Comment reconnaître et traiter les boutons causés par les puces de lit ?
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Une puce de lit est un insecte nocturne qui se nourrit du sang de son hôte. Elle se déplace en rampant et mesure entre 4 et 7 mm de longueur. Ces nuisibles se logent généralement dans les recoins sombres et proches des humains, dont ils sont en mesure de détecter la présence. C’est la raison pour laquelle ils sont parfois dissimulés sur le matelas ou dans le linge de lit. Généralement, les punaises de lit sont découvertes suite à l’apparition de boutons rouges sur le corps d’un dormeur. Mais encore faut-il être en mesure d’identifier correctement ces éruptions cutanées ! C’est ce que nous vous proposons donc de découvrir, dans la suite de cet article.
A quoi ressemble un bouton de puce de lit ?
Un bouton de puce de lit apparaît environ 30 minutes après la morsure du nuisible. Sa forme peut varier d’une personne à l’autre et en fonction de la durée de la piqure. En général, les boutons de punaises de lit sont petits, ronds et rouges. Le plus souvent, ils ne sont pas isolés, mais ont tendance à former des grappes sur le corps (notamment en ligne droite).
Les boutons de puce de lit peuvent parfois être confondus avec les boutons de moustiques, à la différence près que les premiers ne provoquent en général aucune démangeaison. Ils peuvent apparaître sur le dos, le thorax, les bras, le cou ou encore les jambes.
Attention !
L’automédication est dangereuse pour la santé. Ne consommez pas de somnifères sans obtenir l’avis d’un médecin au préalable !
Bouton de puce de lit : quel traitement ?
Il n’existe aucun traitement médical permettant de soigner efficacement les boutons de puce de lit. Pour autant, voici quelques conseils à appliquer pour soulager l’inflammation induite par la morsure et limiter les risques d’infection.
Le bicarbonate de soude
Dans un petit bol d’eau, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude jusqu’à obtenir une sorte de pâte. Appliquez ensuite la mixture sur vos boutons de puces de lit et laissez agir quelques minutes. Lorsque la pâte est assez sèche, essuyez-là avec du coton doux.
Le savon au PH neutre
Pour ne pas attiser le phénomène inflammatoire provoqué par la piqure d’une puce de lit, nous vous recommandons vivement de nettoyer quotidiennement vos plaques à l’aide d’un savon au PH neutre et d’eau tiède.
Le jus de citron
Le jus de citron est réputé pour ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et cicatrisantes. Utilisé sur des boutons de puce de lit, il permet de limiter les risques d’infection tout en apaisant les démangeaisons.
L’aloe vera
Excellent hydratant naturel, l’aloe vera en gel permet de calmer l’inflammation et d’apaiser la peau. Elle permet également d’accélérer la cicatrisation de l’épiderme.
Bien qu’ils peuvent parfois devenir très incommodants, les boutons de puce de lit ne sont (en général) d’aucune gravité. Nous espérons toutefois que ces quelques conseils vous aideront à soulager vos éventuelles plaques et à vous débarrasser des punaises de lit qui peuvent ainsi perturber vos nuits.