14.03.2025

Quelles sont les meilleures positions de sommeil pour femme enceinte ?

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

À un stade avancé de la grossesse, il peut parfois s’avérer difficile pour la future maman de trouver la meilleure position de sommeil pour assurer son confort et celui de son enfant. Si certaines positions sont largement recommandées pour améliorer la qualité du sommeil d’une femme enceinte, certaines autres sont vivement déconseillées pour assurer la sécurité de l’enfant à naître. C’est ce que nous vous proposons de découvrir ensemble, dans la suite de cet article. 

À retenir

Les positions de sommeil idéales pour la grossesse :

  • Semi-assise
  • Sur le côté gauche ou droit
  • Sur le côté avec un coussin d’allaitement

Les positions de sommeil à éviter quand on est enceinte :

  • Dormir sur le ventre (si c’est inconfortable pour vous)
  • Dormir sur le dos (si vous ressentez une gêne)

Les positions recommandées pour dormir quand on est enceinte

Dormir sur le côté : la position la plus recommandée aux femmes enceintes

position pour dormir enceinte

Si plusieurs positions de sommeil peuvent être adoptées pendant la grossesse, l’une d’entre elles a tendance à se démarquer des autres pour soulager les différents maux que peut ressentir la future maman. En effet, dormir sur le côté se distingue comme étant la position la plus confortable, à la fois pour la femme enceinte et pour le bébé, notamment à partir du second trimestre de grossesse. 

Bon à savoir

Faut-il dormir sur le côté droit ou sur le côté gauche quand on est enceinte ? Dès le deuxième trimestre de grossesse, il est recommandé, si l’on dort sur le côté, d’opter pour le côté gauche. En effet, dormir sur le côté droit pendant la grossesse peut comprimer la veine cave (veine située sous l’utérus), ce qui peut entraîner des troubles de la circulation sanguine.

Toutefois, dormir sur le côté gauche pendant la grossesse peut comprimer l’aorte, l’artère principale. Cette dernière a un débit plus important que les autres et les risques de troubles circulatoires sont moins importants.

Quoi qu’il en soit, dormir quand on est enceinte est loin d’être facile. Le but est de trouver la position qui occasionne le moins de gêne pour vous et votre bébé. Si vous ressentez des douleurs en dormant sur le côté gauche, essayez une autre position, vous seule êtes capable de ressentir si vous êtes à l’aise ou pas.

Dormir avec un oreiller entre les jambes quand on est enceinte

position pour dormir enceinte

Couchée sur le côté gauche, placez le coussin d’allaitement le long du corps. Posez votre tête sur la première extrémité, le ventre légèrement dessus si vous le souhaitez, puis l’autre extrémité entre vos jambes. Le corps repose de manière homogène sans points de pression.

L’avantage du coussin d’allaitement est qu’il est malléable grâce aux billes placées à l’intérieur. Trouver une position de sommeil agréable pour bien dormir la nuit ou lors de la sieste est ainsi plus facile.

Le conseil de John

Vous n’avez pas de coussin d’allaitement ? Placez un petit coussin et un oreiller ou un édredon entre les jambes.

Dormir en position semi-assise quand on est enceinte

position pour dormir enceinte

Les femmes enceintes peuvent parfois être sujettes à des reflux gastriques nocturnes, particulièrement désagréables. Pour limiter le risque d’être réveillée pendant la nuit, il est conseillé aux femmes enceintes de dormir en position semi-assise. N’hésitez pas à utiliser un oreiller supplémentaire que vous disposerez sous le haut de votre dos.

En position semi-allongée, la détente est au rendez-vous. Bébé apprécie lui aussi cette position. La sieste offre alors un temps de sommeil réparateur.

Bien soutenir la tête et la nuque demeure un élément essentiel pour des nuits douces et reposantes. La Compagnie du Blanc vous conseille l’oreiller mémoire de forme qui s’adapte parfaitement à votre morphologie. Si vous appréciez le moelleux et le gonflant du coussin de nuit, optez pour un oreiller en plumes et duvet naturel. Il apporte lui aussi un maintien parfait et le confort souhaité.

Quelles sont les positions à éviter pour dormir quand on est enceinte ?

Dormir sur le dos

position pour dormir enceinte

Pendant la grossesse, certaines positions de sommeil doivent être évitées pour limiter le risque de mauvaise oxygénation du bébé. C’est notamment le cas si vous avez l’habitude de dormir sur le dos ou sur le côté droit. Dans cette configuration, la veine cave (chargée de transporter le sang du cœur vers la partie inférieure du corps) peut être comprimée par le fœtus et peut alors déclencher un léger malaise à la future maman, ainsi qu’une baisse de l’approvisionnement en oxygène pour le bébé.

Le conseil de John

Si vous souhaitez dormir sur le dos, vous pouvez relever vos jambes en glissant un coussin sous vos mollets. Le fait de surélever les jambes aidera à améliorer le retour veineux. Surélever les jambes pour dormir sur le dos pendant la grossesse présente d’autres avantages :

  • Limite les gonflements des jambes et les risques d’œdèmes ;
  • Réduit le risque de varices ;
  • Soulage la pression sur le bas du dos et atténue les douleurs lombaires ;
  • Diminue les crampes nocturnes dans les jambes.

Dormir sur le ventre

position pour dormir enceinte

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, dormir sur le ventre n’est absolument pas contre-indiqué pendant la grossesse. Le problème de cette position de sommeil réside principalement dans sa faisabilité, notamment au cours du dernier trimestre de grossesse. 

En outre, beaucoup de futures mamans peuvent craindre d’écraser leur enfant en optant pour cette position de sommeil. Pas d’inquiétude : le fœtus est bien protégé par l’utérus et le liquide amniotique qui l’entoure !

Stade de la grossessePosition pour dormir
1er trimestreLe fœtus mesure environ 7 cm et ne sera pas gêné par des nuits sur le ventre. Possibilité de dormir sur le ventre, car il est encore relativement plat.
2e trimestreLa taille du bébé est d’une trentaine de centimètres et il commence à prendre de la place. La position sur le ventre est possible, mais pas recommandée. Prenez appui sur la hanche gauche pour limiter la pression sur le ventre.
3e trimestreLe ventre est trop rond pour passer une nuit agréable dans cette position. De plus, pour ne pas écraser le bébé et gêner ses mouvements, il est préférable de passer en position sur le côté gauche, avec un coussin d’allaitement.

Vous connaissez à présent toutes les positions de sommeil à favoriser et à éviter pour une femme enceinte. Faites-en bon usage !