Draps, vêtements, serviettes… Pourquoi le linge blanc devient jaune ?
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Bien souvent, nos vêtements blancs (ou même notre linge de lit) ont tendance à se détériorer et à jaunir avec le temps. Ce phénomène se produit même si nous prenons soin de nos tissus et que nous les rangeons correctement dans une armoire, au sec. Voici quelques pistes à explorer pour comprendre pourquoi le linge blanc devient jaune et tenter ainsi d’y remédier.
La lumière et l’humidité : les ennemis du linge blanc
Bien souvent, la lumière du soleil a un impact significatif sur les couleurs des tissus ou des meubles. Ses rayons UV ont tendance à détériorer les fibres des tissus blancs, ce qui peut avoir pour conséquences de les décolorer.
De la même manière, l’humidité est un facteur qui peut accélérer la détérioration du linge blanc. En effet, ce milieu humide favorise la prolifération de bactéries et de champignons qui peuvent être responsables du jaunissement du linge. En fonction de la composition du tissu, l’humidité peut aussi provoquer certaines réactions chimiques, responsables de la détérioration prématurée du linge.
La lessive et son impact sur le jaunissement du linge
L’utilisation excessive de lessive peut avoir des conséquences désastreuses sur la qualité du linge. Les dépôts résiduels que celle-ci laisse dans les fibres du tissu sont responsables de leur détérioration prématurée et de leur jaunissement.
Vous connaissez maintenant les principales raisons pour lesquelles le linge blanc devient jaune. Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à préserver vos tissus plus longtemps !