Punaises de lit : savoir les reconnaître
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Ennemie jurée du dormeur, la puce de lit est un insecte particulièrement nuisible à la qualité de notre vie quotidienne. Pour autant, il existe des astuces plutôt simples à mettre en œuvre afin de déceler la présence de punaises de lit au sein d’un logement, limiter le risque d’invasion et éradiquer ces insectes une bonne fois pour toutes. C’est ce que nous vous proposons de découvrir ensemble, dans la suite de cet article.
Punaises de lit : définition
Une punaise de lit (ou puce de lit) est un insecte appartenant à la famille des cimicidae. Sans ailes, la punaise de lit ne vole ni ne saute. Elle se déplace exclusivement en marchant et ce, très rapidement, sur le sol ou les murs. Ce parasite se nourrit exclusivement du sang des mammifères, dont il détecte la présence rapprochée grâce à la production de gaz carbonique (CO2) et à leur chaleur corporelle.
Ce parasite apprécie fortement les éléments de literie tels que matelas, surmatelas, oreillers…. Il s’y cache pendant une semaine environ après avoir piqué la peau d’un humain. C’est le temps qu’il lui faut pour digérer. Les mâles comme les femelles piquent et sucent le sang pendant 3 à 15 minutes d’affilée.
Bon à savoir !
La punaise de lit adulte est brune et mesure entre 4 et 7 millimètres et est donc visible à l’œil nu, tandis que ses larves ne font pas plus de 2 millimètres de long et sont souvent presque translucides. Lorsqu’elle est repue, la punaise de lit prend une teinte rouge foncée et mesure entre 6 et 8 mm.
Qu’est-ce qui attire les punaises de lit ?
Les punaises de lit sont attirées par la présence de CO2, de sang et sont à la recherche d’obscurité. Elles ont besoin de se nourrir une fois par semaine en moyenne et ont donc besoin d’un endroit pour se cacher le temps de leur digestion.
Avoir des punaises de lit ne signifie pas que l’on manque d’hygiène. Elles se retrouvent dans les maisons pour différentes raisons :
- Notre odeur corporelle : les punaises de lit la repèrent, ce qui leur inique que vous êtes présent ;
- Notre respiration : la punaise de lit repère votre respiration, tout en étant cachée. C’est le signe que vous êtes dans la pièce ;
- La température de notre corps : elle diminue de 0,5 à 1°C lorsque nous dormons. Les punaises de lit détectent cette baisse minime de température, ce qui leur donne le signal qu’elles peuvent attaquer.
Comment savoir si l’on a des punaises de lit chez soi ?
Pour détecter la présence de puces de lit au sein de votre foyer, il existe deux manières relativement simples de trouver des indices.
Les traces des punaises de lit sur votre literie
Les punaises de lit sont peut-être très petites, elles laissent des traces visibles à l’œil nu, d’autant qu’en général, elles sont présentes en nombre. On les repère assez facilement dans le lit par de grandes traînées de sang qu’elle laissent lorsqu’elles se font écraser pendant la nuit.
Les punaises de lit laissent aussi des déjections que vous pouvez facilement identifier : il s’agit de petits points noirs
Ces parasites préfèrent l’obscurité, vous les trouverez donc plus facilement sur le côté du matelas appuyé au mur ou entre le matelas et le sommier, par exemple. Elles peuvent aussi se glisser entre l’oreiller et la taie, idem pour le traversin. Mais ce n’est pas tout ! Elles se cachent aussi derrière les plinthes et les cadres accrochés aux murs, sous les tapis, dans les recoins du canapé, des fauteuils ou encore entre les lames de parquet.
Les traces de punaises de lit sur la peau
Les piqûres de punaises de lit ressemblent à des piqûres de moustiques. Les démangeaisons surviennent environ 2 heures après la morsure de la punaise. Elles sont caractérisées par le fait qu’on les retrouve par groupe de 3 à 5, soit en ligne, soit en bouquet.
