05.11.2024

Que faire avec de la gaze de coton ?

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Vous êtes sur le point de les enfouir au fond de votre armoire. Ou pire : de les jeter et leur dire au revoir à tout jamais. Stop ! Et si vous donniez une seconde vie à votre linge de lit en gaze de coton ? Vieux draps, housses de couettes ou encore taies d’oreillers…Voici quelques pistes pour réutiliser savoir quoi faire avec de la gaze de coton.

Recycler un drap en gaze de coton en serviettes et torchons

Parce qu’il n’y a jamais trop de torchons à la maison, on transforme son linge de lit en gaze de coton en linge de cuisine ! Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de découper votre drap en plusieurs carrés ou rectangles, en fonction de la taille souhaitée. Par exemple, des carrés de 30 x 30 cm sont parfaits pour des petites serviettes, tandis que des rectangles plus grands de 50 x 70 cm conviennent mieux pour des torchons. 

Bon à savoir !

La matière en gaze de coton peut facilement s’effilocher. La solution : ourler les bords pour les solidifier. Un simple ourlet suffit. Il peut être réalisé à la main ou avec une machine à coudre.

Coudre des tissus pour bébé avec un vieux drap en gaze de coton

Respirante, douce et hypoallergénique, la gaze de coton est un incontournable des tissus pour bébé. Vous pouvez transformer votre drap en lange ou en gigoteuse. 

Pour fabriquer un lange, découpez un carré de gaze de coton de 70 x 70 cm, ourlez les bords, et passez à la couture ! Pour la gigoteuse, la marche à suivre est plutôt destinée aux couturières aguerries. L’idéal est de télécharger un patron pour ne rien laisser au hasard. 

Fabriquer une couverture légère en gaze 

Rien de tel qu’un petit plaid léger pour ajouter une touche cocooning à votre lit ou canapé.

Pour le créer, découpez simplement votre drap ou votre housse de couette en gaze de coton à la taille désirée (environ 120 x 150 cm pour une couverture pour adulte ou 70 x 100 cm pour un enfant). N’hésitez pas à superposer plusieurs couches de gaze avant de coudre les bords ensemble. Cela permettra de donner plus d’épaisseur à votre plaid pour qu’il soit encore plus douillet !  

Coudre des vêtements avec de la gaze 

Blouses, petites robes ou encore tuniques… La gaze de coton est légère et transpirable, en plus d’être ultra tendance. Elle est donc parfaite pour confectionner des vêtements d’été. Comme pour la gigoteuse, il vous suffit d’utiliser un patron et d’adapter les dimensions en fonction de la taille du drap disponible. 

Emballer des cadeaux avec de la gaze de coton

Vous connaissez le Furoshiki ? Il s’agit d’une méthode tout droit venue du Japon, qui consiste à utiliser des tissus réutilisables pour envelopper des objets. De quoi offrir un emballage à la fois original et respectueux de l’environnement. Gardez en tête que le tissu doit être au moins 2 à 3 fois plus grand que le cadeau à emballer. Il suffit de découper votre drap (de faire un ourlet, idéalement), d’attraper deux coins opposés du tissu et de les nouer au-dessus du cadeau. Le tour est joué !