12.12.2024

Plante pour une chambre : 7 idées pour des nuits plus vertes

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

On entend souvent la question : « Peut-on mettre des plantes dans une chambre ? » Eh bien, malgré les idées reçues, installer une plante dans une chambre à coucher présente de nombreux avantages. Au-delà de leur aspect décoratif, les plantes vertes peuvent faire toute la différence en améliorant votre sommeil.

Certaines agissent davantage sur la qualité de l’air, d’autres vous aident à tomber dans les bras de Morphée. Avant de vous rendre dans votre jardinerie préférée, découvrez les 7 meilleures plantes pour votre chambre.

Quelle plante mettre dans une chambre pour bien dormir ?

Pour vous aider à trouver le sommeil, les plantes sont tout à fait recommandées dans une chambre. Mais comment savoir lesquelles sont les plus efficaces pour passer des nuits sans réveil et apaisées ? Zoom sur 7 plantes à mettre dans votre chambre !

Le conseil de John

Le cactus peut vous aider à mieux dormir ! De nos jours, on a presque tous tendance à dormir avec notre téléphone portable posé sur la table de nuit. Dans certaines chambres, on peut même trouver un ordinateur ou une télévision. Ces appareils émettent des ondes électromagnétiques qui peuvent perturber le sommeil. On recommande donc de poser un cactus à côté des appareils concernés afin qu’il absorbe les ondes émises par ceux-ci.

La lavande pour faciliter l’endormissement

Vous ne dormez que d’un œil et rêvez d’un sommeil plus serein ? Relaxez-vous et dormez profondément grâce au parfum de la lavande. Cette plante est parfaite si vous vous sentez stressé ou contrarié. Arrosez-la quand la terre est bien sèche et placez-la près d’une fenêtre orientée plein sud, de préférence.

L’aloe vera pour un intérieur sain

Il est toujours intéressant d’intégrer l’aloe vera dans une une maison et encore plus dans une chambre. Cette plante médicinale purifie l’air de la pièce. Elle absorbe les polluants intérieurs comme le monoxyde de carbone et le formaldéhyde. Votre aloe vera a besoin de luminosité mais ne l’exposez pas directement au soleil.

plante dans la chambre

Le jasmin pour se détendre avant de dormir

Comme la lavande, le parfum du jasmin réduit l’anxiété et améliore la qualité de vos nuits. Cette plante aux petites fleurs blanches agit tel un somnifère naturel. Son entretien est à la portée de tous. Évitez de placer votre jasmin dans un courant d’air et préférez une exposition au sud.

La langue de belle-mère pour des nuits purifiées

La dracaena trifasciata, plus connue sous le nom de langue de belle-mère, a parfaitement sa place à quelques mètres de votre lit. Elle émet régulièrement de l’oxygène et filtre les polluants intérieurs. La langue de belle-mère assainit l’air de la pièce tout en étant facile d’entretien. Elle nécessite peu d’eau et d’ensoleillement.

plante dans la chambre

Le lierre pour un sommeil sans allergie

Le lierre purifie également l’air de votre chambre en absorbant le formaldéhyde. C’est une plante verte de choix pour ceux qui sont asthmatiques ou sujets aux allergies. Le lierre demande peu d’entretien. Laissez-le se déployer et profitez de ses nombreuses propriétés.

plante dans la chambre

La fleur de lune pour réguler l’hygrométrie de la chambre

Vous souhaitez humidifier naturellement l’air de votre chambre ? Majestueuse et feuillue, la fleur de lune régule le degré d’humidité de votre chambre. Elle participe à l’élimination des toxines et à la réduction des allergènes dans l’air. L’été, arrosez-la plus souvent afin que son terreau reste humide.

La valériane pour un sommeil apaisé

Nombre d’infusions relaxantes comportent de la valériane, une plante aux vertus apaisantes et soporifiques. Si vous souffrez de troubles de l’endormissement ou d’insomnies, installez cette plante aux fleurs délicates dans votre chambre. Le parfum de la valériane vous accompagne vers un sommeil profond. La valériane a besoin de chaleur et de luminosité pour s’épanouir. Installez-la dans un endroit baigné de soleil.

Les plantes : la tendance déco pour une chambre naturelle

Les plantes sont vos alliées naturelles pour des nuits sereines et réparatrices, et ce même si vous n’avez pas la main verte. Le lierre, la lavande et la fleur de lune apportent un charme fou à la chambre la plus banale. Vous cherchez des astuces déco pour votre chambre ? Nous vous aidons à choisir la couleur de votre chambre et à y créer une déco tendance à l’approche de l’été.

Les avantages des plantes dans une chambre

Les avantages des plantes dans la chambre sont nombreux. Tout d’abord, les plantes permettent la photosynthèse. Cela signifie qu’elles absorbent le CO2 présent dans l’air et rejettent de l’oxygène. Elles améliorent ainsi la qualité de l’air, et ce, même la nuit !

Les plantes servent aussi à réguler le taux d’humidité présent dans l’air intérieur. Pour rappel, l’hygrométrie d’e l’air intérieur doit être comprise entre 40 et 60 %.

Autre vertu des plantes vertes : elles nous apaisent. Une propriété indispensable pour trouver le sommeil. Pour s’endormir, le corps libère de la sérotonine, (l’hormone précurseur de la mélatonine). Certaines plantes peuvent stimuler cette production, c’est le cas de la lavande fine, connue pour ses vertus relaxantes ou encore de l’ashwagandha, également appelée ginseng indien, qui aiderait à gérer le stress.

Enfin, n’oublions pas que les plantes apportent de la couleur et une touche déco supplémentaire à la chambre. Elles ont donc une vertu esthétique, favorisant un sentiment de satisfaction et de bien-être général à leur vue.

Dans quels cas ne pas mettre de plante dans la chambre ?

Malgré leurs nombreux avantages, les plantes vertes ne doivent pas être installées dans les chambres, dans quelques cas particuliers, notamment en cas d’allergie au pollen de certaines.

Attention aussi à ne pas encombrer l’espace avec trop de plantes. En trop grand nombre, elles risquent d’augmenter le taux d’humidité et ainsi détériorer la qualité de l’air.

Vous dormez avec vos animaux de compagnie ? Dans ce cas, assurez-vous que les plantes sélectionnées ne représentent aucun danger pour vos boules de poils !