Les punaises de lit piquent au niveau du dos, des bras et des jambes principalement. Pour en savoir plus au sujet des boutons de puce de lit, nous vous recommandons de lire notre article détaillé à ce sujet.
En savoir plus sur les boutons de puce de lit
Comment limiter l’invasion de punaises de lit ?
Les punaises de lit sont des parasites dont il est difficile de se débarrasser. Pour limiter les risques de prolifération de ces insectes chez vous, voici quelques conseils importants à appliquer :
Éviter les punaises de lit à la maison
Les punaises de lit sont des parasite dont il est difficile de se débarrasser. Pour limiter les risques de prolifération de ces insectes, voici quelques conseils importants à appliquer :
- Contrôlez régulièrement votre literie en soulevant le matelas. Vérifiez la présence de points noirs sur les draps ou les murs ;
- Avant de ranger un vêtement d’occasion dans votre armoire, lavez-le à 40C° en machine, voire à 60 si c’est possible. Vous pouvez ensuite le passer au sèche-linge si les consignes de lavage le permettent, pendant 30 minutes.
Bon à savoir !
Si vous ne possédez pas de sèche-linge, vous pouvez également congeler le vêtement pendant 72h
Éviter les punaises de lit à l’hôtel
- Évitez de placer vos valises sur le sol, sur ou sous le lit de votre chambre d’hôtel : préférez l’utilisation d’un support pour bagage et veillez à maintenir vos bagages fermés quand vous ne les utilisez pas ;
- Ne placez pas de vêtements dans les armoires ou sur le lit avant d’avoir parfaitement inspecté les lieux ;
- Contrôlez le couchage et assurez-vous qu’il n’y ait aucune trace de l’éventuelle présence de puces de lit sur le matelas, le sommier ou la le linge de lit ;
À faire à votre retour de vacances
- Assurez-vous de n’avoir ramené aucune puce de lit dans vos bagages et ne les posez pas sur vos meubles ou votre lit ;
- Lavez les vêtements à l’eau chaude (40 C°) qu’ils soient déjà propres ou non ;
- Aspirez le contenu vide de vos valises et jetez immédiatement le sac de l’aspirateur dans un contenant bien fermé.
Bon à savoir !
Peut-on transporter des punaises de lit sur soi ? On peut transporter des punaises de lit lorsque l’on revient de voyage. Elles ne s’agrippent pas directement sur les vêtements mais se cachent plutôt dans les vêtements présents dans les valises et les sacs.
Punaises de lit : quel traitement ?
L’infestation d’une habitation par les punaises de lit peut vite tourner au cauchemar si le problème n’est pas pris à temps. Pour lutter contre leur prolifération de manière efficace, deux solutions complémentaires s’offrent à vous :
- Le nettoyage intensif de votre logement et des différents éléments infestés ;
- Utilisation d’une brosse rigide pour frotter les coutures du matelas ;
- Réparer les fissures et les espaces entre les plinthes et les murs ;
- Protéger matelas et sommier d’une housse imperméable ;
- Produits insecticides : cette solution nécessite de faire appel à un professionnel certifié Certibiocide.
- Contre les punaises de lit, le traitement au bicarbonate est efficace et naturel. Saupoudrez-en à raison d’une cuillère par m² ou le mélanger à de l’eau et le vaporiser sur les tapis, moquettes, pieds de lit, meubles, plinthes…
Bon à savoir !
Les punaises de lit ont une espérance de vie comprise entre 5 et 6 mois. Pour tuer les punaises de lit pour toujours, vous pouvez aussi employer une méthode radicale : le nettoyeur vapeur. La vapeur à 100°C appliquée sur le matelas extermine ces parasites et vous permet de garder votre matelas après une infestation.
En savoir plus sur les boutons de puce de lit
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes techniques pour vous débarrasser des puces de lit, nous vous recommandons de consulter notre article à ce sujet.