefois, sachez que ces types d’équipements sont plutôt recommandés pour les chambres supérieures à 12m2.

Attention : les lits king size (180×200 cm) doivent être positionnés dans un espace de 16 m² minimum. 

Bien positionner son couchage pour optimiser l’espace

Une fois que vous aurez sélectionné la taille de votre équipement adéquate, il vous faudra placer le lit de manière optimale au sein de votre pièce. Pour ce faire, voici quelques conseils à appliquer.

Placer le lit dans un angle 

Cette astuce est idéale pour placer un lit simple dans une petite pièce. Elle permet de conserver le maximum d’espace pour aménager le reste de la chambre, sans gêner vos déplacements. 

Vous disposez d’une alcôve ou d’un renfoncement ? N’hésitez pas à y placer votre couchage !

placer lit petite chambre

Positionner le lit au centre de la pièce 

Cette pratique est de plus en plus répandue et peut être adaptée à la fois aux lits simples et aux lits doubles. Dans cette configuration, il vous est possible de placer des rangements épurés de style scandinave (armoire, penderie, etc.) derrière la tête de lit pour optimiser l’espace. Veillez toutefois à conserver un espace de 60 cm minimum autour de votre couchage pour ne pas encombrer le passage.

Le cas des pièces mansardées

si votre pièce est mansardée ou se situe dans une mezzanine, l’objectif premier demeure d’exploiter le maximum d’espace. Nous vous recommandons donc de placer votre lit dans le sens de la longueur, accolé à la partie mansardée de votre pièce.

placer lit petite chambre

S’inspirer de l’orientation Feng-Shui

Le Feng-Shui réside dans le bon aménagement du mobilier d’une maison pour favoriser la circulation des énergies au sein d’un logement. Selon cette pratique, et si la configuration de votre pièce le permet, nous vous recommandons de veiller à placer votre couchage de manière à ce qu’il n’impacte pas négativement la qualité de votre sommeil : 

  • évitez de positionner votre lit sous une fenêtre ou dos à une porte ;
  • ne placez pas de miroir face à votre lit ;
  • laissez un espace libre autour de votre couchage pour permettre aux énergies de circuler librement ;
  • orientez votre lit vers le nord pour favoriser un sommeil réparateur. 

Les erreurs à éviter dans une petite chambre

Votre chambre est petite ? Voici ce qu’il ne faut pas faire pour ne pas manquer d’espace :

  • Choisir un lit trop grand : optez plutôt pour un lit double 140×200 cm.
  • Placer le lit en plein milieu de la chambre : référez appuyer la tête de lit contre un mur.
  • Choisir des meubles trop encombrants : adaptez-les à la taille de la pièce.
  • Placer le lit près d’une fenêtre : ce n’est pas idéal pour les nuisances sonores ou lumineuses.
  • Placer le lit contre un radiateur : ce n’est pas idéal pour la température et c’est dangereux si c’est un radiateur électrique.