30.10.2023

Bébé : quand peut-on passer de la gigoteuse à la couette ?

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

À la naissance d’un enfant, la gigoteuse (ou turbulette) est un équipement de literie particulièrement utile pour assurer à la fois le confort et la sécurité du nourrisson. Celle-ci permet d’envelopper bébé sans gêner ses mouvements, tout en évitant que celui-ci puisse se retourner dans la nuit ou s’étouffer avec un drap ou une couette. Voici quelques conseils pour faciliter la transition et choisir l’équipement de literie le plus adapté à votre enfant.  

Passer de la gigoteuse à la couette : comment savoir si mon bébé est prêt ?

À partir de 18 mois, et selon le rythme d’évolution de votre enfant, il est possible de passer de la gigoteuse à la couette pour bébé. Toutefois, voici quelques éléments importants à garder à l’esprit avant de procéder à ce changement.

Comment gérer la transition ?

Sans gigoteuse, votre enfant sera plus à même de se lever et de quitter son lit pendant la nuit. Veillez à lui assurer un environnement sécurisé pour parer toutes les éventualités.

Avant d’effectuer ce changement, nous vous recommandons également de vérifier que votre enfant observe un rythme de sommeil déjà régulier et calme. En effet, certains bébés peuvent encore avoir tendance à beaucoup bouger pendant la nuit. Le passage de la gigoteuse à la couette peut être plus délicat dans ces circonstances, notamment si votre enfant n’a pas encore le réflexe de récupérer sa couette sans l’aide d’un adulte si celle-ci tombe au sol pendant son sommeil.

La sécurité avant tout lors du passage de la gigoteuse à la couette

Même si le changement vers une couette peut se faire dès 18 mois, rien ne vous y oblige si votre petit n’est pas prêt. La sécurité de votre enfant prime sur le reste. Un enfant qui bouge beaucoup la nuit ou qui tente de se relever tout seul alors qu’il est encore dans son lit bébé, n’est pas prêt à passer à la couette. Dans ce cas, il faudra d’abord changer sa literie pour le faire dormir dans un lit enfant, moins dangereux en cas de réveil !

Pour garantir la sécurité de votre bambin, n’hésitez pas à faire un test pendant une de ses siestes. Remplacez sa gigoteuse par une petite couverture et voyez s’il tente de se relever. Si c’est le cas, cela peut être dangereux donc mieux vaut attendre qu’il ait un lit adapté.

Quelle taille de couette pour bébé choisir ?

En général, la taille de la couette d’un bébé est définie par les dimensions de son matelas. Pour pouvoir border la couette et limiter le risque de chute de cette dernière pendant la nuit, nous vous suggérons d’opter pour un équipement de 100 x 140 cm (idéal pour un lit de 60 x 120 ou de 70 x 140).

Quelle couette choisir pour un bébé ?

Passer de la gigoteuse à la couette : quelle matière choisir ? 

Pour répondre aux besoins des tout-petits et leur assurer un sommeil de qualité au quotidien, nous vous recommandons d’opter pour une couette en matière synthétique, dotée d’une enveloppe en coton bio. Un garnissage en fibres polyester d’un grammage de 175 g/m2 est particulièrement adapté aux bébés, notamment grâce à ses propriétés hypoallergéniques et respirantes. L’idéal est de choisir une couette avec un grammage très faible pour éviter que le poids empêche votre bébé de se mouvoir ou de la repousser.

Passer de la gigoteuse à la couette est une étape importante pour vous et pour votre enfant. Veillez à bien analyser la situation de votre tout petit avant de prendre une décision et choisissez toujours l’équipement le plus adapté à ses besoins, son confort et sa sécurité.

Les alternatives modernes à la gigoteuse

La gigoteuse est un indémodables des accessoires bébé. Pour autant, d’autres viennent la concurrencer. En réalité, il s’agit plutôt d’élargir le choix des parents quant à la manière de coucher leurs bébés.

Le sac de couchage pour enfant

Comme pour un sac de couchage adulte, le sac de couchage enfant est conçu pour sécuriser le sommeil des petits. Il est idéal dès 3 ans si votre enfant ne semble pas prêt à adopter un lit “de grand”. Fermé par des boutons ou une fermeture, il est souvent réversible et en coton pour être plus respirant.

Côté dimensions, elles sont identiques à celles d’une couette enfant : 150 x 70 cm.

La couverture bébé

Dès 18 mois, votre enfant peut se passer de turbulette. Mais par quoi la remplacer s’il n’est pas prêt pour une couette ? La couverture bébé est une excellente alternative. Plus légère, elle réduit largement les risques d’étouffement, surtout à cet âge. Les dimensions sont variables mais on préconise d’opter pour une couverture 150 x 70 ou 120 x 60 selon la taille du lit. La couverture facilitera ensuite le passage à la couette enfant.