Quel linge de lit pour une chambre d’hôtes ?
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Le linge de lit est un élément essentiel dans une chambre d’hôtes comme dans un gîte : il participe au confort et à la qualité de sommeil des visiteurs, généralement en quête de repos. S’il est de mauvaise qualité ou inadapté, l’expérience du client – et consécutivement la réputation de l’établissement – peut donc être sérieusement entachée. C’est la raison pour laquelle le linge de lit pour chambre d’hôtes doit être choisi avec minutie et nécessite un investissement important.
Quel linge de lit pour chambre d’hôtes choisir ?
On conseille généralement de prévoir trois jeux de linge de lit pour une chambre, un moyen de s’assurer une certaine souplesse dans la gestion des arrivées et des départs. Une parure de lit complète est constituée d’un drap housse, éventuellement d’un drap plat, d’une housse de couette et d’au moins deux taies d’oreiller, suivant le nombre d’oreillers. Il est aussi vivement recommandé de munir le matelas d’une alèse protège-matelas respirante et imperméable. Enfin, il peut s’avérer utile de miser sur une housse de matelas anti-punaises – on connaît les effets dévastateurs de ces insectes particulièrement tenaces !
Le choix des matières pour un linge de lit durable
Lorsque vous sélectionnez du linge de lit pour vos chambres d’hôtes, il ne faut pas lésiner sur la qualité pour un offrir un confort optimal à vos clients. Il convient aussi de choisir des matières faciles à entretenir et résistantes dans le temps.
Le linge de lit en coton pour les chambres d’hôtes
Le coton est un tissu adapté aux chambres d’hôtes et aux gîtes. Le coton a pour avantage de très bien résister au lavage à haute température, même régulier, que ce soit pour la housse de couette, les draps et les taies d’oreiller.
Le conseil de John
Il est conseillé d’opter pour la percale de coton, un type de coton au tissage serré, très doux et résistant. Lorsqu’elle est prélavée en atelier, elle revêt, de surcroît, un aspect un peu froissé qui lui confère une certaine élégance.
Des draps en flanelle pour un gîte de montagne
Pour un établissement situé dans des zones au climat froid, la flanelle (un type de coton gratté) est une option idéale dans la mesure où elle est dotée d’un fort pouvoir calorifique. Elle a aussi pour avantage son aspect duveteux couplé d’une sensation feutrée au toucher.
Le lin : des draps doux pour votre chambre d’hôtes
Le lin est une matière considérée comme haut-de-gamme et, de fait, souvent très apprécié. Il convient toutefois de le choisir suffisamment solide (un grammage d’au moins 120 fils/cm²) pour bien résister aux lavages fréquents. Comme c’est le cas pour le coton, le lin lavé est plus esthétique et donc plus prisé.
Le choix des couleurs et des imprimés
En général, pour une housse de couette comme pour l’ensemble du linge de lit, on opte pour des coloris et des imprimés en harmonie avec l’atmosphère générale de la chambre à coucher et sa décoration. Il est néanmoins judicieux d’éviter les couleurs trop criardes qui déplairont plus facilement, ou pour une juxtaposition de motifs divers.
L’uni, même si plus simple, a ses avantages, particulièrement dans les tons clairs (et notamment le blanc) qui, contrairement aux couleurs foncées, ne pourront pas être suspectés de camoufler des taches.
À noter que dans le cas d’un linge de couleur, il est préférable d’opter pour le polycoton qui retient mieux la teinture.